Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Courage du Papillon (Le)
Norma Fox Mazer
Albin Michel, Wiz, roman, traduit de l’anglais (États-Unis), 304 pages, janvier 2009, 13€

Dans la petite ville de Mallory vivent cinq sœurs : Beauty, la plus âgée, Mim, Faithful qui se fait appeler Stevie, Fancy, un peu attardée, et Autumn, la plus jeune. Suite à un accident, leur père se retrouve sans emploi et depuis, les choses ne sont pas toujours faciles.
Tous les matins, elles se rendent à l’école, sans remarquer l’homme discret qui les croise. Celui-ci se plait à les observer, à leur prêter de petits noms, à choisir sa préférée.
Le jour où leurs parents décident d’employer une solution extrême pour soulager leur manque d’argent, elles sont toutes sous le choc et le montrent de différentes manières.
Autumn choisit de sortir de cette maison de fous et laisse ses pas la guider, devenant ainsi une proie idéale…



Norma Fox Mazer vit dans le Vermont, aux États-Unis. Elle a écrit plus d’une trentaine de romans et de recueils de nouvelles pour les enfants et les adolescents, mais seuls « Adieu Grand-Père, moi je t’aimais » et « Supergirl » ont été traduits auparavant en France.

Au centre du récit, l’auteure place les cinq filles âgées de 11 à 17 ans et cet homme dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’il est attiré par les jeunes filles, ce qui l’a déjà envoyé en prison. On lui devine donc un passé de pédophile, ce qui nous fait deviner la suite.
Et en effet, on ne se trompera pas. Le message du roman est assez limpide : « Ne faites jamais confiance à des inconnus et ne les suivez surtout pas ». Quel parent n’a jamais seriné cela à ses enfants ?
Avec une certaine retenue, le sujet est bien maîtrisé et la tension monte au fil des pages.

Mais loin de se cantonner à cet unique avertissement, Norma Fox Mazer nous montre aussi le quotidien de ces cinq sœurs. Elle s’attache plus à Beauty qui attend ses 18 ans pour partir, à Fancy, qui vit dans son monde à elle et ne connaît pas les mêmes préoccupations que les autres, et Autumn, la cadette.
À ce sujet, le traitement est assez surprenant. Les chapitres mettant en scène Beauty sont à la troisième personne du singulier, ceux avec Fancy, à la première, et ceux avec Autumn, à la seconde, ce qui est assez déroutant. On peut le comprendre, car Fancy nous raconte sa vie en quelque sorte, nous la décrivant à sa façon, alors qu’Autumn est prise à témoin. Comme c’est elle qui disparaîtra, l’auteure s’adresse donc au lecteur, l’avertit de ne pas commettre les mêmes erreurs. Si l’on se fie à l’âge des protagonistes, ce livre peut se lire dès 11 ans, l’identification fonctionnera ainsi à plein.

« Le Courage du Papillon » se décompose en courts chapitres aux titres évocateurs. C’est toujours agréable d’avoir ainsi un chemin balisé, on en devine la destination, même si l’issue demeure floue. Ce n’est qu’à la fin que le titre, bien loin de la traduction de « The Missing Girl », prendra tout son sens. Autumn trouvera en elle des ressources insoupçonnées… Ici, le happy end est de rigueur.

Une lecture agréable, rapide, sans grandes surprises, mais avec beaucoup de justesse au niveau des rapports entre les sœurs. Un adulte trouvera l’ensemble assez simpliste, moralisateur, mais n’en dévorera pas moins ce roman et espérera qu’il servira de leçon au public visé.


Titre : Le Courage du Papillon (The Missing Girl, 2008)
Auteur : Norma Fox Mazer
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Jean Esch
Couverture : conception graphique de Laurent Besson
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 304
Format (en cm) : 21,5 x 14,5
Dépôt légal : janvier 2009
ISBN : 978-2-226-18952-3
Prix : 13 €



François Schnebelen
1er octobre 2009


JPEG - 22.2 ko



Chargement...
WebAnalytics