Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




American Trip
Christophe Pernoud, Eillam, Cyril Saint Blancat & Sébastien Bouet
Grand Angle

Pierre-Jean, Bertrand et Baptiste, trois amis français, sont partis faire du camping aux États-Unis. Leur escapade touristique tourne à la course-poursuite lorsque leur route croise celle d’Hanna, une fugitive.
Victime d’expériences scientifiques illégales, la jeune femme a développé d’extraordinaires capacités qui font d’elle une personne très convoitée…



La moindre des choses que l’on puisse dire, c’est qu’“American Trip” est un récit qui prend son temps. On en lit des pages avant de parvenir au moment initialisé par la quatrième de couverture.

Il faut dire que le scénariste a effectué un grand travail de recherche afin de rendre son récit plausible. La science fiction n’a pas sa place ici et l’extraordinaire capacité qu’a Hanna de traverser le verre est expliquée scientifiquement. Pour la profane que je suis, ça passe tout seul, en revanche, je ne peux rien promettre à un public averti.

Les inconvénients de ce réalisme poussé, ce sont les cases d’explications alambiquées qui sont parfois un peu longues.
On se prend cependant sans mal au récit, même si on peut se retrouver un peu déçu par les personnages. Alors qu’on commençait à trouver intéressants les échanges du trio français, ils sont peu à peu délaissés au fil de l’ouvrage. Certes, l’aventure prend le dessus, mais on aurait apprécié que les relations et la psychologie des protagonistes soient plus poussées. Là, on a un peu l’impression de les survoler et même si on ressent une certaine sympathie pour les différents acteurs, on est loin de l’identification.

De ce point de vue, le dessin n’aide pas particulièrement. Il est plutôt neutre, d’un réalisme assez figé. Les encrages sont épais, ce qui donne aux personnages des traits un peu durs et à tendance à plomber les mouvements. Le résultat est un graphisme pas vraiment dynamique, impersonnel, mais correctement réalisé.

Cet album ne manque pourtant pas d’atouts. Le plus flagrant est la logique du scénario, à toute épreuve. Christophe Pernoud maîtrise parfaitement son récit et ne laisse rien au hasard. Tout a une explication. De plus, le déroulement n’est pas linéaire. On n’est pas dans une simple course-poursuite, mais sur une traque faite de revirements.

Vous l’aurez compris, voici un scénario qui tient la route et qui a ses originalités. Il traîne cependant parfois un peu en longueur et on attend l’action ou les échanges entre personnages avec impatience.
Si vous n’avez pas peur des récits qui prennent leur temps et si les histoires d’expériences illégales sur des cobayes humains vous attirent, n’hésitez pas. Sinon, passez sans regret votre chemin.


American Trip
- Scénario : Christophe Pernoud
- Dessins : Eillam
- Couleurs : Cyril Saint Blancat & Sébastien Bouet
- Éditions : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Dépôt légal : juillet 2009
- Pagination : 96 pages couleur
- Format : 20 x 26,6 cm
- ISBN : 978-2-35078-084-9
- Prix public : 17,90 €


© Eillam et Bamboo Éditions (2009)



Myriam Bouchet
11 novembre 2009




JPEG - 33.2 ko



JPEG - 95.4 ko



JPEG - 80.5 ko



JPEG - 77.9 ko



Chargement...
WebAnalytics