Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Morgana T1 : La porte du Ciel
Enoch & Alberti
Humanoïdes Associés


Entrons par le seuil de cette Fantasy que l’on nous sert à toutes les sauces pour saluer l’excellent Morgana des Italiens Enoch et Alberti.
A l’image de la superbe série Le fléau des Dieux (Soleil), Voorth et Morgana s’affrontent entre technologies de l’Empire stellaire dont ils viennent et médiévalité du monde où ils guerroient entre deux clans, qui cherchent à posséder l’artefact magique, l’Arcane.
Entre Sieth et Tromaks, le siège de la ville de Deneth Skaag va déterminer le vainqueur. Les Sieth sont au bord du gouffre, mais l’Arcane les protège des assauts terrifiants d’ennemis qui abordent leur dernière conquête.
Autrefois amis d’enfance, Morgana et Voorth bataillent avec d’autres armes, pour leurs maîtres, mais aussi à cause d’une fracture dans leurs vies, autrefois...

Derrière une couverture assez moyenne débute une superbe aventure où se nichent de nombreux échos à la Science-Fiction. L’œuvre hybride est un habile mélange des genres et l’excellence du dessin fait de La porte du ciel un très bon premier album.
Bien sûr, il faut aborder la mise en place d’un univers complexe, les avis en seront d’autant plus partagés, mais les deux Italiens ont tant de portes à pouvoir entrouvrir qu’on peut s’attendre à de magnifiques surprises.
Cet album est déjà d’une agréable lecture et laisse tant d’espoirs que les lecteurs désabusés par cette fantasy niaiseuse qui coule à grands flots vers les solderies doivent soutenir Morgana .
- Interdit aux auteurs de nous décevoir !



Fabrice Leduc
20 novembre 2004




JPEG - 35.3 ko
Morgana, née pour lutter.



Chargement...
WebAnalytics