YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vague (La)
Édition Simple DVD - BAC Vidéo
22 septembre 2009

Inspiré par une expérience vécue par un jeune prof d’histoire aux USA en 1967, le réalisateur allemand Dennis Gansel livre une version contemporaine passionnante.

Belle édition DVD qui ne lésine pas sur les bonus intéressants. Investissement plus que conseillé (BAC Vidéo, 2009).



LE SUJET


Un collège ou un lycée en Allemagne, aujourd’hui. Alors qu’un prof doit faire une semaine de cours sur l’Anarchie, il se fait piquer la session par un collègue et doit travailler avec sa classe sur l’Autocratie.
Sans avoir rien préparé et alors que ses élèves ont du mal à saisir le concept ou lui rétorquent qu’aujourd’hui une dictature ne pourraient ressurgir en Allemagne, le prof lance un idée originale. Créeer un mouvement de jeunes basé sur trois idées force très simples : la Discipline, la Communauté et l’Action !
À sa grande surprise, quasiment tous les élèves adhèrent au projet, lui donnent même un nom (“La Vague”), créent un logo, adoptent une tenue commune (un jean et une chemise blanche) et son cours devient le plus populaire de tout l’établissement.
Malheureusement, dès le troisième jour la situation se dégrade et ses élèves commencent à vouloir exclure du cours ceux qui n’adhèrent pas à tous les objectifs de « La Vague »...

JPEG - 15.6 ko


CE QUE L’ON EN A PENSÉ


Pour « La Vague », le jeune réalisateur et scénariste allemand Dennis Gansel s’est directement inspiré de l’expérience menée par Ron Jones, professeur d’histoire aux États-unis à l’automne 1967 dans le lycée Cubberley à Palo Alto (Californie). Son idée, dans le cadre d’un cours sur le nazisme, consistait à prouver à ses élèves qu’un tel régime pouvait ressurgir n’importe où, dans n’importe quelle situation et quel que soit le niveau culturel des populations concernées.
Inutile de le préciser, l’expérience “La Vague” fit grand bruit et l’écrivain Todd Strasser en livra même une version romancée aujourd’hui au programme de nombreuses classes de collèges ou de lycées.

Dennis Gansel s’est approprié les faits et a décidé de les transposer en Allemagne où le passé hitlérien de la nation pèse encore plus lourd sur les épaules de la jeunesse actuelle que dans tout autre pays. Il en tire un film social, bien plus dramatique que l’histoire réelle américaine. Pourtant, son film n’est pas une simple redite de l’expérience sociologique de Ron Jones et dresse un tableau sans fard de la jeunesse contemporaine.

Œuvre en tout point fascinante, « La Vague » touche la cible visée, interroge le spectateur et le fait réfléchir dans le bon sens. Si l’on y retrouve quelques personnages emblématiques du roman (le prof, sa femme et certains élèves), Dennis Gansel n’oublie pas non plus de questionner son temps et s’attarde aussi sur la vie des adolescents.
Le résultat est plus qu’émouvant et prouve qu’on ne peut manipuler ses contemporains sans risquer les pires accidents. Du vrai cinéma, intelligent et réfléchi (sans être ennuyeux une seconde).

JPEG - 32.5 ko


LE DVD


Livré dans sa version originale en DD 5.1 avec sous-titres Français ou Allemand, le DVD propose également une VF (DD 5.1 également) de bonne qualité, mais que l’on évitera car à contresens du scénario (le film se passe en Allemagne et interroge la jeunesse allemande sur son passé).
Côté bonus, à l’image du film, il émane du making of et des interviews (surtout celle exclusive de Ron Jones) une sincérité touchante, très éloignée des exercices de style d’auto congratulations habituels.
Une Fin Alternative loin d’être inutile, le clip musical du film et cinq bandes annonces Bac Films viennent compléter cette belle édition d’un film important.

CONCLUSION


Expérience choc des sixties aux USA, film allemand impressionnant au début du 21e siècle. Plus de quarante ans après, la démonstration sociologique garde toute sa puissance et le jeune réalisateur Dennis Gansel livre le film quasi parfait sur le sujet. Édition DVD très complète à laquelle il ne manque (soyons perfectionnistes) qu’un reportage (existant) sur le collège américain dans lequel tout s’est passé.
Pour le reste, rien à dire sauf que si toutes les éditions DVD étaient du même niveau, on n’achèterait pas ces objets juste pour revoir un film sur sa téloche !

JPEG - 25.6 ko


LA VAGUE
ÉDITION DVD SIMPLE

Titre original : Die Welle
Film allemand de Dennis Gansel (2009)
D’après l’expérience de : Ron Jones (USA)
Et le roman de : Todd Strasser (USA)
Production : Rat Pack Filmproduktion, Constantin Film Produktion (Allemagne)
Distribution : BAC Films (2009)
Sortie en salle (France) : 4 mars 2009

Distribution & Édition DVD : BAC Vidéo (2009)
Parution DVD (France) : 22 septembre 2009
Durée Film : 1h 42’ 37’’
Référence DVD : EDV 1774
Presse Internet DVD : Dark Star, Lison (Paris)
Prix conseillé : 19,99€

Critiques Yozone
- le film (sortie en salle)
- le roman (Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 2009).
- Dossier La Vague sur Yozone (+ de 10 articles liés -vidéos, interviews, critiques, etc.

JPEG - 24.6 ko


Édition DVD simple
DVD 9 (simple face, double couche)) 7,83 Go, Pal, Zone 2, couleurs
Menu d’entré DVD : Français
Sous-titres : Français, Allemand et aucun
Langues : Allemand (VO), Français en Dolby Digital 5.1
Format image DVD : 2.35
Format TV : ratio 16/9 compatible 4/3
Chapitres : 12 (menu avec mini extraits des scènes)

BONUS
Journal intime (VO-ST 41’35) : le making of du film, de l’écriture du scénario au casting, en passant par le storyboard et le découpage, le tournage, etc. Très intéressant, personnel et rafraîchissant.
Interview de Ron Jones (VO-ST, 17’15) : pour ceux qui en douteraient, Ron Jones existe, son histoire est vraie et il en témoigne en toute connaissance de cause dans une intrview passionnante réalisée à Paris lors de la sortie du film.
Clip Vidéo (3’50) : une des chansons phares du film (on nous excusera de préférer le “Rock’n Roll Highschool” des Ramones entendu ça et là au début du film (question de génération, hein !).
Fin Alternative (VO-ST, 6’39) : très légèrement différente, peut-être moins tragique, mais tout aussi intéressante. À voir.
Bandes Annonces : « La Vague » (1’09, VF), « Au Diable Staline, Vive les Mariés » (VO-ST, 1’15), « The Tribe, L’ïle de la Terreur » (VO-ST, 2’14), « Manchester United » (VF, 1’53), Commis d’Office (VF, 1’18).
Liens Internet : Bac Films et Bac Boutique.

JPEG - 22 ko

© BAC Films @ BAC Vidéos, 2009


Stéphane Pons
27 septembre 2009






JPEG - 16.6 ko



JPEG - 17.2 ko



JPEG - 23 ko
Les éditions de la version romancée de l’expérience réelle (Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 2009).



JPEG - 19.1 ko



JPEG - 17.2 ko



JPEG - 21.4 ko
La BD (N&B, 2009).



JPEG - 17.2 ko



JPEG - 12.1 ko
L’édition de poche (Pocket 2009)



WebAnalytics