Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Putain de moto !
Décès de Pierre Bottero
8 novembre 2009

Comme par un sale coup du sort, Pierre Bottero nous a quittés après un accident de moto le dimanche 8 novembre 2009. J’ai reçu la nouvelle par mail.

En plein dans la gueule !



La première fois que j’ai parlé à Pierre Bottero, c’était lors d’une interview téléphonique pour SF Mag.
Pierre était très étonné que la presse « spécialisée » s’intéresse à son roman « LA QUÊTE D’EWILAN ». Mais bon sang Pierre, c’était de la bonne fantasy qui allait permettre à de nombreux adolescents de goûter aux plaisirs que nous avons tous ressentis un jour ou l’autre en parcourant un livre et en se disant : « Ce type est génial ! Je n’avais pas été pris aux tripes comme ça depuis longtemps ! ».

Pour Pierre, il s’agissait avant tout de retrouver ses propres émotions de lecteur et ensuite de les offrir à ses lecteurs éventuels. Éventuels parce que Pierre ne s’attendait pas à un tel succès.

Après l’interview officielle, nous avons passé du temps à discuter de choses et d’autres, autour des livres évidemment. Et, tel une stupide groupie, je lui ai glissé un timide : « Moi aussi j’écris. Tu pourrais y jeter un coup d’œil ? » Oui, je sais, j’ai honte. Et pourtant Pierre a pris le temps de me lire, et même d’annoter avec sérieux ce que je lui avais envoyé en me glissant ce petit mot : « Ce n’est pas simple de se pencher sur le texte d’un copain, mais j’aurais aimé qu’on le fasse pour moi, alors… »

Peu de temps après, Pierre n’avait plus trop le temps de rendre la pareille à d’autres fans qui rêvaient de devenir écrivain. Il en était le premier désolé.

Nous nous sommes vus pour la première fois sur le salon du Livre de Paris.
Furieux, les fans ont déboulé devant son stand et le service de sécurité du salon ne s’attendait pas à une telle horde. Pierre a pris les choses en main, demandant des barrières pour canaliser la foule. Puis il s’est assis, a sorti son stylo, et s’est appliqué à signer tous les livres qu’on lui tendait, jusqu’au dernier. Avec toujours le sourire aux lèvres et un mot sympa pour chacun et chacune.

Montreuil, quelques mois plus tard. Pierre n’avait pas changé. Le sourire était toujours là, l’enthousiasme aussi. Celui de rencontrer ses lecteurs et lectrices, mais aussi celui de leur offrir de nouvelles aventures, de nouveaux rêves. Et ils en auront eu pour leur argent ! Toute la série autour d’Ewilan et d’Ellana, puis la série de « L’autre ».
Mais où trouvait-il toutes ces idées, d’où tirait-il toute cette imagination ?

Et maintenant, où cela est-il parti ? Qu’est-ce qui a bien pu prendre à ceux de là-haut, ou d’ailleurs, de nous priver de Pierre ? Pas seulement l’auteur mais la personne. Trouvez-moi quelqu’un qui ne soit pas tombé sous son charme, rien qu’une seule personne.
Alors ? Impossible !

Pierre nous laisse orphelins, nous le clan des rêveurs. Mais il nous faut garder la joie de vivre de Pierre comme souvenir ainsi que cette énergie qui le caractérisait.
Et c’est à sa famille que nous devons envoyer toutes nos ondes positives aujourd’hui. Leur rendre ce que Pierre nous a donné.

Toutes nos condoléances. Sincèrement.

Ah, putain de moto !

JPEG - 36.5 ko

Pierre Bottero, écrivain Français
(13 février 1964 - 8 novembre 2009).


- © photo - extrait Yo-Welcome Vidéo, 2009.


- Pierre nous faisait un petit bonjour. (la vidéo).
- En savoir plus sur Pierre Bottero sur la Yozone



Michael Espinosa
11 novembre 2009


JPEG - 18.1 ko



JPEG - 16.4 ko
Pierre Bottero lors des Imaginales 2009, nous avait très aimablement accordé la permission de le filmer pour une petite séquence Yo-Welcome.



Chargement...
WebAnalytics