Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Étrange Vie de Nobody Owens (L’)
Neil Gaiman
Albin Michel, Wiz, roman traduit de l’anglais (Etats-Unis), fantastique, 316 pages, mars 2009, 13,50 €

Gaiman a du talent et de l’imagination. Il le démontre une fois de plus avec cette histoire très originale qui reprend pourtant les thématiques ultra classiques du fantastique (sorcière, vampire, loup-garou, etc…).



Neil Gaiman est un auteur prolifique et touche-à-tout, romancier, nouvelliste, scénariste de romans graphiques et de films. Il est aussi auteur, pour la jeunesse, du fameux « Coraline » et scénariste du film « Stardust ».

Il s’agit ici de son dernier roman, paru en 2008, qui a obtenu récemment le très fameux prix Hugo 2009. Sa parution en France dans une collection “jeunesse” permet de trouver ce grand format, illustré de surcroît, pour un prix raisonnable.

Un très jeune enfant, qui marche à peine (moins de deux ans) s’enfuit de sa maison en pleine nuit alors qu’un horrible Jack assassine ses parents et sa grande sœur. Il se réfugie dans le vieux cimetière de la petite ville où il est adopté par ses habitants, les morts.

Il va être élevé, lui le vivant, par cette population très sympathique et par son tuteur, le puissant Silas, qu’il ne voit que la nuit, et pour cause… Il finit par connaître par cœur son petit monde, ce vieux cimetière, et tous ses habitants, y compris une très vielle tombe bizarre occupée par la Vouivre.
Éduqué par les décédés, outre ce qu’il peut deviner du monde actuel par ses lectures, il deviendra expert dans un certain nombre de spécialités bien pratiques comme l’“Effacement” (personne ne vous voit ni ne se rappelle de vous), la “Songerie” (entrer dans les rêves des gens) ou d’autres capacités.
Il fera aussi ami avec une fille vivante et une sorcière morte jeune, enterrée en terre non consacrée. Entre autres aventures étonnantes.
Grâce à son tuteur, ni mort ni vivant, il va progressivement réaliser sa particularité, sa différence avec les autres enfants de son âge.

La fin, un peu haletante et dramatique, lui permettra de se débarrasser de l’assassin de sa famille et, en même temps, d’éliminer une terrible menace qui pèse sur l’humanité.

Rangé dans la catégorie jeunesse à cause de son héros, ce roman, résolument original, qui revisite intelligemment beaucoup de poncifs de la littérature fantastique, est une excellente distraction qui mérite, au-delà des prix, votre attention et votre lecture.

Bravo et merci, Monsieur Gaiman.


Titre : L’Étrange vie de Nobody Owens (The Graveyard Book, 2008)
Auteur : Neil Gaiman
Traduction de l’américain : Valérie le Plouhinec
Ilustrations : Dave Mc Kean
Couverture : Laurent Besson
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Pages : 316
Format (en cm) : 21,4 x 14,6
Dépôt légal : mars 2009
ISBN : 978-2-226-18954-7/ 61346-47
Prix : 13,50 €



Hervé Thiellement
27 août 2009


JPEG - 23.7 ko



Chargement...
WebAnalytics