Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Moon
Film britannique de Duncan Jones (2009)
Utopiales 2009

****



Grand Prix du Jury ex-æquo des Utopiales 2009
Prix du Jury Gérardmer 2010

Genre : Science fiction
Durée : 1h37

Avec Sam Rockwell (Sam Bell), Kevin Spacey (la voix de GERTY), Matt Berry (Overmeyers ), Robin Chalk (Sam), Dominique McElligott (Tess Bell), Kaya Scodelario (Eve Bell), Malcolm Stewart (Le technicien), Benedict Wong (Thompson), ….

Sam Bell est l’unique ressource humaine d’une station située sur la face cachée de la lune. Son boulot consiste à superviser les installations automatiques qui extraient l’Hélium 3 de la surface de notre satellite, seule solution à la crise énergétique de notre planète. Heureusement, son contrat s‘achève dans 2 semaines, car après 3 ans d’isolement, avec pour seul compagnon un robot répondant au nom de GERTY, l’employé de Lunar Industries ne pense qu’à une chose, serrer dans ses bras sa femme et sa fille. Mais alors qu’il effectue une sortie de routine pour inspecter le chantier, Sam est victime d’un accident avec son véhicule lunaire. Piégé dans l’habitacle, Sam pense qu’il va mourir quand il aperçoit un inconnu qui lui ressemble trait pour trait venu le secourir.

Décidément, 2009 se révèle comme un grand cru pour la SF au cinéma. Après quelques années particulièrement riches en révélations horrifiques, les sciences fictionneux sortent enfin de l’ombre et alignent à leur tour des premiers long-métrages d’exception. En septembre, Neill Blomkamp avait déjà frappé très fort avec son « District 9 » et si Duncan Jones n’a pas encore trouvé de distributeur en France, sa « Moon », aux faux airs de « 2009, A Space Oddity » (Duncan Jones est le fils de David et d’Angie Bowie et l’ambiance de son film n’est pas sans évoquer le « 2001, l’odysée de l’espace » d’un certain Stanley Kubrick) brille autant par sa mise en scène, sa direction d’acteur que ses qualités d’écriture.

Avec son lieu (la Lune) et son acteur (Sam Rockwell) unique, ainsi que son robot Asimovien, l’auteur réalisateur joue sur l’empathie du spectateur pour le piéger dans un huit-clos Dickien dont il, ou ses clones, pourrai(en)t être le(s) héros.
Virtuose dans ses placements et déplacements de caméra, Duncan Zowie Heywood Jones entretien savamment le suspens au moyen d’une intrigue aux enjeux sans cesse renouvelés. La double performance de Sam Rockwell n’est certes pas étrangère à la réussite du film, mais c’est surtout son approche dysfonctionnelle du clone (un vrai, fait de chair et de sang, pas un substitut comme dans « Clones ») que « Moon » se montre remarquable : crise identitaire du clone qui s’ignore, implants mémoriels, simulacre d’existence à durée déterminée, statut du clone dans la société ou concept d’homme jetable…. On comprend d’autant mieux le retour sur Terre des réplicants de « Blade Runner » venus régler son compte à leur créateur.

Bien évidemment, les amateurs mal léchés crieront probablement, comme pour le « Sunshine » de Danny Boyle, à une entreprise massive de recyclage des grands classiques. Le public et le Jury de la récente édition des Utopiales (Le Festival international de Science Fiction de la ville de Nantes) ont, en tout cas, été séduits. « Moon » s’est partagé le Grand Prix du Jury avec « The Clone returns home » de Kanji Nakajima et a raflé le Prix Sci-fi du Public.
Espérons maintenant que ce très bon film de science fiction soit rapidement distribué dans les salles en France.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Duncan Jones
Scénario : Nathan Parker d’après une histoire de Duncan Jones

Producteurs : Stuart Fenegan, Trudie Styler
Coproducteurs : Mark Foligno, Alex Francis, Steve Milne, Nicky Moss, Deepak Sikka
Producteur associé : Justin Lanchbury

Musique originale : Clint Mansell
Image : Gary Shaw
Montage : Nicolas Gaster
Distribution des rôles : Manuel Puro, Jeremy Zimmerman
Création des décors : Tony Noble
Direction artistique : Hideki Arichi, Josh Fifarek
Création des costumes : Jane Petrie
Maquillage : Karen Dawson
Cascades : Rod Woodruff

Production : Liberty Films UK, Lunar Industries, Xingu Films

INTERNET

Le site officiel : http://www.sonypictures.com/classic...



Bruno Paul
3 novembre 2009



JPEG - 16.1 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 16.3 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 16.5 ko



JPEG - 12.3 ko



Chargement...
WebAnalytics