Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wolverine – Les origines
Paul Jenkins, Bill Jemas, Joe Quesada, Andy Kubert
Panini Comics, Marvel Deluxe

Wolverine est peut-être le plus célèbre des X-Men, mais il est une chose que personne ne sait, pas même lui. D’où vient-il ? Que lui a-t-on fait pour qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui ?
Ces réponses que Wolverine a toujours cherchées, il est aujourd’hui sur le point de les trouver. Et il est grand temps pour lui de régler ses comptes avec son passé.



Ce bel ouvrage que nous livre Panini est sorti, à peu près, en même temps que le spin-off de la saga “X-men : Wolverine Origins”. Difficile donc de ne pas évoquer la version cinématographique lorsque l’on tombe sur le comics. Croyez-le ou non, ce dernier n’a pas à rougir de la comparaison. Car là où le film misait sur une grosse dose d’effets spéciaux et de stéroïdes, le comics trouve son intérêt dans un scénario riche et profond. Un scénario où le passé des personnages met à mal la vision qu’ils ont d’eux-mêmes et qu’ils s’étaient construits au fil des ans. Ainsi Wolverine que l’on a toujours connu à la recherche de son passé préfèrerait oublier ce qu’il a découvert quand il trouve enfin la réponse à ses questions.

Wolverine – Les origines” est une bande dessinée en deux parties distinctes. Celles-ci n’ont en commun que le personnage de Wolverine et le fait d’évoquer son passé. Pour ceux qui ont vu le film, la première partie vous paraîtra familière. En effet, elle correspond globalement au pré-générique de la version 35mm. Notons tout de même que certains liens de parentés entre les personnages diffèrent d’une version à l’autre. Relevons également le fait que la BD va plus loin dans l’histoire et nous montre les conséquences directes du premier meurtre du héros griffu. La seconde partie de l’ouvrage, en revanche, n’apparaît pas dans le film et on comprend aisément pourquoi : un duel avec un samouraï qui porte une armure en argent, Captain América ainsi que d’autres héros difficiles à rendre crédible à l’écran.

La narration diffère également entre les deux parties. Si la première se déroule sur le mode de « l’ici et maintenant » (pas de flash-back ou autre évocation du passé, récit au présent), la seconde nous montre Wolverine de nos jours qui découvre les secrets de son passé et ces histoires nous sont racontées par le biais de flash-back. Globalement la première partie semble beaucoup plus captivante, surtout pour les fans, car elle nous montre qui était Logan (ou plutôt James) avant de devenir un héros invincible.


Wolverine – Les origines
Auteurs : Paul Jenkins, Bill Jemas, Joe Quesada, Andy Kubert
Editeur : Marvel Panini France
Collection : Marvel Deluxe
Parution : 25 mars 2009
Prix : 28 €
Pagination : 250 pages couleurs
ISBN : 978-2-809406696


Illustrations © Marvel, Panini Comics



Gianni Zablot
29 septembre 2009




JPEG - 77 ko



JPEG - 92.4 ko



JPEG - 37.2 ko



Chargement...
WebAnalytics