YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Soul Eater, box 1
Coffret 3 DVD - Kaze
9 septembre 2009

Bienvenue à Shibusen, l’école formant les meisters et leurs armes. Que sont les meisters ? Ils forment le bras armé du maître Shinigami, la grande faucheuse, récupérant les âmes des morts et surtout de ceux qui refusent leur statut de mort, les fantômes et les créatures démoniaques. Mais il y a de nombreuses années, un meister fut perverti et il commença à manger les âmes d’êtres vivants. Il se transforma en un être qui fit trembler l’humanité et les dieux de la mort, il devint le Grand Dévoreur. Mais le maître Shinigami réussit à enfermer cette créature et stopper sa course infernale. Depuis, il forme des meisters afin de mettre fin aux actions d’êtres risquant de devenir à leur tour un Grand Dévoreur.



Et maintenant, présentons les élèves meisters dont nous allons suivre les aventures.
Tout d’abord Maka et son arme, Soul Eater. Attention, les armes des meisters ont deux formes : une humaine et pour Soul Eater celle d’une faux. Maka est la fille du Death Scythe, l’arme du maître Shinigami, et de celle qui est reconnue comme ayant été la meilleure des meisters. Mais l’entente entre Maka et Soul Eater est parfois fragile au point de mettre en danger l’harmonie de leurs longueurs d’âme.
Ensuite, voici Black Star et Tsubaki. Le garçon est un égocentrique mythomane, oui, je sais cela fait beaucoup, mais l’exubérance de Black Star est parfois exaspérante. Et il faut un sacré moral à son arme, Tsubaki. La jeune femme, contrairement à ses homologues, peut prendre plusieurs formes, du grappin au sabre.
Enfin, Death the Kid et les sœurs Thompson. Le garçon n’est pas moins que le fils du maître Shinigami. Orgueilleux, sûr de sa force, il a un grand défaut qui est aussi une faiblesse : il est obsédé par la symétrie, au point d’abandonner un combat pour vérifier si les tableaux de sa demeure sont bien symétriques. Les sœurs Thompson sont aussi deux pistolets parfaitement identiques, mais malheureusement pour Death the Kid, elles ne se ressemblent pas du tout sous leur forme humaine.

JPEG - 45.9 ko

Bienvenue donc dans le monde déjanté de « Soul Eater ». Pour ceux ayant déjà lu nos chroniques concernant le manga, ils ne seront pas dépaysés par cet anime. Les 11 premiers épisodes reprennent les 3 premiers tomes du manga, avec une fidélité quasi totale. Pas de surprises donc au niveau de l’histoire mais aussi pas de déception. Surtout que les graphismes sont, eux aussi, les copies conformes du style créé par Atsushi Ohkubo, ce monde faisant pensé à l’univers d’un « Étrange Noël de Mister Jack » de Tim Burton. Entre des décors gothiques et un soleil et une lune gores, nous sommes dans une ambiance surréaliste collant parfaitement à ce manga complétement fou !

Il faut aussi dire que Takuya Igarashi est loin d’être un débutant dans le métier. Il commence en 1986 comme assistant de production sur « Transformers : the Movie ». Il travaille ensuite sur la série TV « Sailor Moon » et ses multiples séquelles. Il restera dans les séries en enchainant sur « Magical Doremi » (de 1999 à 2003), « Nadja Applefields » (2003-2004) et « Zatchbell » en 2005. Cette expérience est parfaitement mise en pratique dans l’adaptation de « Soul Eater » qui se regarde avec grand plaisir.

Si les graphismes très particuliers de Ohkubo ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvre, ce sera sur les décors que les concepteurs pourront se lâcher un peu et il faut noter l’impressionnante réussite du combat entre Tsubaki et son frère dans l’univers de l’épée démoniaque, avec un esthétisme digne d’un jardin zen, soutenu par une excellente 3D.

Un grand bravo pour cette adaptation d’un des mangas les plus déjantés du moment et qui le valait bien !


La bande annonce :

<embed
src="player.swf"
width="450"
height="300"
allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true"
wmode="opaque"
flashvars="file=http://yozone.free.fr/BA/soul eater.flv&streamer=lighttpd&fullscreen=true&backcolor=000000&frontcolor=ffffff&autostart=false"
/>


Soul Eater, box 1
Sudio  : BONES
- Réalisateur  : Takuya Igarashi
- D’après l’oeuvre de : Atsushi Ohkubo
- Chara designer : Yoshiyuki Ito
- Compositeur : Taku Iwasaki
- Directeur Artistique : Norifumi Nakamura
- Production : BONES, Dentsu Inc., Media Factory, TV Tokyo

Coffret 3 DVD
Épisodes 1 à 11
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 16/9
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais - Français
- Sous-titres : Français - Néerlandais
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Editeur : Kaze
- Sortie : 9 septembre 2009
- Prix public conseillé : 49,95 €


A lire sur la Yozone :
Soul Eater (T1 et 2)
Soul Eater (T3)
Soul Eater (T4)
Soul Eater (T5)


(c)Atsushi Ohkubo/SQUARE ENIX,TV TOKYO,MEDIA FACTORY,BONES,DENTSU 2008 - Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
4 octobre 2009






JPEG - 49.9 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 29.1 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 24.3 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 23.8 ko



WebAnalytics