Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ken, Fist of the Blue Sky (T20)
Tetsuo Hara - Buronson
Panini Manga

Kenshiro face à Zong-Wu. Le Hokuto Shinken face au Hokuto Ryukaken. Le duel des deux titans va faire trembler la terre et les cieux. Parmi les spectateurs de ce duel, deux femmes qui ont voué leur vie à un de ces deux combattants. Xia Wen-Li partagée entre haine et amour pour Zong-Wu, mais la frontière entre ces deux sentiments est si mince. Anzhu Mei-Fu, la mère supérieure du couvent et incarnation de la déesse, mais surtout mère de Kenshiro. Mais le combat qui a lieu est à mort et un des héritiers ne finira pas ce rituel initiatique.



Qui sera le seul héritier des écoles du Hokuto ? En tout cas, le perdant emmènera avec lui dans la mort une femme. Car Xia Wen-Li ne hait pas Zong-Wu uniquement parce qu’il a détruit la beauté de son corps. En fait, c’est le fantôme de leur enfant mort né qui a détruit les liens qui les unissaient... Et pourtant, avant d’affronter Ken, Zong-Wu a regretté d’avoir abandonné celle qui avait porté son enfant. Anzhu Mei-Fu, quant à elle, se reproche d’avoir obligé son fils à suivre la terrible voie du Hokuto, sans jamais pouvoir le soutenir par sa présence. Maintenant, elle observe ce duel en sachant qu’elle ne supportera pas de voir son enfant partir avant elle. Elle le suivra dans la mort.
Mais le combat est des plus incertains, jusqu’à ce que Ken utilise l’ultime arcane de l’école Hokuto Shinken : le Soryutenra, le poing du Ciel Bleu.

JPEG - 53.8 ko

Le dernier combat a enfin lieu, les destins des deux héritiers se recoupent et l’un d’eux devra mourir. Mais ce duel a des répercussions même dans les cieux. Si la série peut être classée comme fantastique par la puissance des coups, cette fois Buronson y ajoute une pointe de surnaturel et de mysticisme. Si les références à la religion sont nombreuses dans les différentes séries d’“Hokuto no Ken”, c’est la première fois que l’auteur fait intervenir les divinités dans les combats entre maîtres en arts martiaux.

Buronson va, pour une fois, offrir la rédemption à ses héros, en particulier à travers la prière de Xia Wen-Li qui pardonne à Zong-Wu. Le mangaka aurait-il finalement confiance dans l’humanité ? Bien sûr, mais c’est bien la première fois qu’il l’avoue ouvertement, sans passer par des petites piques.

Et puis surtout, les dessins de Tetsuo Hara nous ont encore scotché par leur incroyable beauté, malgré toute la violence qu’ils dépeignent.

Pas de doute, “Ken, the Fist of the Blue Sky” est une grande réussite.


Ken, Fist of the Blue Sky (T20)
- Scénario : Buronson et Tetsuo Hara
- Dessins  : Tetsuo Hara
- Éditeur : Panini Manga
- Traducteur  : Xavière Daumarie
- Dépôt légal : 14 octobre 2009
- Format : 130 x 180 - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Prix public : 8,95 €
- Numéro ISBN : 2-8094-0915-4


A lire sur la Yozone :
Ken, Fist of the Blue Sky (T18)
Ken, Fist of the Blue Sky (T19)
Hokuto no Ken (T1 à 2)
Hokuto no Ken (T3)
Hokuto no Ken (T4)
Hokuto no Ken (T5)
Hokuto no Ken (T6)
Hokuto no Ken (T7)
Hokuto no Ken (T8)
Hokuto no Ken (T9)
Hokuto no Ken (T10)


© Edition Panini Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
31 octobre 2009




JPEG - 36.6 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 35.5 ko



JPEG - 27.1 ko



Chargement...
WebAnalytics