YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Surveillance
Édition simple DVD - Wild Side Vidéo
24 février 2009

Présenté « Hors Compétition » lors du Festival de Cannes 2008, « Surveillance » a pourtant eu un écho relativement restreint lors de sa sortie dans les salles françaises. Wild Side vidéo nous en propose une édition DVD de bonne facture avec des bonus intéressants, notamment une fin alternative et deux scènes coupées. C’est donc l’occasion de (re)découvrir le deuxième long métrage de Jennifer Chambers Lynch, la fille de David.



LE SUJET

Deux agents du FBI débarquent dans une petite ville perdue des États-Unis pour y enquêter sur une série de meurtres particulièrement violents. Ils vont interroger trois témoins : un policier un peu véreux, une junkie provocatrice et une petite fille. Mais chacun semble avoir une version différente des faits. Qui dit vrai, et à qui profite le crime ?

CE QUE L’ON EN A PENSÉ

On a beau se dire qu’on ne devrait pas, qu’il ne faudrait pas, que c’est facile, petit, moche et mal, on ne peut pas s’en empêcher : les premières minutes du film font irrésistiblement penser au cinéma du papa, David Lynch. Jennifer Chambers Lynch joue avec les mêmes thèmes, la même étrangeté, et s’amuse d’entrée de jeu à brouiller les pistes, la figure de Bill Pullman (« Lost Highway ») ne nous aidant pas non plus à nous décoller des références paternelles.

JPEG - 12.4 ko

Mais la réalisatrice trouve ensuite son propre ton, prenant visiblement son pied à nous promener sans cesse entre réalité et faux-semblants. Et force est de constater que le tour de passe-passe fonctionne parfaitement : le spectateur entre dans l’intrigue persuadé d’en savoir beaucoup plus que les deux agents du FBI, et de posséder les clés de l’énigme. En effet, c’est bien au récit neutre et brut de la réalité auquel il croit assister à mesure que les témoins déballent leurs mensonges. Fatal error : les images peuvent elles aussi mentir, et les salopards se cacher dans les pompes des gentils. Mais y a-t-il un vrai gentil dans l’histoire ? Rien n’est moins sûr, Jennifer Chambers Lynch excellant à nous dévoiler par petites touches la face cachée de chaque personnage.
Servi par des acteurs en grande forme (on ne peut que saluer la performance de Julia Ormond et de Bill Pullman), une mise en scène diablement efficace et une excellente bande-son, « Surveillance » n’est peut-être pas un chef-d’oeuvre mais déroute et tourne à plein régime.

LE DVD

Très bon transfert numérique de l’image, reproduisant fidèlement le contraste entre les couleurs chaudes des flash-backs et l’ambiance froide des séquences d’interrogatoire ; la bande-son n’est pas en reste, particulièrement la version originale DTS 5.1.
Les bonus sont également à la hauteur, avec un making-of (condensé d’extraits du tournage et de la conférence de presse du Festival de Cannes) plutôt bien construit, une fin alternative, deux scènes coupées (dont une plutôt brûlante entre Ormond et Pullman) et une galerie de photos.

JPEG - 17.2 ko

CONCLUSION

Un très bon film, donc, pour qui aime être trimballé dans des contructions à la « Usual Suspects », servi par une édition DVD de qualité.

SURVEILLANCE - DVD

Titre original : Surveillance
Genre : thriller
Durée : 1h38
Réalisation : Jennifer Chambers Lynch
Scénario : Jennifer Chambers Lynch, Kent Harper
Distribution : Julia Ormond, Bill Pullman, Pell James, Ryan Simpkins, French Stewart, Kent Harper, Cheri Oteri, Michael Ironside, Caroline Aaron, Hugh Dillon
Sortie en salle (France) : 30 juillet 2008
Édition DVD : Wilde Side Video
Parution : 24 février 2009

DVD
Édition DVD simple
Pal, Zone 2, DVD 9, couleur
Format du film (DVD) : format 16/9 compatible 4/3, format cinéma respecté scope 2.35
Langue : anglais Dolby Digital 2.0, français Dolby Digital 5.1, anglais DTS 5.1
Sous-titres : français

BONUS
Making of (15’) : extraits du tournage et de la conférence de presse du Festival de Cannes 2008
Fin alternative (6’)
Scènes coupées (6’)
Galerie photos, contenu DVD-Rom et liens internet


© Wild Side Vidéo (2009, DVD)



Amandine Prié
14 novembre 2009






JPEG - 14.6 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 3 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 4.8 ko



WebAnalytics