Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Étrange Odd Thomas (L’)
Dean Koontz
Le Livre de Poche, Fantastique, roman, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique, 448 pages, mai 2009, 7,50 €

Dans la ville de Pico Mundo, située dans le désert brûlant du Mojave, vit Odd Thomas, un jeune homme à l’étrange particularité : il communique avec les morts. Peu de personnes sont au courant de ce don qui lui a permis de résoudre quelques meurtres.
Quand Odd Thomas, cuistot dans un snack, rencontre un client entouré d’ombres que lui seul peut voir, il comprend que des évènements très graves s’annoncent…



Né en 1945 en Pennsylvanie, Dean Koontz est l’auteur de nombreux best-sellers. Il a écrit son premier roman « Star Quest » à l’âge de 23 ans. À partir des années 1970, il publie des romans d’horreur et de suspense et multiplie les pseudos sous la pression des éditeurs. En 1980, « Whispers » (« La Nuit des Cafards ») le révèle au grand public. Aujourd’hui il vit à Newport Beach en Californie.

Le narrateur n’est autre qu’Odd Thomas, qu’un de ses amis a convaincu de coucher sur le papier une partie de son histoire. L’écriture à la première personne permet de mieux pénétrer la personnalité du jeune homme, affligé d’un don qui lui confère bien des responsabilités.
En effet, découvrir le fantôme d’une fille le matin en sortant de la maison et en connaître le meurtrier le pousse à jouer les redresseurs de torts.

Dean Koontz a d’ailleurs opté pour la facilité en choisissant de débuter le roman alors que quelques personnes connaissent déjà la capacité d’Odd à communiquer avec les disparus. Pas besoin de longues explications sur le pourquoi de telles poursuites, car le shérif figure au rang des confidents et fait donc entière confiance à Odd. Ce procédé permet de pénétrer rapidement dans le récit.
L’auteur a du métier, ce qui se traduit par une belle efficacité. Il explore les différentes potentialités offertes par cette vision hors normes. En premier, il en montre les effets immédiats (rendre la justice) et en deux, la possibilité de changer le futur. Tout le sel de l’histoire repose justement sur ce dernier point.

Odd aperçoit parfois des ombres, qu’il surnomme des “bodachs” et qui annoncent en général des morts violentes. Lorsqu’un client bizarre entre dans le restaurant où il travaille, et que des bodachs tournent autour de lui, il pressent de funestes évènements. Le type ne lui inspire pas du tout confiance et il n’hésite pas à le suivre, puis à fouiller sa maison. Comme il converse avec les décédés, la mort ne lui fait plus peur, car il se sent investi d’une mission.
Son instinct semble lui donner raison. Dans une ambiance caniculaire, la ville regorge de bodachs, un massacre s’annonce. Odd prévient le shérif, mais que peut celui-ci, alors que rien ne s’est encore passé ? Surveiller le suspect, mais sous quel motif ? Et pourquoi ? Certains de ses collègues s’interrogent sur ses étranges liens avec Odd qui semble bien seul sur le coup.
Avec ses faibles moyens, il tente d’éviter les futures horreurs. Le suspense ne cesse de monter car la situation stagne et les efforts d’Odd paraissent vains. Dean Koontz mène parfaitement cette course-poursuite contre la mort et nous réserve de belles surprises, compliquant bien la tâche du jeune homme.

Koontz n’explique pas grand-chose, il va à l’essentiel, mais donne des pistes sur la vie d’Odd. Celui-ci se livre à nous, il cherche aussi à comprendre pourquoi il est ainsi. Entre bénédiction et malédiction, désigner son don s’avère difficile. Ce personnage est touchant, poignant dans ses efforts à changer l’avenir pressenti. Tout comme ceux qui le connaissent, on ne peut que s’y attacher.

Rassurez-vous, Odd Thomas est loin du psychiatre incarné par Bruce Willis dans “Sixième Sens”. Dean Koontz s’affranchit rapidement de cette référence inévitable au vu du sujet traité. Il nous livre une histoire bien ficelée qui nous tient longtemps en haleine.

Dean Koontz figure au rang des grands noms de la littérature fantastique et il le prouve de fort belle manière.


Titre : L’Étrange Odd Thomas (Odd Thomas, 2003)
Auteur : Dean Koontz
Première publication française : Jean-Claude Lattès
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Dominique Defert
Couverture : © Tim Simmons / Getty Images
Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Fantastique
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 448
Format (en cm) : 17,8 x 11,1
Dépôt légal : mai 2009
ISBN : 978-2-253-12318-7
Prix : 7,50 €


Également sur la Yozone, on peut lire la critique de Frankenstein II – La Cité de la Nuit


François Schnebelen
5 septembre 2009


JPEG - 15.3 ko



Chargement...
WebAnalytics