Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Déroute sauvage
Guillaume Guéraud
Rouergue, collection « doAdo Noir », roman, slasher, adolescents et plus, 144pages, 8€

Des collégiens partent en voyage scolaire en Espagne. Mais sur la route de montagne, le bus dérape et sort de la route. Un carnage. Quelques survivants. Et pour eux, le cauchemar ne fait que commencer…



Lorsqu’on aime les livres et le cinéma, c’est toujours un plaisir de trouver des romans capables de retranscrire les émotions du grand écran et plus encore.

Guillaume Guéraud est un fan de cinéma et en plus il écrit. Et bien le bougre ! Certes, il a souvent été critiqué pour la violence présente dans ses pages. Et ce n’est pas ce nouvel ouvrage qui va faire taire ses détracteurs.

« Déroute sauvage » est un véritable « slasher book ». Des collégiens, un bus qui s’explose en pleine montagne et des survivants confrontés à trois gars complètement barrés. Seul but : s’en sortir vivant. Mais on sait tous ce qui arrive aux pauvres personnages de ce genre d’histoire. La seule question c’est de savoir lequel sera le grand gagnant. Grand classique.

La différence entre un film de cet acabit et un livre se trouve dans les émotions supplémentaires et les réflexions apportées sur la situation des personnages. Là où le long métrage se limite à une accumulation de scènes car la violence est directe et crue, le livre nous invite dans les pensées des personnages en fuite. La peur ne se limite pas à leur faire couler de la sueur sur le front et à leur écarquiller les yeux. Celle-ci est sournoise et s’insinue dans leurs esprits. Que vont-ils faire ? Que peuvent-ils faire ? Peuvent-ils d’ailleurs vraiment penser ?

Guillaume Guéraud décrit donc la sauvagerie de l’accident avec son lot de terreur directe : des morts c’est pas beau, ça craque, ça saigne, ça dégouline. Mais il sait doser l’horreur pour la rendre crédible et ne pas tomber dans un voyeurisme excessif. En même temps, lorsqu’on se lance dans la lecture d’un tel bouquin, à l’instar d’un thriller sur un serial killer on vient en voyeur, donc…

Là où l’auteur transcende le genre en forme livresque, c’est sur la réflexion comme je le disais plus haut. Il nous installe dans les esprits torturés par la peur et nous dévoile la panique totale. Guillaume Guéraud a un style bien à lui, percutant certes, mais aussi lancinant qui permet à chaque sensation de s’infiltrer dans vos neurones. Il met la terreur et la souffrance en mot avec un tel brio qu’on les ressent dans nos tripes.

Ce voyage en bus est terrible pour les personnages adolescents mais aussi pour les lecteurs. Mais en sortant, on ne se dit qu’une chose : un putain de bon bouquin !


Interview de Guillaume Guéraud sur la YOZONE


Titre : Déroute sauvage
Auteur : Guillaume Guéraud
Éditeur : Rouergue
Collection : doAdo Noir
Couverture : Franck Secka
Nombre de pages : 144
Dépôt légal : septembre 2009
Format : 12x17 cm
ISBN : 978-2-8126-0065-4
Prix : 8 euros



Michael Espinosa
2 septembre 2009


JPEG - 49.2 ko



Chargement...
WebAnalytics