Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blog : Paranormal Activity
Réactions à chaud après projection
15 octobre 2009

Nous vous en parlions il y a quelques jours (cf : Preview Paranormal Activity). Wild Bunch, son distributeur pour la France, ayant avancée sa date de sortie sur les écrans, en raison de son carton au box office américain.



Depuis, nous avons assisté à la première projection de presse française de « Paranormal Activity », le premier long-métrage phénomène de Oren Peli précédé de la réputation de film le plus effrayant de tous les temps.
Même que c’est Spielberg qui le dit, ou presque, enfin, il parait qu’il a eu bien peur. Et bien nous on vous dit qu’il n’en faut pas trop à ce bon Steven pour avoir la pétoche. Parce que de notre côté, si dans le dernier quart d’heure une saynète nous a effectivement fait remuer un cil, Amandine et moi-même n’avons pas connu le frisson de la terreur, voire de la peur, ou tout simplement de l’angoisse, et nous nous sommes, au contraire, peu à peu engluer dans la torpeur de l’ennui à force d’écarquiller nos yeux scrutant l’écran dans l’attente d’une manifestation paranormale.

Le film, exception faite de quelques intermèdes (la visite de la maison, les passages d’un médium impuissant), se limitant principalement à un plan fixe de la chambre pendant que ses occupants fricotent avec Morphée, laisse forcément le temps de s’interroger sur les raisons du phénomène « Paranormal Activity » outre atlantique.
Pourquoi tant de bruit et de spectateurs pour un film aussi désespérément creux, pour ne pas dire vide ?
Bon, c’est vrai que nous, français, nous avons une certaine habitude du genre avec la multitude de métrages nombrilistes qui proposent tout au long de l’année des stages d’introspection dans nos salles obscures.
Peut-être est-ce tout simplement là qu’il faut chercher explication. La mise en scène d’Oren Peli impose, en effet, un silence total dans la salle de cinéma, en installant le spectateur dans la position d’un voyeur dont les oreilles et les yeux sont en alerte permanente de l’incident surnaturel à venir. Bruits de fond, grincement de porte, passage d’une ombre, bruits de pas… jusqu’au dénouement que le dossier de presse nous demande de ne surtout pas révéler (c’est pas notre genre).

Bref, un gros buzz pour finalement pas grand-chose mais qui se révèle, au regard du budget dérisoire de « Paranormal Activity » (aux alentours de 20.000$) comme l’un des plus juteux hold-up cinématographiques de ces dernières années.

LIEN(S) YOZONE

=> Preview Paranormal Activity
=> Le film annonce (vost)

INTERNET

Le site officiel : http://www.wildbunch-distribution.c...


© Photos - Wild Bunch Distribution - Tous droits réservés



Bruno Paul
22 octobre 2009



JPEG - 17.3 ko



Chargement...
WebAnalytics