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Z comme ... Zombies
Vous en reprendrez bien une tranche ?
1er mai 2008

A la fin des années 90, beaucoup pensaient qu’ils étaient une espèce en voie d’extinction. Même George A. Romero, le père fondateur du genre, est resté muet durant cette décennie. Pourtant, 10 ans plus tard, le cinéma de morts-vivants n’a jamais été aussi mordant et son avenir crépusculaire et fascinant.



Aux origines…

Jugement Dernier, résultats de pratiques vaudous ou monstres créés de la main de l’homme, les morts-vivants font leur début sur le grand écran dès les années 30. Mais que ce soit dans le « Frankenstein » de James Whales (1931), « White Zombie » de Victor Halperin (1932), « Ouanga » de George Terwilliger (1936) ou encore « I Walk like a Zombie » (1943) ou « Voodoo Man » (1944) de Jacques Tourneur, il ne s’agit encore que de phénomènes locaux résultants d’initiatives individuelles et non de l’émergence de créatures menaçants l’humanité d’extinction. Les années 50, leur paranoïa du communisme et de la guerre nucléaire, font un premier pas dans ce sens. Exit les poudres magiques et autres poupées vaudous, la menace est désormais extraterrestre « Plan 9 From Outer space », Mais il faut attendre 1968, et les zombies cannibales de George A. Romero, pour que le cinéma de morts-vivants acquière une véritable dimension d’apocalypse.

Ils sont une légende…

Né le 4 février 1940 à New York, diplômé de l’université de Carnegie Mellon en Pennsylvanie, George A. Romero débute sa carrière dans la publicité avant de monter, avec quelques copains, sa propre maison de production Image Ten Productions. Fer de lance d’un cinéma d’horreur indépendant et contestataire, le cinéaste n’a que faire du mythe et de ses origines :

« A vrai dire, je ne pensais pas à eux en terme de zombies quand j’ai fait le premier film. Il ne s’agissait au départ que de mangeurs de chair. D’ailleurs, le titre original était « Night of the Flesh Eaters / La nuit des mangeurs de chair ». C’est le distributeur qui a eu l’idée de changer le titre pour « Night of the living Dead ». Pour ne rien vous cacher, cette idée de film m’a été inspirée par le roman « Je suis une légende » de Richard Matheson. Son livre décrit une révolution mais débute quand il ne reste plus qu’un homme sur Terre. Moi, ce qui m’intéressait, c’était de raconter comment nous en étions arrivés là. Alors, je lui ai dit que j’allais reprendre son idée mais que ma version raconterait le début des événements, la première nuit. Mais, utiliser des vampires aurait été trop proche de son roman, alors j’ai décidé d’utiliser des Goules. Cette idée me séduisait, parce qu’en même temps ces créatures ne sont que notre reflet. Elles sont nous, mais elles sont mortes et revenues parmi les vivants. Tout cela est assez tribal. C’est eux contre nous et j’étais assez content de mon idée car ils sont notre prolongement, nous après la mort.(1) »

Derrière son aspect purement horrifique, « La nuit des morts-vivants », premier long-métrage en noir et blanc produit avec un budget dérisoire, s’affirme comme une critique acerbe de la société américaine. Le personnage principal est noir et le film se fait l’écho des mouvements contestataires des années 60, comme ceux engendrés par la guerre du Vietnam, la politique des B52s et l’agent orange. Les 60’s ont débuté dans la violence et le sang - l’assassinat de JFK, le mouvement pour l’émancipation des noirs et la lutte contre le Ku Klux Klan, la politique de ségrégation dans les états du sud – et deviennent le théâtre d’une véritable révolution technologique avec l’aboutissement des programmes spatiaux (Gemini, Apollo), l’émergence de l’informatique et les débuts de la télématique. George Romero s’engouffre dans cette plaie béante et, par là même, entre dans la légende.

Enfin pas tout de suite. A l’époque, les films d’horreur ne traversaient pas l’atlantique comme maintenant. Sorti en octobre 68 aux USA, « La Nuit des Morts-vivants » débarque en France au mois de janvier de l’année 1970 et en Allemagne en mars 71. Si avec le temps et la vidéo, il est finalement passé à la postérité comme le film fondateur du genre, c’est avec « Zombie / Dawn of the Dead » que les revenants cannibales de Romero vont s’imposer comme la nouvelle icône du cinéma d’apocalypse.

Zombie-Mania

Toujours en prise avec son temps, Romero récidive dix ans plus tard avec « Dawn of the Dead / L’aube des morts-vivants » qui sortira chez nous sous le titre « Zombie ». Cette fois, ce n’est pas tant le contenu sanglant qui choque l’opinion, mais de voir des hordes de zombies se presser devant les portes d’un supermarché. Car c’est en premier lieu le consumérisme que cible ce deuxième opus. Autre sujet sensible, la descente de police dans un quartier d’immigrés. Particulièrement violente, cette plongée au cœur de l’action permet à George Romero de mêler, en une séquence d’anthologie, pratiques vaudous, guérilla urbaine, fractures sociales et culturelles, racisme, folie et fantastique.

Produit par Dario Argento, « Zombie » fait rapidement des émules parmi les artisans du bis italien. Lucio Fulci ouvre le bal dès 1979 avec « L’enfer des Zombies ». Il est suivi de près par Marino Girolami (« Zombie Holocaust ») et Umberto Lenzi, qui déjà en 1980 speedait les morts-vivants de « L’avion de L’apocalypse » façon « 28 jours plus tard ». Si « Cannibal Holocaust » de Ruggero Deodato (1980) n’est pas à proprement parler un film de zombies, il joue 20 ans avant le « Projet Blair Witch » et quasiment 30 ans avant « Cloverfield », « Rec » ou « Diary of the Dead », la carte du film-réalité avec son faux vrai reportage sur une tribu anthropophage. Pendant près de 15 ans, des centaines de films de zombies ensanglantent les écrans. Mais peut-on pour autant parler d’un âge d’or ? La plupart de ces métrages délaissent l’approche allégorique de Romero pour se concentrer sur le spectaculaire tendance craspec, et repousser les frontières du gore en n’hésitant à commettre aucun excès.
En 1985, George Romero est de retour. Dans « Day of the Dead », les morts-vivants se sont emparés de la planète. Un groupe de scientifiques, encadré par des militaires, survit planqués dans un silo à missiles, en cherchant une solution pour endiguer l’épidémie. Avec ce scénario particulièrement sombre et désespéré, l’auteur met en scène le germe de la dictature en ne laissant aucun répit et peu d’espoir aux spectateurs.

Contre-coup de l’explosion du genre et de sa ghettoïsation dans la goritude extrême et / ou l’érotisme malsain, le zombie-movie connait une sérieuse baisse d’intérêt au cours des années 90. Tom Savini, qui supervisait les effets spéciaux de « Zombie », accouche d’un très honnête remake de « La Nuit des Morts Vivants », tandis que Michelle Soavi clôt, en 1994, le chapitre transalpin avec « Dellamorte Dellamore », une histoire d’amour fantastique en totale rupture avec les productions outrancières de ses compatriotes.

Le retour des morts-vivants

SIDA, ESB, manipulations génétiques, armes bactériologiques, les maladies virales et perversions scientifiques stigmatisent l’opinion depuis quelques années. Victimes du Virus T dans « Resident Evil » (l’adaptation du jeu vidéo éponyme réalisé par Paul W.S. Anderson), ou d’une variante de la rage dans « 28 jours plus tard » (le petit budget tourné en DV de Danny Boyle), les monstres anthropophages en profitent pour faire un retour remarqué en 2002. Le public répond massivement présent et relance l’intérêt des producteurs pour le zombie-movie.
En 2004, « Resident Evil : Apocalypse » propose la suite des aventures d’Alice aux pays des zombies, tandis que « L’armée des morts », le remake de « Zombie » offre aux morts vivants nouvelle génération une vélocité inspirée des enragés de Danny Boyle. En Angleterre, Edgar Wright et Simon Pegg exhume le zombie-movie-social avec « Shaun of the Dead », une comédie parodique hilarante dans laquelle les routiniers du métro-boulot-dodo sont transformés en bouffeurs de cerveaux.
George Romero signe avec Universal une suite pour sa saga infernale. Inspiré par les événements du 11 septembre, « Land of the Dead », sorti chez nous en août 2005, décrit une dictature dont les remparts, barbelés et miradors, protègent les derniers humains d’un monde désormais peuplé de morts. Toujours en 2005, Joe Dante, dans le cadre de la série « Masters of Horror », réalise « Homecoming », un épisode remarquable dans lequel les dépouilles des GIs morts en Irak s’extraient de leur sac à viande pour aller voter contre Bush.
En 2006, « Night of the Living Dead 3D », un remake-hommage en relief sorti directement en vidéo, offre une nouvelle dimension aux zombies de Romero. Réalisé la même année mais sortie chez nous en août 2007, « Fido », une comédie du canadien Andrew Currie, nous projette dans une version parallèle de nos années 50 où les morts-vivants, contrôlés par un collier ZomCom, sont les nouveaux esclaves de la classe bourgeoise. En septembre de la même année, Juan Carlos Fresnadillo (« 28 semaines plus tard ») nous gratifie d’une suite au film de Danny Boyle qui se révèle, sur bien des points, supérieure au volet initial. Le mois suivant, c’est au tour de Russell Mulcahy de semer la terreur dans les salles obscures avec « Resident Evil : Extinction ».

Quant à l’avenir, je laisse la parole au Maître. George A. Romero était en effet de passage à Paris au mois de mars et en a profité pour présenter son dernier né au public parisien. Retour à la case départ. « Diary of the Dead », c’est la chronique contemporaine des événements, de la contamination à la pandémie planétaire, tournée par deux étudiants en cinéma pris dans la tourmente. Prix de la critique internationale au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2007, le film sort le 21 juin prochain sur les écrans de l’hexagone.


« Ce film est un retour aux sources après « Land of the Dead ». J’étais content de ce film mais c’était une grosse production, réalisée avec le soutien d’un grand studio, et je ne savais pas trop comment repartir de là sans son appui. Puis j’avais envie de parler de l’émergence des nouveaux media. Vous savez, les idées de mes films sont inspirées de la vie réelle auxquelles je rajoute la sauce zombie. Ce film est à nouveau une petite production, tournée en 20 jours avec quelques millions de dollars. C’était l’occasion de me tester moi-même, voir si j’étais encore capable de faire du cinéma guérilla (2). »

LIEN(S) YOZONE

- La Nuit des morts-vivants
- Zombie (Dawn of the Dead)
- Land of the Dead
- Diary of the Dead
- Survival of the Dead

- Portrrait : George A. Romero
- Land of the Dead : George Romero s’explique en zone YO
- George A. Romero présente son journal à Paris
- Z comme ... Zombies


(1) Extrait de l’interview de George A. Romero réalisé à l’occasion de la sortie de « Land of the Dead »
(2) Propos recueillis en préambule de [l’avant-première de « Diary of The Dead », le 12 mars 2008



Bruno Paul
1er mai 2008



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