YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




20th Century Boys, chapitre 1
Edition simple et collector DVD - Kaze
26 aout 2009

La fin du monde écrite par des enfants... Un gourou qui reproduit chaque étape de ces prédictions... L’ascension d’un fou désirant détruire l’humanité et devenir Dieu...
Le manga culte de Naoki Urasawa s’offre enfin une adaptation cinématographique digne de ce nom et aujourd’hui, chacun peut savourer 20th Century Boys sur son petit écran.



LE SUJET

1969 : le rock’n’roll envahit les ondes des jeunes japonais. Kenji et ses amis, martyrisés par les jumeaux Yanbo et mabo, écrivent en secret leur version de l’apocalypse dans un cahier des prédictions.
1997 : un mystérieux gourou, surnommé Ami, annonce la fin du monde et toutes ses visions se réalisent. Kenji aide sa mère à tenir une supérette et à élever sa petite nièce Kanna, abandonnée par sa mère. Suite à la mort d’un de ses clients, il découvre par hasard un symbole identique à celui inventé pour le cahier des prédictions. Son enquête va l’amener jusqu’à ce mystérieux Ami qui reproduit fidèlement toutes les prédictions que Kenji et son meilleur ami Otcho ont inventées. Qui est cet Ami ? La fin du monde aura-t-elle lieu ?

JPEG - 44.5 ko

CE QUE L’ON EN A PENSÉ

« 20th Century Boys » a gardé pendant longtemps l’image d’un manga maudit. En effet, tous les projets d’adaptation cinématographique capotaient les uns après les autres. Il faut attendre la fin du manga, soit 22 volumes, pour que Naoki Urasawa, père du non moins culte « Monster », voit enfin son œuvre sur grand écran.

Le défi était de taille. « 20th Century Boys » effrayait par l’importance du labeur, 22 tomes à résumer, une grande qualité à respecter et surtout la complexité de l’histoire. Au final, c’est une trilogie qui ressort du travail avec la Nippon Television Network Corporation. Mais comment s’en est sorti Yukihiko Tsutsumi, le réalisateur ?

Comme dans le livre, le récit progresse à coup de flash-back. La vérité sur Ami et ses actions est révélée à la façon d’un puzzle jusqu’au final avec le robot géant. Le découpage est parfaitement réalisé, donnant une grande lisibilité à l’histoire, relançant parfois des scènes tirant en longueur. La mise en image est aussi une grande réussite, évitant en particulier le piège du robot final durant le célèbre Réveillon Sanglant en jouant sur les ombres.

Mais s’il fallait retenir une performance, ce serait sans conteste celle des jeunes acteurs incarnant les 9 héros durant leur enfance. Ces 9 gamins nous montrent un professionnalisme incroyable et font même passer en second plan les performances d’acteurs comme Toshiaki Karasawa, connu en France grâce à « Cashern » ou « The Magic Hour ».

JPEG - 47.8 ko

L’ÉDITION DVD

Si le DVD simple n’offrira pas grand chose hormis le film, ce qui est tout de même l’essentiel, la version collector contient près de 2h de bonus. Il y en a pour toutes les sortes de spectateurs : de l’interview des acteurs pour les mordus de détails, les bandes annonces et les spots TV pour les otakus et la bande annonce du chapitre 2 pour les curieux... Des curieux qui pourront même se faire le même jour les deux chapitres car le DVD et le deuxième film sortent le même jour : le 26 aout 2009.

CONCLUSION

Yukihiko Tsutsumi a relevé avec succès le défi d’adapter l’œuvre de Naoki Urasawa (à quand celle de « Monster » ?). Malgré la complexité du manga, le film est parfaitement mis en image et reste compréhensible malgré les coupes inévitables par rapport au récit original. Un film à découvrir, une trilogie incontournable !

20TH CENTURY BOYS - ÉDITION DVD SIMPLE ET COLLECTOR

Titre original : 20th Century Boys
Film japonais de Yukihiko Tsutsumi (2008)
Durée : 2h20min
Sortie en salle France : 14 janvier 2009
Réalisation : Yukihiko Tsutsumi
Scénario : Yasushi Kukuda, Takashi Nagasaki, Naoki Urasawa et Yusuke Watanabe
Producteurs : Nobuyuki Iinuma, Morio Amagi et Ryuji Ichiyama

Caractéristiques Techniques édition DVD (testée)
DVD9, zone 2, Pal, Couleur
Références : EDV 981
Image : Format 16/9 compatible 4/3
Format cinéma respecté : 2.40
Langues : Japonais & Français (5.1 Dolby Digital et 2.0)
Sous-titres : Français, Néerlandais et option sans


Bonus DVD
- Interview des acteurs (21mn)
- Reportage lors de l’avant première japonaise (51mn)
- Reportage lors de l’avant première française (35mn)
- Conférence de presse (5mn)
- Bandes annonces (3mn)
- Spots TV (4mn)
- Bande annonce du chapitre 2 (2mn)

Édition & Distribution : Kaze
Prix de vente : 24.95€ édition simple et 29,95€ édition collector


A lire sur la Yozone : 20th century boys, chapitre 2


© 1999, 2006 Naoki Urasawa, Studio Nuts / Shogakukan © 2008 20th Century Boys Film Partners - Kaze



Frédéric Leray
25 août 2009






JPEG - 33.5 ko



JPEG - 36.3 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 572 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 569.9 ko



JPEG - 562.9 ko



JPEG - 33.1 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 21.6 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 38.1 ko



WebAnalytics