Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Buzz : Paranormal Activity
Le nouveau phénomène filmique américain
2 décembre 2009

La nouvelle terreur cinématographique située entre « The Blair Witch Project » et « [REC] » est une hantise à petit budget et le succès surprise de l’automne 2009 au box-office Américain.



Pitch officiel

Un jeune couple suspecte sa maison d’être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d’enregistrer les événements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, Paranormal Activity.

Paranormal Activity ou l’histoire d’un succès

« Paranormal Activity » est projeté pour la première fois le 14 octobre 2007 au Screamfest Film Festival spécialisé dans les films d’horreur. D’ailleurs, ce dernier s’enorgueillit aujourd’hui de la découverte du long-métrage. Ce thriller fantastique de 86 minutes a été tourné avec un budget de 20 000 € (source : communiqué de presse Bossa-Nova)
Début 2008, après le Festival de Slamdance, DreamWorks acquiert les droits de « Paranormal Activity ». Le but avoué étant d’en faire un remake. Mais lorsque la société de production de Steven Spielberg divorcent de Paramount, cette dernière part avec le long-métrage dans ses valises.
La sortie Américaine de « Paranormal Activity », le 25 septembre 2009, est assez confidentielle. Lors de ses deux premiers week-ends d’exploitation, le nombre de salles est très restreint : d’abord dans un peu plus d’une dizaine de campus puis dans 33 salles. Mais, « Paranormal Activity » affiche complet à l’unique séance quotidienne de minuit.
Du coup, quand « Paranormal Activity », se voit offrir un passage à 159 copies, il réalise le plus gros week-end de tous les temps pour un film distribué dans moins de 200 salles en enregistrant une moyenne de 44.400$ par copie.
Depuis, porté par les fans et un buzz internet sans précédent, le premier long-métrage de Oren Peli comptabilise 7 millions $ de recettes, se hisse à la 5e place du box-office nord Américain et au rang de film culte.
Pour la petite histoire, cette réalisation a, dixit Rolling Stone Magazine, terrorisé Steven Spielberg au point où il ne pouvait plus rester seul dans une pièce.

Aux États-Unis, les internautes ont lancé une pétition (1 million de signatures le week-end du 10 & 11 octobre 2009) afin que « Paranormal Activity » puisse bénéficier d’une sortie nationale.
Chose faite : le rendez-vous est pris pour le 16 octobre 2009.
Même combat en France. Initialement programmée le 6 janvier 2010, sa sortie a été avancée par Wild Bunch Distribution au 2 décembre prochain.

On notera tout de même un petit manque d’originalité dans la promotion du long-métrage (enfin pour nous européen) dont la bande annonce reprend le concept (filmer les réactions du public dans la salle) de celle de « [REC] », le phénomène ibérique de Jaume Balagueró et Paco Plaza qui avec le « Cloverfield » de Marc Reeves et le, « Diary of the Dead » de George A. Romero avait revitalisé le genre du vrai faux documentaire, ressucité à la fin du siècle dernier par « The Blair Witch Project », 20 ans (ou presque) après « Cannibal Holocaust ».

LIEN(S) YOZONE

=> Preview Paranormal Activity
=> Le film annonce (vost)

INTERNET

Le site officiel : http://www.wildbunch-distribution.c...


© Photos - Wild Bunch Distribution - Tous droits réservés



Bruno Paul
Cécilia Jamart
15 octobre 2009



JPEG - 17.3 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 21.6 ko



JPEG - 21.8 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 7.6 ko
Micah Sloat, Katie Featherston et le réalisateur Oren Peli



Chargement...
WebAnalytics