Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Numéro 9
Animation de Shane Acker (2009)
19 août 2009

*****



Genre : Animation SF post-apocalyptique
Durée : 1h29

Avec les voix de Christopher Plummer (numéro 1), Martin Landau (Numéro 2), John C.Reilly (Numéro 5), Crispin Glover (Numéro 6), Jennifer Connelly (Numéro 7), Fred Tatasciore (Numéro 8 / Le présentateur Radio), Elijah Wood (Numéro 9), Alan Oppenheimer (le scientifique), Tom Kane (Le dictateur), Helen Wilon (La présentatrice du JT), …

Dans un futur proche, la Terre a été dévastée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu’ils ont créés. Sachant l’humanité condamnée, un scientifique crée 9 créatures fragiles et sans défense, à partir d’objet divers ramassés dans les décombres. Incapables de s’opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier-né de cette famille, le Numéro 9, a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s’aventurer au cœur du royaume des machines. Ce qu’ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l’humanité…

Une maudite panne d’ordinateur (mon portable en vacances) ne nous a pas permis de vous parler de ce petit bijou animé en temps et en heure. C’est bien dommage, car ce « Numéro 9 » était assurément la surprise (sa date de sortie est restée longtemps incertaine) du mois d’août, à ne manquer sous aucun prétexte.

Au commencement, un court-métrage de fin d’étude mettant en scène une petite créature innocente prête à risquer sa vie pour ses camarades en utilisant son intelligence plutôt que sa force pour tuer un monstre mangeur d’âme. Cette animation de 11 minutes, conçue comme un film en stop-motion, fait un carton et du jour au lendemain, Shane Acker et son petit personnage constitué de matériaux de récupération (une créature « punk-récup » en somme) se retrouvent propulsés sur le devant de la scène, via une nomination à l’Oscar en 2006, après avoir remportés, l’année précédente, la médaille d’or de l’Oscar étudiant ainsi que le prix du jury du Bendfilm Festival.

À l’époque, le producteur Jim Lemley, impressionné par le film, provoque une rencontre avec Shane Acker et lui propose de financer le développement d’un long-métrage. Il est bientôt rejoint par Tim Burton et Timur Bekmambetov (le réalisateur russe de « Day Watch », « Night Watch » et « Wanted : choisis ton destin », tous deux également très impressionnés par l’univers de l’artiste.

Avec l’aide de Pamela Pettler, la scénariste des « Noces Funèbres » de Tim Burton, Shane Acker revient aux origines de son histoire. Le court-métrage se déroulait dans un univers post-apocalyptique, le passage au long-métrage va lui permettre d’étoffer son intrigue et d’expliquer comment le monde en est arrivé là. Métaphore d’une humanité en devenir, les créatures de bric et de broc imaginées par Shane Acker vont devoir remonter aux sources du passé pour donner un sens à leur existence, à celle des machines, et pouvoir ainsi aller de l’avant. Une immersion dans un univers fantasmatique sombre et déstabilisant à la thématique universelle chargée d’espoir et d’optimiste dans laquelle les personnages se révèlent profondément humains dans leurs réactions, leurs sentiments, leurs actions et leurs rapports aux autres.

En plus de ses indéniables qualités graphiques, que ce soit dans le design des personnages (particulièrement réussis et attachants), que dans celui des décors (inspirés de photos de destructions de la Seconde Guerre mondiale ou des tableaux de Zdzislaw Beksinski), « Numéro 9 » profite, en version originale, d’un casting « voix » de luxe (Martin Landau, Christopher Plummer… du lourd) et ce qui se fait de mieux en illustration musicale puisque ce n’est autre que Danny Elfman (ex-leader du groupe Oingo Oingo et compositeur fétiche de Tim Burton) qui signe la partition.

Un premier long-métrage hypnotique et atemporel à classer au rayon des chefs-d’œuvre de l’animation du nouveau millénaire.

FICHE TECHNIQUE

Titre originale : 9

Réalisation : Shane Acker
Scénario : Pamela Pettler d’après une histoire originale de Shane Acker

Producteurs : Jim Lemley, Tim Burton, Timur Bekmambetov, Dana Ginburg
Coproducteurs : Jonko Gotoh, Marci Levine
Producteurs associés : Graham Momoy, Lilian Eche, Pierre Urbain

Image : Kevin R. Adams
Montage : Nick Kenway
Musique originale : Danny Elfman et Deborah Lurie
Casting : Mindy Marin
Décors : Robert J. ST. Pierre, Fred Warter
Effets visuels : Jeff Bell
Directeur animation : Joe Ksander
Directeurs artistiques : Christophe Vacher, Kevin R. Adams
Directeurs de production : Catherine A. Jones, Lisa Poole, Alex Gunter

Production : Focus Features, Relativity Média, Starz Animation
Distribution : SND

Relation presse : François Hassan Guerrar et Charlotte Tourret pour Absolument

INTERNET

Le site du distributeur : http://www.snd-films.com->http:/...


Bruno Paul
15 août 2009



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 9.6 ko



Chargement...
WebAnalytics