Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Compagnie des cochons (La)
Arnaud Floc’h
Delcourt

Suivez Sidibé, griot-photographe, pour une visite peu ordinaire de Bamako et de ses habitants. Bamako où la misère côtoie la richesse dans un intérêt mutuel. Où les policiers, surnommés les preneurs de 100, ne sont jamais en reste... Et Sidibé, à la fois maître chanteur bas de gamme, indicateur à l’occasion, puits de savoir sur les secrets d’alcôve et les souvenirs sulfureux de la capitale.



Sidibé habite à Bamako, au Mali. Il y exerce, par défaut, le métier de photographe. Il est aussi d’une famille de griot, c’est-à-dire investi d’un pouvoir mystérieux aux yeux de la population locale. Il est le dépositaire de la tradition orale et on ne devient pas griot, on naît griot. Coincé entre modernisme et tradition, partagé entre un univers de misère, avec les handicapés du dispensaire des bas-fonds de Lafiabougou qu’il aide, et les secrets des européens et des africains aisés qu’il photographie, il navigue tant bien que mal dans les eaux troubles de ces deux mondes. Mais d’un autre côté, la police ne peut pas espérer de meilleur « indic ».
On dit que les griots apprennent les nouvelles grâce au vent, sauf qu’avec la dernière demande des policiers, le vent qui arrive ressemble plus à une tempête du désert qu’à une douce brise d’été.

JPEG - 51.3 ko

Arnaud Floc’h connait bien l’Afrique, il y a vécu ses 16 premières années et y retourne régulièrement. Son album y présente une Afrique sans concession, avec ses travers, ses trahisons mais aussi avec ses amitiés.
Ici pas de racisme, les positions de chacun sont bien définies, attention à celui qui veut dépasser la ligne.
Cette histoire policière permet de rentrer dans le quotidien des habitants de la capitale du Mali, ou chacun fait son petit commerce plus ou moins licite. Les cases sont riches de détails de la vie des maliens.

Les couleurs de l’album faites, je pense, à la gouache donnent une épaisseur qui met en relief les personnages et donnent de la vie au dessin.
On pourra savourer des dessins supplémentaires, avec un petit carnet de voyage, en fin d’album.

Bio express
Né en 1961, en Bretagne , Arnaud Floc’h a grandi en Afrique noire. Il retourne en France à seize ans. il est déjà scénariste de l’album « Le poisson-chat » chez Delcourt avec Thierry Murat au dessin.
Il poursuit sa série « Les épines du Christ » chez Carabas (2 tomes parus).



La compagnie des cochons
- Collection : Mirages
- Scénario : Arnaud Floc’h
- Dessin : Arnaud Floc’h
- Couleur : Arnaud Floc’h
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : 26 aout 2009
- Format : 26.5 x 20 cm
- Pagination :96 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-1568-2
- Prix public : 13,95 €


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



arjulu
30 novembre 2009




JPEG - 33.6 ko



JPEG - 33.2 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 30.7 ko



Chargement...
WebAnalytics