Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jonathan Mostow
Portrait du scénariste, réalisateur et producteur
28 novembre 1961


Né le 28 novembre 1961 à Woodbridge (Connecticut), John Mostow est encore étudiant à la Harvard University quand il fait ses premiers pas derrière la caméra : il réalise quelques courts-métrages et plusieurs documentaires, déjà remarqués par certains producteurs. En 1991, il tourne son premier long métrage pour la télévision, « Flight of Black Angel », qui sera diffusé sur la chaîne Showtime.

C’est en 1997 qu’il est vraiment révélé au grand public avec « Breakdown », un thriller nerveux dont il signe à la fois la réalisation et le scénario. Il y dirige Kurt Russell (« New-York 1997 », « The Thing », « Stargate », « Vanilla Sky »...) dans le rôle principal.
La même année, il est producteur exécutif du film de David Fincher, « The Game ».
Il réalise également, lors du trentième anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, « le Voyage dans la Lune », dernier épisode de la série « From Earth to the Moon ». La série, écrite et interprétée par Tom Hanks, sera récompensée aux Emmy Awards.

Courtisé par Hollywood, Jonathan Mostow s’associe à Hal Lieberman (producteur de « Terminator 3 ») pour créer leur propre société de production, Mostow / Lieberman Productions, basée chez Universal Studios. Plusieurs longs-métrages y verront le jour (principalement des films d’action ou des thrillers), ainsi que de nombreux projets pour le câble et la télévision.

En 2000, Mostow réalise le très efficace « U-571 », qui reste numéro un au box-office pendant deux semaines consécutives et reçoit l’Oscar du meilleur montage son.
Puis il se retrouve propulsé, en 2003, à la tête du très attendu « Terminator 3 : le soulèvement des machines », succédant ainsi à James Cameron. Si le film est là encore un succès au box-office, le troisième volet de « Terminator » ne confirme cependant pas toutes les promesses placées en lui, et Jonathan Mostow préfère s’éloigner pour un temps de la réalisation.

En 2007, il dirige pour la télévision le téléfilm fantastique « Them », puis participe à l’aventure « Hancock » en tant que producteur exécutif, en 2008.

C’est en 2009 qu’il revient à la réalisation avec « Clones », adapté d’un comic book américain (« The Surrogates » en anglais).

RECOMPENSES

2000 : Oscar du meilleur montage son pour « U-571 »
2004 : Award du meilleur réalisateur de films d’action

FILMOGRAPHIE

2009 : « Clones » (« The Surrogates »)
2003 : « Terminator 3 : le soulèvement des machines »
2000 : « U-571 »
1997 : « Breakdown »
1991 : « Black Angel »

SON CINEMA

Le style de Jonathan Mostow est généralement nerveux, servi par une caméra très dynamique, le tout installant une tension quasi-permanente. Ses intrigues sont souvent assez simples mais efficaces, servies par des scènes d’action rondement menées et un montage très resserré.

Souvent critiqué (particulièrement pour « Terminator 3 », Mostow a tout de même su prouver au fil du temps qu’il savait jongler avec l’action, le suspense et l’humour, en réalisant le plus souvent des films solides dénués de lourdeur.



Amandine Prié
27 octobre 2009



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 16 ko



Chargement...
WebAnalytics