YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bois-Maury (T14)
Hermann - Yves H
Glénat

Suite au décès de son père, Aymar a rejoint son oncle maternel, Messire Waldemar Lewandoski. Celui-ci, officier dans l’armée polonaise, enrôle son neveu afin de parfaire son éducation militaire, pour qu’il devienne un homme.



Aymar, jeune recrue dans l’armée polonaise, fait partie d’une avant-garde dirigée par son oncle. Leur mission est de rejoindre une troupe de cosaques hostiles au régime en place. Le but final étant de replacer sur le trône russe, le tsarévitch Dimitri (fils d’Ivan le Terrible) à la place de Godounov, considéré comme un usurpateur.

La troupe composée de polonais et de cosaques zaporogues (cosaques de la région de Zaporizhia) doivent rencontrer, Khorkine. Cet ataman (chef cosaque) est un ennemi mortel de Godounov. La haine de Vassili (dit Vassya) Khorkine est à son paroxysme depuis la destruction de son village. C’est en explorant le bourg détruit, que la colonne polonaise rencontre Douniachka, restée avec son grand-père, qui les guidera jusqu’au village de Boguinskaïa, où se trouve Vassya. Le charme slave opère et Aymar s’éprend de la jeune fille. La liaison s’avère épineuse, car la jolie blonde aux yeux bleus est simplement la femme de Khorkine. La guerre de la passion est aussi cruelle.

Aymar traverse le temps et l’histoire. Depuis le tome 12 c’est le fils d’Hermann qui est aux commandes du scénario. Personnellement, j’ai préféré cet album aux deux précédents (“Dulle Griet” et “Rodriguo”) des mêmes auteurs. Yves H. nous livre une histoire simple mais agréable, et mise en valeur par les superbes images en couleurs directes du génial Hermann, notamment les scènes de soleil couchant. Le découpage très cinématographique en fait un album séduisant visuellement où l’on sent le plaisir du dessinateur. Où les aventures de la dynastie Bois-Maury, nous entraineront la prochaine fois ? Car après la Sicile, l’Espagne, les Flandres et le sud de la Russie, l’Europe semble étroite pour ces infatigables voyageurs.

Petite question purement personnelle qui m’interloque.
La série qui débuta en s’appelant “Les tours de Bois Maury”, se nomme maintenant “Bois-Maury” (depuis “Assunta”), et pourquoi Glénat n’a pas repris la numérotation à 1 pour cette nouvelle série sans liens réels si ce n’est seulement le nom du héros ?

A suivre donc...


(T14) Vassya
- Série : Bois Maury
- Collection : Vécu
- Scénario : Yves H.
- Dessin : Hermann
- Couleur : Hermann
- Éditeur : Glénat
- Dépôt légal : 02 septembre 2009
- Format : 215 x 293 mm
- Pagination :48pages couleur
- ISBN : 9782723470513
- Prix public : 9,40 €


© 2009 Glénat


arjulu
24 décembre 2009






JPEG - 23.1 ko
Bois Maury T14 Vassya
Couverture
© 2009 Glénat



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 34.1 ko



WebAnalytics