Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La Légende des Nuées Écarlates
Les Humanoïdes Associés - 12 novembre 2009
Saverio Tenuta

La trilogie prévue pour « La Légende des Nuées écarlates » de Saverio Tenuta se dilate et devient une tétralogie.
Si je reprends un extrait de la critique du T2 (« Comme Feuilles au Vent » par Frédéric Leray : “La Légende des Nuées Écarlates” est une fable magnifique, se déroulant dans un Japon médiéval imprégné de magie. C’est aussi un drame conçu comme une pièce de théâtre, déclinée en 3 actes... on se dit qu’on a tout faux car ce sera en quatre actes. Enfin, tout faux pas vraiment car oui, la fable est magnifique. Et comme le dessin de Tenuta est tout bonnement splendide, personne ne se plaindra de devoir jouer les prolongations en si bonne compagnie.



JPEG - 119.4 ko

Les éditeurs ont tendance à être frileux dans leurs projets, les concentrant souvent sur trois albums. Certains n’hésitent pas aussi à réduire la toile à deux au vu d’un médiocre résultat commercial sur un premier album, voire même à stopper le projet dès ce T1, laissant ainsi auteurs et lecteurs en pleine déroute. Ils limitent ainsi les bouillons qu’ils doivent prendre devant la mévente d’un titre. Ici, l’accueil de « La Légende des Nuées Ecarlates » a été bon (chaleureux dit l’éditeur), rallonge est donc accordée à l’auteur complet qu’est Tenuta sur ce sujet. Espérons simplement que cela ne soit pas artificiel, effet de surf commercial pour profiter d’un bon coup et que l’histoire était plutôt un peu à l’étroit dans son type 3 et quelle prendra encore plus de dimension dans son 4 pièces !
Mon avis est qu’on a là une excellente BD, avec un dessinateur en devenir et qu’un peu de rab sera fortement apprécié. A juger dès la sortie du tome 3, « Le trait parfait » qui sort en librairie le 12 novembre.

JPEG - 95.7 ko

Pour retrouver les aventures surnaturelles de Raido le Ronin sans mémoire, dans un Japon onirique et graphiquement virtuose.On serait tenté de dire « féerique » si ce n’est justement que le récit ne l’est guère ! Comme tout conte a son revers macabre et comme tout héros a sa part d’ombre, « La Légende des Nuées Ecarlates » séduit par son mélange de poésie fantastique et de noirceur tragique.
Si « Comme feuilles au vent » évoquait la destinée humaine dépassée par des forces supérieures, « Le trait parfait » fait allusion au degré suivant : si l’Homme n’est pas maître de son destin, du moins peut-il choisir de laisser une trace de son passage, mais alors il faut qu’elle soit parfaite...


La Légende des Nuées Ecarlates (T3) Le trait parfait
Saverio Tenuta
Les Humanoïdes Associés
48 pages couleur - 12,90 €


Voir les 8 premières planches de l’album

A lire sur la Yozone :
- La Légende des Nuées Ecarlates (T2) Comme feuilles au vent


(Infos Les Humanoïdes Associés)

Illustrations © Saverio Tenuta et Les Humanoïdes Associés (2009)



Fabrice Leduc
11 novembre 2009




JPEG - 18.9 ko
« Le trait parfait » (T3)



JPEG - 46.9 ko
Planche 01



JPEG - 50.6 ko
Planche 02



JPEG - 23.5 ko
« Comme feuilles au vent » (T2)



JPEG - 46.1 ko
« La Ville qui parle au ciel » (T1)



Chargement...
WebAnalytics