Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Autobus de Minuit (l’)
Patrick Eris
Malpertuis, Brouillards, roman (France), fantastique, 133 pages, mars 2008, 13€

Une étrange disparition, et voila Jeannot, motard amoureux, qui découvre l’envers du décor d’un Paris inquiétant.
Cet « Autobus de minuit » est un bon roman populaire, comme à la grande époque du fantastique horrifique à la Masterton et autres Barker. Mené tambour battant, il fait passer un très agréable moment de lecture.



Caroline est une jeune fille vive et amoureuse, coincée dans une famille à la vie lourde et triste. Il s’appelle Jeannot, et il semble bien (le mot est lancé) qu’il l’aime.
Pourtant, le destin qu’une voyante a entrevu dans sa boule de cristal (dans un prologue d’une qualité rare, je tiens à le préciser) joue contre elle. Son chemin croise celui d’un mythe urbain inquiétant et démoniaque, l’“Autobus de minuit” évoqué dans le titre.
Rien à voir avec cet humain issu des beaux quartiers qui, sous de fallacieux prétextes politiques, met le feu à des clochards quand il ne passe pas son temps au volant de sa voiture de sport. Non, l’“Autobus de minuit” est un bus qui vous embarque pour vous mener en Enfer...
Et Jeannot, le cher et tendre motard de son coeur, va tout mettre en œuvre pour la retrouver. Jusqu’au plus loin qu’il puisse aller...

Mené à cent à l’heure, ce roman, digne des grandes heures de l’édition populaire de qualité, est d’une modernité et d’une lecture très sympathiques.
Bien sûr, les personnages passent (certains juste le temps de quelques pages...), et l’intrigue ne s’entoure d’aucune fioriture et va droit à l’action.
Mais c’est justement ce qui fait la force de ce roman.
Lire « L’Autobus de minuit », c’est se prendre une porte dans la gueule. C’est découvrir, soudain, tout comme son protagoniste, qu’un monde glauque se cache derrière notre monde si lisse.
Cette édition est la deuxième du texte, entièrement revue et corrigée par l’auteur (la première avait été publiée chez Naturellement). En son temps, le roman avait été nommé pour le Prix Masterton (en 2000). Et ce n’était que justice, tant sa forme est en accord avec son fond.

Aussi, si vous aimez les bons romans fantastiques de l’époque héroïque, ne passez pas à côté de cet « Autobus de Minuit ».


Titre : L’Autobus de minuit
Auteur : Patrick Eris
Couverture : Nemo Sandman
Editeur : Malpertuis
Collection : Brouillards
Site internet : fiche du roman
Pages : 133
Format (en cm) : 15,5 x 23,5
Dépôt légal : mars 2008
ISBN : 9782917035061
Prix : 13 €



Jérôme Charlet
13 novembre 2009


JPEG - 14.6 ko



JPEG - 32.1 ko



Chargement...
WebAnalytics