Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Eternel (L’) T2
Laurent Bidot
Glénat

Que feriez-vous si, historien spécialiste des saints, on vous demandait d’enquêter sur un saint toujours vivant. Étant donné que l’une des conditions pour être canonisé est d’être décédé, cela est déjà intriguant. Si en plus, on vous apprend que ce saint a, semble-t’il, traversé les époques, de la Rome antique à nos jours sans avoir vieilli, cela devient palpitant.



Eh bien, c’est ce que vit Thomas Landon à la recherche de Scutaire, ce saint immortel qui, semble-t’il, a traversé les âges sans vieillir. Pour les besoins de son enquête, il se retrouve au monastère San Benedetto, à Subiaco, Italie. Ce qu’il ignore, c’est que l’homme sur qui il enquête se trouve également là. Scutaire éprouve, en effet, le besoin de se reposer, de réfléchir à sa condition d’immortel. Il fuit également certaines personnes voulant connaître ses secrets.
Thomas Landon, fuyant également certains individus l’ayant menacé de mort, verra Scutaire lui venir en aide avant que l’histoire ne prenne un tournant inattendu dont je vous laisse la surprise.

JPEG - 40.7 ko

Laurent Bidot, auteur complet sur ce diptyque, nous entraîne une nouvelle fois dans une histoire ésotérique. Après “Le Linceul”, série parue chez le même éditeur, cet “Eternel” lui permet d’exprimer pleinement son talent. Le scénario est intelligent et s’interroge sur l’immortalité, celle du corps, mais aussi celle de l’esprit. La fin est à ce sens particulièrement réussie, nous laissant sur une interrogation dont chacun devra chercher la réponse en lui-même.

JPEG - 36.6 ko

Côté dessin, cette série est également une réussite. Les styles différents suivant la période racontée sont merveilleusement bien lisibles. Le sens du détail, la mise en scène et les soins apportés aux personnages font de cette lecture un très agréable moment. Laurent Bidot confirme avec cet album qu’il est l’un des auteurs phares de la collection Loge Noire.

Il est pour moi l’un des auteurs complets si ce n’est l’auteur complet à suivre de très prêt.
Reste à espérer que tel son héros, il soit immortel !


Le sang du martyr
- Série : L’Eternel (T2)
- Scénario et dessins : Laurent Bidot
- Couleurs : Laurent Bidot
- Éditeur : Glénat
- Collection : Loge Noire
- Dépôt Légal : mai 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-6773-5
- Prix public : 12,50 €


© Pour les illustrations : Laurent Bidot et Glénat



Peps37
18 octobre 2009




JPEG - 21.7 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 28.6 ko



JPEG - 25.2 ko



Chargement...
WebAnalytics