En 2004, Marvel craignant que ses super-héros paraissent trop vieillissants, la maison d’édition décide de toiletter les origines de ses principaux personnages. Ce sera le cas de Iron-man dans “Official Handbook of Marvel Universe : Avengers”. C’est cette nouvelle version de la naissance d’Iron Man que reprend cette animation long métrage. Attention, ce n’est pas du tout l’adaptation en dessin animé du film – excellent soit dit en passant. Ce dernier avait plutôt pris le parti d’être plus proche des véritables origines du vengeur de métal.
Dans la nouvelle version de 2004, c’est en Chine que Tony Stark est blessé au cœur et doit s’implanter un appareil cardiaque. L’avantage de cette version est aussi de toiletter la renaissance du principal et plus intéressant ennemi d’Iron Man : le Mandarin. Le Mandarin terrorisa la Chine ancienne grâce à ses alliances de pouvoirs représentant les 5 éléments. Mais pour renaitre, il doit récupérer ses alliances et utilise 4 esprits élémentaires, représentant les 4 éléments. Pendant ce temps, un complot tente de réduire au silence Tony Stark, ayant réussi à s’enfuir de Chine en construisant une version basique d’Iron Man.
Globalement, ceux qui ne connaitraient les origines de la tête de métal que par le film ne seront pas tellement dépaysés car l’évasion spectaculaire de Stark est identique dans l’esprit et la forme. Par contre, ils vont découvrir que Tony n’a pas eu un éclair de génie durant son incarcération. Il avait déjà mis en branle son projet de création d’armures hyper sophistiquées, capables de s’adapter à n’importe quelle situation. La position de Tony dans l’entreprise Stark est aussi très différente car son père est toujours en vie et est sous la pression permanente du Conseil d’Administration.
Les nouveaux long métrages animés des édtions Marvel ont un point commun : la qualité donnée au graphisme. Tout d’abord, le générique renseigne immédiatement sur le niveau recherché encore une fois par Frank Paur. Comme pour “Le Docteur Strange”, l’animation associera 2D et 3D de belle façon, essayant de garder une homogénéité de qualité de dessin durant l’heure et demi de ce film. Les 4 élémentaires sont particulièrement réussis ainsi, je tiens à le préciser, qu’une excellente Pepper Pots. Les apparitions d’Iron Man paraissent même ne pas être les principaux points d’intérêts. Nous ne voyons réellement l’armure rouge et or qu’à la fin du long métrage.
Ces nouveaux film 2007 des éditions Marvel sont de véritables réussites non seulement au niveau visuel mais aussi au niveau du scénario qui retrace parfaitement les origines de ces super-héros incontournables du monde Marvel. Les prochains sur la liste ? Les Avengers !
A voir sur la Yozone : la bande-annonce
Titre original : The Invincible Iron Man
Réalisateur : Frank Paur, Patrick Archibald, Richard Sebast & Jay Oliva
Scénario : Greg Johnson d’après les personnages de Stan Lee & Steve Ditko
Producteur : Avi Arad & Frank Paur
Producteur exécutif : Avi Arad, Craig Kyle, Eric S. Rollman & Stan Lee (co-exécutive)
Compositeur : Guy Michelmore
Musique supervisor : David Ari Leon
Animation : Aeolan Kelly, Lynell Forestall, Lynell Forestall, Jason Hanks, Sam Liu, James Peters
Production : Marvel Studio Production, Marvel Enterprises, MLG Productions 6, Inc
Ditribution : Lions Gate Film
Année de production : 2007
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 19/9
Audio : Stéréo 5.1
Durée : 1h23 mn
Langue : Anglais – Français
Sous-titres : Français
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Editeur : Metropolitan video
Sortie : 7 juillet 2009
Prix public conseillé : 14,99 € (DVD) – 19,99€ (Blue Ray)
© Metropolitan - Marvel - Tous droits réservés