Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les cinémas tirent la sonnette d’alarme
2100 cinémas de France éteindront leurs enseignes lumineuses ce mercredi, de 18h à 19h, pour alerter les pouvoirs publics sur leurs difficultés économiques
4 novembre 2009


Les enseignes lumineuses des cinémas de France s’éteindront ce mercredi 4 novembre, de 18h à 19h, opération symbolique visant à dénoncer le malaise des cinémas et leurs difficultés économiques. Sous l’impulsion de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), ce sont 2100 salles de cinéma qui participeront à cette action de protestation, des salles indépendantes aux complexes de type UGC et Gaumont.
Le communiqué de la FNCF souligne des difficultés financières liées à la crise économique (l’augmentation du prix des équipements, le taux de taxe très élevé appliqué sur le prix du billet), mais aussi la pression supplémentaire liée à la nouvelle chronologie des médias, réduisant à quatre mois la durée d’exclusivité d’exploitation des films par les salles de cinéma.

Face au constat alarmant de la situation économique des salles de cinéma, la FNCF demande aux pouvoirs public l’application de deux mesures : une baisse à 45% du plafond des taux de location des films (actuellement fixé par la loi à 50% ) et des mesures fiscales (exonération de la taxe professionnelle par exemple).

La FNCF conclue son communiqué par cette phrase : « Si les pouvoirs publics ne prennent pas en compte ce cri d’alarme et n’agissent pas très vite, les salles de cinéma ne pourront survivre. »



Amandine Prié
4 novembre 2009



JPEG - 7.9 ko



Chargement...
WebAnalytics