Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tonnerre rampant
Eric Liberge
Soleil


Tonnerre rampant d’Eric Liberge fait partie des deux albums (voir Banquises de Ricard & Gaultier) du lancement de la collection Latitudes chez Soleil.

Dans un style très déroutant, le dessin épousant les capacités de l’informatique, Liberge utilise ce grand et libre espace qu’offre Latitudes pour séduire par l’image. Il joue d’une mise en pages au découpage complexe, mais varie aussi les polices de caractères sur le texte, multipliant les expériences pour donner des ambiances nouvelles à sa mise en scène.

L’histoire nous plonge au XVIIe dans un prieuré où les esprits frappeurs empoisonnent la vie du révérend qui y loge avec sa famille. Depuis des siècles, un amour impie, un amour délaissé, un amour sacrifié puis martyrisé demande secours. Un chevalier, une nonne superbe, l’opprobre, la solitude, puis la claustration... Le temps a passé, mais en ces murs pleurent des yeux innocents et, parfois, se déchaine la tempête pour qu’enfin on vienne la délivrer.

S’il n’est pas évident de pénétrer en cet album, un peu d’obstination sera salutaire.
Les ambiances sont obsédantes, on pense à Lovecraft, Poe et on frissonne de plaisir, en observateur hypnotisé par la force de l’œuvre.
Au final, on referme l’album, conquis par une aventure d’un autre temps, mais persuadé d’avoir assisté à une mutation splendide et moderne de l’art d’aborder la bande dessinée.



Fabrice Leduc
24 novembre 2004




JPEG - 67.4 ko
Une BD remarquable.



Chargement...
WebAnalytics