YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bastard !!
Akiyama Katsuhito
DVD simple

La capitale de Metalicana subit les assauts de l’armée des 4 rois. C’est Kibitabu qui mène l’attaque sur son dragon à 5 têtes. Le guerrier est sûr de lui, les pauvres chevaliers de Metalicana ne faisant guère le poids face aux créatures inhumaines de l’armée du sorcier Kal Su. Dans la forteresse, un choix draconien s’impose au roi et à son enchanteur, Jio. Il leur faut libérer le terrible sorcier Dark Schneider. Celui-ci est enfermé depuis 15 ans dans le corps du jeune Lucié. Le garçon a été élevé comme le petit frère de Yoko, la fille unique de Jio. Mais pour rompre la malédiction, il faut le baiser innocent d’une vierge et c’est à Yoko de s’y coller. Devant le danger aux portes de la cité, la jeune fille cède aux suppliques et embrasse Lucié. Le monde peut de nouveau trembler, Dark Schneider, celui qui voulait dominer l’univers, est libre !



C’est en 1988 que paraît le premier tome de ce manga qui n’est toujours pas achevé plus de 20 ans plus tard. Si l’anime date de 1992, ce n’est qu’en 1996 que les jeunes français découvrent les aventures du plus grand obsédé.. euh non sorcier de l’univers.

Car tel est Dark Schneider, un sorcier n’ayant rien d’humain. 400 ans après la chute du monde moderne, la Terre est revenue au temps des ténèbres, une forme de Moyen-Age post apocalyptique. Dark Schneider était presque arrivé à son but ultime, devenir le maître du monde quand l’enchanteur Jio réussit à l’emprisonner dans le corps d’un enfant. Mais les lieutenants de DS – Dark Schneider pour les intimes – revinrent sur le devant de la scène sous le titre des 4 rois. Leur but est de détruire les 4 sceaux retenant le terrible dieu de la destruction, Anthrax. Mais c’est sans compter sur le retour de DS. S’il est le sorcier ultime, il est aussi particulièrement obsédé par les jolies femmes et la belle Yoko ainsi que la princesse Shirai ne le laissent pas indifférent et c’est certainement cela qui va sauver Metalicana.

Les 6 et uniques épisodes de l’adaptation en anime nous présentent bien sûr DS mais surtout les 4 rois. D’abord Gara, le guerrier ninja. C’est en voulant tuer Dark Schneider que Gara fait la connaissance du sorcier et leur combat va créer une grande amitié entre les deux. Vient ensuite Archess Nei. Cette semi-elfe noire a été élevée par DS comme sa fille... Un père qui finit par avoir des relations plutôt incestueuses avec la guerrière. Mais sous le coup d’un sort la condamnant à tuer DS, la jeune femme va devoir s’opposer au sorcier. Les deux derniers rois sont peu développés dans l’anime. Le premier, Kal Su apparaît comme le meneur de la troupe et le plus puissant des 4. Enfin Avygeil, l’auto-proclamé prophète de l’Outre-Monde, est un ancien allié de DS, corrompu par le pouvoir d’Anthrax. Il est prêt à toutes les bassesses pour terrasser celui qui est maintenant son pire ennemi.

JPEG - 82.4 ko

Comme le manga, l’anime est un mélange de fantasy, de gore, un peu sexy sans aller trop loin et peut-être avec moins d’humour que la version papier. Inédit en France, il faut noter que les traducteurs américains ont dû trafiquer quelque peu leur version. En effet, Kazushi Hagiwara utilise à profusion les noms de groupe de hard rock pour appeler ses royaumes (Metallica, Iron Maiden...) ou les sorts de DS (Megadeth, Helloween, Venom...) et n’ayant pas les droits, les éditeurs américains ont déformé les traductions. D’autant plus dommage qu’en version originale il est facile de reconnaître les noms, avec en plus le capitaine des chevaliers de Metalicana qui porte le doux nom de Bon Jovi.

Scénario fidèle au manga, les dessins sont de très bonne qualité pour un animé des années 90. En particulier, le dieu Anthrax – je l’avais oublié comme groupe – est très ressemblant, cet hommage aux créatures de H. R. Giger. Même la touche sexy est à l’honneur. Vraiment, rien ne manque pour savourer un animé plutôt réussi.

Il est dommage qu’aucun éditeur français n’est sorti “Bastard !!” qui mérite largement une place dans la vidéothèque des amateurs de dark fantasy et de japanime. Il faut donc se tourner vers l’édition américaine ou chinoise (pas faciles à trouver)... ou sur le net même si c’est pas bien de copier les divx mais quand on a pas le choix... A bon entendeur...


Bastard !!
- Réalisateur : Akiyama Katsuhito
- D’après l’œuvre de : Kazushi Hagiwara
- Compositeur : Tanaka Kohei
- Chara-design : Hiroyuki Kitazume
- Studio d’animation : Gainax, Studio Wombat, SSC Sapporo Studio, Studio Cockpit, Studio Core
- Année de production : 1992

DVD 9- Zone 2- pal
Épisodes 1 à 6
- Format image : 4/3
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais
- Sous-titres : Anglais
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Sortie : inédit en France


A lire sur la Yozone : Bastard !! (T25)


© Gainax- Tous droits réservés


Frédéric Leray
31 août 2009






JPEG - 30 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 8.1 ko



WebAnalytics