Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Frères de sang
Téléfilm noir
France 2 Mercredi 21 Octobre à 20h35

C’est le choc dans la famille Lemeunier lorsque la police débarque dans leur superbe maison pour arrêter Brice, le fils de 20 ans.
Accusé de meurtres en série, le garçon clame son innocence. Mais tous les indices concordent et mènent inexorablement à lui.
Seul son jeune frère de 15 ans, Martin, cherche à prouver sa bonne foi. Il se lance sur la piste du tueur et va découvrir un lourd secret…



Tiré du roman éponyme de Mikaël Ollivier, et scénarisé par l’auteur himself, ce téléfilm porte bien haut les couleurs du polar noir.

Certes, on y cause de tueur en série, donc de morts atroces, mais surtout on assiste à la descente aux enfers de Brice. Le garçon nie en bloc les accusations et va pourtant, par omission, se mettre dans les pires ennuis. Dans son sillage, il entraîne sa famille. Ses parents découvrent leurs failles et se découvrent eux-mêmes, jusqu’au dénouement final. Quant au jeune frère, il pratique le désespoir comme moteur de son enquête. Un poids bien lourd à porter à quinze ans.

Au-delà de sanglantes images très furtives, le téléfilm se concentre sur les personnages. Les silences sont nombreux avec des plans extirpant la détresse de tous. Y compris les hésitations des policiers pour qui la vérité passe de l’évidence au doute absolu.

La musique de Xavier Berthelot apporte beaucoup à l’atmosphère étouffante. Elle accompagne avec justesse les travellings lents et oppressants, et gagne sa place comme élément principal de l’ensemble.

Et, j’aime à le dire, les acteurs ont le ton juste. Chacun trouve sa place, sans en faire trop, toujours en rapport complet avec son personnage.

Ce téléfilm est une très bonne surprise dont la qualité va bien au-delà de beaucoup de soupes offertes sur les chaînes hertziennes. De quoi passer un mercredi soir de frisson et de suspense.


Interview de Mikaël Ollivier sur LA YOZONE
Frères de sang (le livre) sur LA YOZONE


Titre : Frères de sang
Réalisation : Stéphane Kappes
Scénario & dialogues : Mikaël Ollivier d’après son roman paru aux Editions Thierry Magnier
Avec : Isabelle Renauld, Yvon Back, Olivier Loustau, Sophie Mounicot, Clément Chebli, Sylvain Dieuaide, Nicolas Jouhet, Nicolas Grandhomme, Marc Andreoni, Mar Sodupe, William Nadylam.
Production : Adrenaline
Co-Production : France 2, TSR, RTL, TVI et Be Films.
Musique originale : Xavier Berthelot (co-édition The Peam Music)
Produit par : Monique Bernard Beaumet



Michael Espinosa
20 octobre 2009



JPEG - 48.7 ko



JPEG - 47.1 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 48.2 ko



JPEG - 51 ko



Chargement...
WebAnalytics