YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Piano Forest
Edition simple ou collector – Kaze
4 novembre 2009

Shuhei Amamiya quitte Tokyo pour rejoindre le village de sa grand-mère. Fils d’un pianiste renommé, il étudie le piano depuis l’âge de 4 ans et est devenu lui aussi une référence chez les jeunes artistes. Mais dans la campagne où habite sa grand-mère, les élèves de sa nouvelle classe apprécient peu son arrogance et lui racontent l’histoire d’un piano fantôme, qui apparaitrait la nuit dans l’immense forêt qui longe le village. Personne ne pourrait sortir le moindre son de l’instrument, même pas lui. Un autre garçon, Kai, intervient pour défendre Shuhei mais surtout, se déclare être le véritable propriétaire du fabuleux piano. Il propose à Shuhei de le lui prouver et l’emmène dans la forêt...



Piano Forest” est une ode au piano et aux œuvres de grands musiciens comme Chopin, Beethoven ou Mozart. Ce piano, caché au cœur d’une orée dans la fameuse foret, ne semble pas accepter n’importe quel pianiste. Et si Shuhei s’avère incapable de faire émettre le moindre son à l’instrument, Kai joue une œuvre merveilleuse qui fascine le garçon. Mais vite, la concurrence va apparaitre entre deux enfants qui semblaient vouer à une grande amitié. La première victoire sera, bien malgré lui, pour Kai qui voit Ajino, le professeur de musique de l’école et ancien virtuose blessé au bras gauche, le vouloir comme élève. Le second affrontement pour les deux amis sera face à un jury lors du concours national des jeunes talents. Mais le duel est faussé car le père de Shuhei est l’organisateur du concours.

JPEG - 46.1 ko

Le véritable personnage principal de cet animé est le piano et les œuvres jouées par les différents protagonistes, l’occasion d’envolées oniriques, où les personnages passent de l’autre côté d’un miroir imaginaire. Que ce soit la jeune Takako volant au-dessus d’un champ fleuri, de Kai, entouré de Mozarts représentés par toutes ses connaissances, ou les apparitions du piano, tout est fait pour que le rêve soit partagé avec le spectateur.

La grande qualité du graphisme augmente l’envoutement créé par les morceaux de piano. Ce sont principalement les décors qui installent l’imaginaire et personnifient le mieux la musique. Les personnages sont plutôt classiques mais bien réalisés. L’animation des jeux de mains et de doigts est particulièrement remarquable, avec un travail image par image pour être le plus proche possible de la réalité.

Mais surtout, c’est la bande originale qui fait de “Piano Forest” un grand moment de bien-être et de plaisir. Les morceaux sont parfaitement interprétés par Vladimir Ashkenazy, qui joua pour les plus grands orchestres symphoniques, et les deux jeunes artistes, Mariko Nogami et Kentaro Hashimoto. “La Valse du Petit Chien” de Chopin, “La Lettre à Elise” de Beethoven, “La sonate pour piano n°8” de Mozart, tant de raison de s’offrir la version collector comportant le CD de la bande originale.


Piano Forest
- Studio : Madhouse Studios
- Réalisateur : Masayuki Kojima
- Scénario : Horai Ryuta
- Adaptation de l’œuvre de : Makoto Isshiki
- Chara designer : Fujita Shigeru
-  Musique : Keisuke Shinohara
-  Interprétation piano : Vladimir Ashkenazy, Mariko Nogami et Kentaro Hashimoto
- Directeur artistique : Yoshinori Hishinuma
- Production : NAS, Comité de production de « Piano Forest »

Edition simple ou collector DVD+ CD
DVD 9- Zone 2- pal
-  Format image : 16/9
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais – Français
- Sous-titres : Français - Néeerlandais
- Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Durée : 1h41
- Editeur : Kaze
- Sortie : 4 novembre 2009
- Prix public conseillé : 24,95€ (simple) ; 34,95 € (collector)


©2007 Makoto Isshiki / THE PIANO FOREST Film Partners - Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
12 novembre 2009






JPEG - 24.6 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 21.7 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 22.5 ko



JPEG - 20.5 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 22.5 ko



WebAnalytics