Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




V (2009)
Preview premiers épisodes
Depuis le 3 novembre 2009 (USA) sur ABC

La télévision US se nourrit énormément de son passé et tente régulièrement de réadapter à la mode du 21e siècle d’anciennes séries.
« V » version 2009 s’attaque directement au show créé en 1983 par Kenneth Johnson, également et sobrement intitulé « V », qui berça notre jeunesse d’extraterrestres aux sourires ravageurs, mais aux ambitions malsaines.

Bref, une époque ou de vilains lézards humanoïdes parfaitement déguisés en humains charismatiques tentaient de conquérir la Terre histoire de garnir leur garde-manger alien !



À priori rien de neuf dans cette nouvelle version, les grands principes sont les mêmes : un beau jour, l’humanité se réveille avec un gigantesque vaisseau alien au-dessus de chaque grande ville de cette bonne vieille Terre.
Après quelques minutes d’incrédulité et de terreur, un message de paix et d’entraide est diffusé à l’attention des terriens.
Les « Visiteurs », puisqu’ils s’appellent eux-mêmes ainsi, sont heureux d’avoir découvert pour la première fois une nouvelle forme de vie dans l’univers et ils ont besoin de notre aide.

Très rapidement cependant, ce que l’ancienne série « V » mettait plusieurs épisodes à révéler, saute aux yeux des téléspectateurs que les visiteurs ne sont pas du tout comme nous, mais des reptiles qui utilisent le génie génétique pour se déguiser en humains (révélation faite et confirmée dès les deux premiers épisodes).

Ensuite, ils sont infiltrés sur Terre depuis quelques années déjà et seraient même responsables du climat d’instabilité terroriste, de quelques guerres inutiles et de bien des problèmes contemporains (remember « Les Envahisseurs » se dit-on). Mais ce ne sont pas les seules révélations !
En outre, il existe déjà des cellules humaines de résistance à cette invasion et il y a même des “Visiteurs” infiltrés qui ont décidé de trahir leur propre race pour aider les humains à contenir l’invasion…
Bref, tout est dit ou presque et l’on se demande quelle est l’ambition véritable des scénaristes derrières toutes ces grandes révélations balancées en moins de deux épisodes ?

Sympathique sur le principe, cette série disposant de moyens certains, nous semble par contre difficilement promise à un grand avenir. En voulant recentrer le récit à tout prix sur l’action de la résistance, en proposant comme premiers personnages emblématiques une enquêtrice du FBI (influences évidentes « X Files », le remake américain de la mini série anglaise « La Onzième Heure » et « Fringe », etc) et un prêtre sceptique, le scénario gomme bien des effets de surprises de l’histoire originale (la découverte graduelle du grand secret : transformer la Terre en garde-manger géant).

Que restera-t-il alors à part nous narrer une sorte d’histoire de la résistance underground et s’attacher aux destins de quelques personnages qui ont intérêt à être sacrément charismatiques !
Et surtout, comment les scénaristes vont-ils gérer l’évolution des connaissances scientifiques. En plus de vingt ans, ce qui était du domaine de la science fiction dans les années quatre-vingt est aujourd’hui bien réel (le clonage, les OGM, le génie génétique, etc) et par conséquent, les problèmes posés par la technologie alien ne sont plus perçus de la même manière aujourd’hui.
D’ailleurs, après d’excellents scores d’audience (les meilleurs de l’année 2009 pour une nouvelle série) lors de la diffusion du premier épisode le 3 novembre, témoignages d’une attente certaine du grand-public, les statistiques se sont effondrées dès le second épisode avec à peine 4 à 5 millions de téléspectateurs. Aïe !

Anyway, pour le moment, on peut savourer avec un plaisir certain, cette nouvelle version de « V » qui semble miser sur l’efficacité de scénarios franchement énergiques beaucoup plus que sur la psychologie (assez light) de ces principaux personnages.

Attendre et voir, en somme. Un peu comme lors de l’arrivée des “Visiteurs” finalement.

Stéphane Pons


JPEG - 34.3 ko

Joel Gretsch (Le Père Jack Lowery) et Elizabeth Mitchell (Erica Evans), le premier duo de choc de la nouvelle version made in 2009 de « V  »


A l’instar de l’excellente remise à jour de « Battlestar Galactica » (une des meilleures séries SF de ces dernières années), cette nouvelle version de « V » se démarque de son modèle par une approche moderne et réaliste de l’insidieuse invasion alien imaginée par Kenneth Johnson.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule similitude entre les deux programmes.
Comme la revisite de « Battlestar Galactica » par Ron Moore, la version 2009 de « V » attaque bille en tête et dépose enjeux et personnages dans son double épisode pilote. Idem pour le ton et l’esthétique de la série, Yves Simoneau et Scott Peters optent, comme Ron Moore, pour une ambiance quasi-monochromatique qui renforce le propos paranoïde du sujet et souligne la beauté glaciale de la reine des visiteurs, interprétée par la non moins belle Morena Baccarin que les sériemaniaques connaissent pour son rôle de prostitué de l’espace dans la série « Firefly ».

La série originale était une métaphore du nazisme et l’on retrouvait au fil des épisodes de nombreux survivants de l’holocauste parmi les sympathisants ou membres de la résistance humaine luttant contre l’envahisseur alien.
Nouvelle époque, nouveaux traumatismes, la version 2009 s’inscrit dans l’air de son temps, celui du nouveau millénaire, débuté de façon fracassante sur la crise de la vache folle et par l’attentat du 11 septembre, celui de la guerre contre le terrorisme et de la manipulation de l’information qui nous a mené à une seconde guerre du golf, celui de la mondialisation, de la génétique, des alertes épidémiologiques en séries, de la montée des intégrismes, du réchauffement climatique, de la surpopulation et, entre autres, d’une révolution techno-scientifique sans précédent.

Autant de facteurs qui laissent à penser que si les 2 premiers épisodes de « V » 2009 semblaient aller vite en besogne, jusqu’à mentionner une 5e colonne de visiteurs anti-V installée de longue date sur notre sol, le show possède un potentiel certain qu’ont pu entrevoir les téléspectateurs qui se sont osés au-delà du second épisode.
En effet, outre de nouvelles trouvailles visuelles, comme les uniformes caméras et le mur d’images du QG V, le 3e épisode possède son lot de révélation, en dévoile encore un peu plus sur les desseins retors des visiteurs et les ramifications de la résistance active naissante, et installe définitivement « V » cuvée 2009 comme l’une des séries SF à suivre outre atlantique.

Bruno Paul


Titre original : V (2009)
Série américaine en production : 1 saison, 13 épisodes
Genre : Science fiction.
Format : 42’

Première diffusion (USA) : 3 novembre 2009

Série dirigée par Yves Simoneau
Scénario : Scott Peters et Kenneth Johnson
D’après la mini-série et la série : « V » de Kenneth Johnson (1983)

Avec Morris Chestnut (Ryan), Scott Wolf (Chad Decker), Elizabeth Mitchell (Erica Evans), Joel Gretsch, (Le Père Jack Lowery), Morena Baccarin (Anna), Laura Vandervoort (Lisa), Lourdes Benedicto (Valerie Holt), Logan Huffman (Tyler Evans), etc.

Réalisateurs : Fred Toye (second épisode), Yves Simoneau (pilote).

Production : HDFilms (USA), Warner Bros. Television (USA)



Bruno Paul
Stéphane Pons
20 novembre 2009



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 22.5 ko



JPEG - 27.5 ko



Chargement...
WebAnalytics