YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fées, Déesses et Nains...
Erlé Ferronnière, Aurélie Brunel, Guillermo Gonzalez, Laurent et Olivier Souillé
Éditions Daniel Maghen

A l’image du très réussi « L’univers des Dragons », les éditions Maghen publient deux nouveaux beaux livres dans leur collection Livres d’Illustrations où le verbe des légendes se marie à l’illustration. Après deux collectifs dédiés aux créatures ailées qui hantent la Fantasy (voir « L’univers des Dragons : deuxième souffle »), l’excellent « Dark Fantasy » de Adrian Smith et les deux « Univers féeriques » d’Olivier Ledroit, l’éditeur parisien lance une nouvelle vague d’albums où heroïc fantasy, magie et merveilleux se distinguent.
« Fées & Déesses », illustré par Erlé Ferronière et « L’Univers des Nains » par Guillermo Gonzalez.



« Fées et Déesses » est une invitation à découvrir les secrets de ces êtres magiques, au corps de femmes ou de papillons, habitants des royaumes inconnus du folklore breton.

JPEG - 83.7 ko
Illustration © Erlé Ferronnière

Composé de dizaines de dessins inédits, l’album est accompagné des textes d’Aurélie Brunel, spécialiste de la légende Arthurienne et des mondes féeriques. Minutieux, le graphisme d’Erlé Ferronnière mêle douceur et lyrisme. Rêves et réalité se croisent pour nous offrir les portraits hauts en couleurs des fées généreuses ou cruelles, de reines flamboyantes, de puissants sorciers et de redoutables chevaliers : Dana, Morgane, Mélusine, La Morrigan, Genièvre, La Dame du Lac, Iseult, Le Roi Arthur, Lancelot, Merlin, Tristan...
Tous ces personnages ont marqué à jamais l’histoire de la mystérieuse et envoûtante forêt de Brocéliande, cet univers extraordinaire, qui fit le succès du film « Excalibur » de John Boorman et qui s’inscrit dans la lignée du poétique et mélancolique « Labyrinthe de Pan », chef d’oeuvre de Guillermo Del Toro.

« L’Univers des Nains », tout droit sorti du folklore et de la mythologie nordique, évoque le monde de Tolkien et de ses romans « Bilbo le Hobbit » et « Le Seigneur des Anneaux ». Un concept repris dans de nombreuses oeuvres modernes, notamment au cinéma dans « Le monde de Narnia », « Willow », « Les chroniques de Spiderwick », mais aussi dans des jeux de rôle comme Warcraft ou Warhammer 40000.

JPEG - 115.9 ko
Illustration © Guillermo Gonzalez

« L’Univers des Nains » est une porte ouverte vers la civilisation mystérieuse de ces créatures de petite taille, habitants des confins de la terre. Bons vivants, artisans habiles, excellents guerriers et mineurs hors pair, les nains de Guillermo Gonzalez sont époustouflants de réalisme et d’humanité. Avec un coup de crayon prodigieux et une grande maîtrise de la couleur, il a créé un univers médiéval fantastique, servi par les récits drôles et inattendus de Laurent et Olivier Souillé. Dans « L’Univers des Nains », le lecteur découvrira, émerveillé, l’histoire, les traditions et les coutumes de ce royaume millénaire, qui renferme bien des secrets.

A découvrir depuis le 15 octobre 2009.

Cette collection Livres d’Illustrations vient de s’enrichir de deux autres albums (parution prévue le 5 novembre) : « Le Royaume Enchanté » de Paul Kidby et « Contes Aux quatre Vents » de Florence Magnin.

Le gros barbu rouge qui s’active en fin d’année devrait trouver facilement de quoi satisfaire les souliers de petits lutins qui cherchent un peu de magie au matin de Noël.


Ces quatre albums donneront lieu à une Exposition à la galerie Maghen du 16 décembre au 2 janvier 2010. Plus de cent dessins originaux réalisés à l’huile, à la gouache, aux encres de couleur et de nombreuses d’études et crayonnés pour nourrir notre Imaginaire.
Vernisage de cette Exposition le 18 décembre à partir de 19 heures.


« Fées et Déesses »
Erlé Ferronnière, textes d’Aurélie Brunel
Editions Daniel Maghen (collection Livres d’Illustrations)
Format : 22.0 cm x 29.7 cm
64 pages couleur - 22 €

« L’Univers des Nains »
Guillermo Gonzalez, textes de Laurent et Olivier Souillé
Editions Daniel Maghen (collection Livres d’Illustrations)
Format : 22.0 cm x 29.7 cm
64 pages couleur - 22 €


Galerie Daniel Maghen
47, quai des Grands Augustins
75006 Paris
01 42 84 37 39


(Source Infos Éditions Maghen)


Fabrice Leduc
10 novembre 2009






JPEG - 15.6 ko
« Fées et Déesses » par Erlé Ferronnière



JPEG - 28 ko
Illustration © Erlé Ferronnière



JPEG - 24.7 ko
Illustration © Erlé Ferronnière



JPEG - 18.3 ko
« L’Univers des Nains » par Guillermo Gonzalez



JPEG - 45.4 ko
Illustration © Guillermo Gonzalez



JPEG - 21.5 ko
« Le Royaume Enchanté » de Paul Kidby



JPEG - 22.7 ko
« Contes Aux quatre Vents » de Florence Magnin



WebAnalytics