Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Puzzles
Philippe Heurtel
ODS : Les Éditions de l’Œil du Sphinx, collection : Les Manuscrits d’Edward Derby, Vol. 6


La France est une drôle de compagne littéraire. Alors qu’elle connut un 19ème siècle bourré jusqu’à la gueule de grands écrivains, elle s’extasie aujourd’hui sur quelques écrits rachitiques aux styles assez imbuvables. Mais, le tout, recouvert du vernis de la télévision populaire, de cet adoubement médiatique et artificiel, se vend... À défaut de nourrir le lecteur. Les conteurs sont donc allègrement virés des étalages au profit de quelques obscurs à la parole ultrabrite et politiquement correcte.

Philippe Heurtel, passionné de cinéma SF et Fantastique, collaborateur de la revue Bifrost et Rédacteur en Chef de « L’Année de la Science Fiction et du Fantastique au Cinéma », n’est évidemment pas de cette race anémiée. Son recueil, justement intitulé « Puzzles », propose huit nouvelles déjà publiées de 2000 à 2003 -dont 3 en versions revues et corrigées- dans diverses anthologies ou revues ainsi que 4 textes inédits. On a donc un panorama complet et quasiment anthologique de sa production fantastique avec cette édition. Et c’est plutôt heureux car l’écrivain utilise une plume acérée et passionnante.

Le style, tout entier dédié à une narration de qualité, oscille entre un contenu fantastique classique (« Fenêtre de l’âme », « Le Manuscrit », « La Fée de Londres », « Double Vie »), quelques textes plus orientés vers le thriller paranormal (« La Nuit du Prédateur », « L’Amante », « Anniversaire »), un humour sarcastique de bon ton (« Puzzles », « Réveillon »), des récits où poussent un second degré social et contemporain (« Graffitis », « La Lampe ») et un petit bijou de l’horreur qui rappelle le meilleur Matheson du « Journal d’un Monstre » (« Cœur de Glaise »).

On remerciera l’auteur de distiller un fantastique bien scénarisé et crédible, bien plus troublant que les effets de manche horrifiques habituels, en retenant une leçon fondamentale : quand le fantastique d’une situation devient crédible et réel, son potentiel effrayant en est multiplié. En cela, il suit justement les traces de quelques grands précurseurs, tels Brown, Buzzati, Matheson ou Sheckley ou tout un pan de la littérature fantastique européenne de la première partie du 20ème siècle. Petits détails agréables, « Puzzles » s’ouvre sur une préface des écrivains Sylvie Miller et Philippe Ward (Prix Ozone et Masterton 2000 pour le remarquable « Irrintzina ») et chaque nouvelle est précédée d’une illustration au style tendre et naïf de El Jice.

Doué d’un réel talent d’écrivain -concision, précision et inventivité- on espère que Philippe Heurtel se lance enfin dans l’écriture d’un roman, tant on devine à la lecture de ces nouvelles que l’époque des galops d’entraînements est belle est bien finie.
Un excellent recueil de textes fantastiques, conseillé aussi bien aux lecteurs débutants qu’avertis.

Stéphane Pons

« Puzzles »
12 nouvelles de Philippe Heurtel
Préface de Sylvie Miller & Philippe Ward
Illustrations de El Jice
128 pages
ISBN : 2-914405-18-9
Dépôt légal : novembre 2004
Les Éditions de l’Œil du Sphinx
Collection « Les Manuscrits d’Edward Derby », vol. 6
En vente : chez EODS, 36-42, rue de la Villette, 75019 Paris et sur http://www.atelier-empreinte.com (paiement sécurisé via carte de crédit).
Prix : 18 euros.

SITE INTERNET
http://www.oeildusphinx.com


Stéphane Pons
20 janvier 2005


JPEG - 61.2 ko



Chargement...
WebAnalytics