Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Breaking The Wall
Claire Gratias
Syros, collection « Rat Noir », roman, social/politique, jeunesse, 240 pages, 13 €

1970. RDA.
La jeunesse suit le mouvement socialiste aveuglément. Presque toute la jeunesse. Beaucoup s’interrogent. Et désirent passer à l’Ouest, vivre autre chose, autrement, plus…libres ?

Markus, Klaus et Anna ont été pris dans la tourmente de l’Histoire allemande. Chacun avec ses raisons, avec ses pensées, avec son histoire.
Et c’est à l’aube de novembre 1989 que leurs histoires vont s’expliquer, se réunir, comme l’Allemagne qui verra aussi son mur de la honte tomber…



Aujourd’hui même, 9 novembre 2009, est fêté le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Un mur qui aura été le symbole concret de la séparation de deux peuples et de deux visions du monde.

Claire Gratias a voulu raconter la grande Histoire par le biais de la petit histoire des hommes. La vie, tout simplement.

Des jeunes qui s’interrogent sur ce qu’ils sont, sur ce qu’ils seront ou aimeraient être dans un climat aussi particulier que celui de la guerre froide, l’opposition de deux grands blocs superpuissants qui ont fait trembler le monde.
Ils vivent une vie où la proclamation de la liberté pour tous cache une paranoïa omniprésente. Une existence sur laquelle les politiques pèsent de tout leur poids, obligeant à devenir ce que l’on ne veut pas forcément être, forçant parfois à devenir des êtres détestables. Tout cela au nom d’un idéal mal géré, mal interprété, qui, tombé aux mains des hommes, est détourné de sa volonté première : le bien des hommes.

La RDA a créé sa propre chute. Claire Gratias en montre les rouages sournois. Elle pose, au travers de ses personnages, les diverses questions, y compris celle de la lutte contre les régimes oppresseurs. Faut-il les fuir ou faut-il lutter de l’intérieur ? Elle aborde plus particulièrement l’aspect artistique avec la réalité de la censure. Lorsque celle-ci est trop forte, pousse-t-elle à se dépasser pour la contourner et permet-elle de créer mieux ? Où est-ce une illusion comme celle qui dit qu’un écrivain est meilleur lorsqu’il meurt de faim ?

Mais ce roman est aussi le cheminement de diverses personnes sur le bien-fondé de leurs actions. Fait-on toujours bien les choses ? Les circonstances peuvent-elles être des excuses ? En même temps, pris dans un élan patriotique, même douteux d’après les avis extérieurs, les mauvais, les diables, pris dans ce flot, n’est-on pas sincère dans sa démarche ? Ne se trompe-t-on pas de bonne foi ? Qui peut juger ?

Toutes ces questions, Claire Gratias nous les expose à l’aide de ses mots, fluides, coulant. Elle utilise son texte, un texte d’amour, d’amitié, de rencontres, de séparations, pour amener à la réflexion. Celle que l’on veut s’imposer ou pas. Car nous sommes chacun libre de penser ce que l’on veut, de faire ce que l’on veut… N’est-ce pas ?

En 2009, c’est notre réalité, non ?
Les murs sont tombés…
Tous ?


Titre : Breaking The Wall
Auteur : Claire Gratias
Éditeur : Syros
Collection : Rat Noir
Directeurs de collection : Nathalie Beunat et François Guérif
Couverture : Olivier Balez
Nombre de pages : 240
Dépôt légal : septembre 2009
Format : 13,5x21 cm
ISBN : 978-2748508543
Prix : 13 euros



Michael Espinosa
9 novembre 2009


JPEG - 33.7 ko



Chargement...
WebAnalytics