YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Watchmen - Les Gardiens
Édition Simple DVD - Paramount Home Entertainment
9 septembre 2009 (9.9.9)

Une superbe adaptation de la bande dessinée de Alan Moore et Dave Gibbons qui prouve que Zack Snyder était bien le seul réalisateur passionné et fûté qui pouvait accomplir ce petit miracle.

Le film de l’année dans une édition DVD qui offre l’essentiel (le film de plus de deux heures et trente minutes) et un petit doc en bonus. Sont également disponibles à la vente une édition double collector ainsi qu’une édition Blu-Ray (édition Paramount depuis le 9.9.09).

Un must à ne pas rater !



LE SUJET


1985, dans une dimension parallèle à la nôtre, des super héros ont tenté de prendre soin des États-Unis en traquant la pègre, mais aussi les gauchistes (les cocos, quoi !) afin que le système perdure dans toute sa splendeur face à la menace soviétique. Miss Jupiter, Le Hibou, Rorschach, Ozymandias, le comédien, Dr Manhattan, autant de noms qui ont terrifié tous les ennemis de l’Amérique éternelle.
Aujourd’hui, tous retraités et anonymes -à part le Dr Manhattan qui travaille pour le gouvernement US et Ozymandias qui a fondé la plus grande société privé de la planète- les Watchmen (Les Gardiens en VF) tentent de comprendre pourquoi un mystérieux assassin vient de tuer le Comédien et semble vouloir s’en prendre à chacun d’eux.

JPEG - 40.1 ko


CE QUE L’ON EN A PENSÉ


Après s’être fait remarquer par un remake assez séduisant du classique de George Romero (« Dawn of the Dead-L’Armée des Morts »), par son « 300 », adaptation sulfureuse du comics de Frank Miller (Libé titrait “This is Merda !” en guise de critique du film en réponse au “This is Sparta !”, phrase culte du film), Zack Snyder nous revient avec son « Watchmen », relecture cinématographique brillante du classique de la BD de Dave Gibbons scénarisé par Alan Moore.
Zack Snyder est un fan de la BD, c’est évident. Il ne trahit jamais le roman graphique, même en créant une fin légèrement transformée.
Pour le reste, des plans décalqués du comics aux dialogues, en passant par le choix des acteurs, le scénario ou la réalisation, nous assistons à un sans faute total qui ne souffre aucune critique… Si ce n’est celle de répercuter les mêmes défauts que la création originale en offrant quelques longueurs scénaristique sans doute évitables (mais importantes dans le cadre du récit).

JPEG - 30.7 ko


Évidemment, ce qui est intelligent sur le papier et permet à l’esprit du lecteur d’aller vagabonder sur les sentiers de traverse de l’imaginaire fonctionne parfois moins bien sur grand écran où une longueur reste (très souvent) une longueur.
Pour le reste, le film est en tout point irréprochable, retranscrivant parfaitement l’ambiguité des super héros, leur moralité douteuse, leur justice souvent expéditive, leurs tendances droitisantes (pour ne pas dire extrêmes) et le constat final est sans fard à l’image de la citation de John Emerich Dalberg, lord Acton (in “Historical Essays and Studies”) : « Le pouvoir tend à corrompre, et le pouvoir absolu corrompt absolument. Les grands hommes sont presque toujours des hommes méchants ».

Zack Snyder parvient à garder le fond et la forme du comics tout en utilisant les principes et les moyens du blockbuster US. Il offre ainsi aux spectateurs un grand moment de cinéma SF. On n’en espérait pas tant de ce film événement de l’année 2009 que l’on s’empresse d’archiver dans sa DVDthèque, évidemment.

JPEG - 27.9 ko


L’ÉDITION DVD


Étant donné la longueur du film (plus de 2h30), si l’on ajoute deux pistes en DD 5.1 et quelques sous-titres, il était compliqué d’en mettre beaucoup plus sur un support basique. Attitude sympa, un bonus assez finaud vient récompenser les fans qui investiront dans l’objet.
Pour le reste, rien à dire sur la qualité de l’image et les deux pistes sons (même si on préfèrera la VO par principe) absolument nickels. On n’ose même pas imaginer le résultat sur support blu-ray.

CONCLUSION


Film événement de l’année, ce « Watchmen-Les Gardiens » tient ses promesses dans une édition DVD simple qui offre l’essentiel. Du vrai et du bon cinéma grand public. Une adaptation flamboyante d’un comics culte, survitaminé par une bande musicale somptueuse.
Pas une seconde d’hésitation. Film à voir et à revoir (j’en suis à ma cinquième, alors :-)

JPEG - 11.6 ko


WATCHMEN - LES GARDIENS
L’ÉDITION DVD SIMPLE

Titre original : Watchmen
Film américain de Zack Snyder (2009)
Production (film) : Paramount Pictures Corporation & Warner Bros Entertenaint Inc.
Sortie en salle (France) : 4 mars 2009
Durée : 2h35’ 25’’
Référence DVD : EDV 14 - FR 114517
Presse Internet DVD : Way to Blue (Paris)
Prix constaté : 15€

Critiques Yozone
- le film (sortie en salle)
- le comics (la BD)
- Watching the Watchmen (le making of de la BD)
- Les éditions BD (Panini France)
- Autres articles de la Yozone (+ de 30) sur les Watchmen

JPEG - 17 ko


Édition DVD simple
DVD 9 (simple face, double couche) de 7,36 Go, Zone 2, Pal, couleur
Menu d’entré DVD : Anglais, Français, Français Bénélux, Néerlandais
Bandes Annonces : Transformers 2, Star Trek, G.I. Joe, (1’32)
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais et aucun
Langues : Anglais (VO), Français en Dolby Digital 5.1
Format image : 2 40:1 (anamorphic widescreen)
Format TV : ration 16/9 compatible 4/3
Chapitres : 43 (menu basique)

Bonus
Mécaniques : Les Technologies d’un Monde Fantastique (VO-ST, 16’10) : l’histoire et ses fondements scientifiques dans le domaine de la physique pure. Petit doc très intéressant, teinté d’un peu de vulgarisation scientifique, visant à prouver que les « Watchmen » ne raconte pas n’importe quoi. Les preuves avec l’aide d’un physicien qui explique par A + B ce qu’il en est réellement. Témoignages d’acteurs en compléments.

Site Internet :
- http://www.watchmenthemovie.com (site officiel, USA en anglais)
- http://www.dccomics.com

À NOTER
- Un DVD proposant “Les Contes du Vaisseau Noir” (Tales of the Black Freighter) issu du comics (la BD que lit le gamin des rues dans le comics Watchmen ) a également été éditée (nous espérons vous en reparler très prochainement).

© Paramount Pictures Corporation & Warner Bros Entertenaint Inc. (film) & Paramount Home Entertainment (DVD).
- Photography, Menu Design & Supplementary Material, 2009 Warner Bros Entertainment Inc. All rights reserved.

WATCHMEN and all related characters and elements are trademarks of and © DC Comics.

JPEG - 10.5 ko

Stéphane Pons
25 septembre 2009






JPEG - 10.1 ko
Édition simple DVD



JPEG - 20.6 ko
Les édition Double Collector et Blu-Ray également disponibles.



JPEG - 17.2 ko



JPEG - 17.2 ko



JPEG - 17.2 ko



JPEG - 17.2 ko



JPEG - 17.2 ko



JPEG - 8.2 ko



WebAnalytics