Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chroniques de Khëradon (Les) – tome 2 : Les insoumis
Chris Debien
Hachette, collection Grand Format, roman, fantasy (qui saigne), jeunesse, 383 pages, 17€

La Cité d’Everlaine est en deuil. Luther Khëradon est porté disparu suite à son combat contre l’Impératrice Noire. Les forces du mal sont lâchées : les Terres Tranquilles vont connaître les pleurs et les larmes.
Et malgré toute cette horreur, le temps de la révolte a sonné…



Encore une fois, le terreau de la fantasy remué par Chris Debien est fertile de sang et de malheurs. Les souffrances résonnent à toutes les pages.
Une bonne partie du roman suit les personnages principaux ayant été dispersés aux quatre coins des Terres Tranquilles, des personnages se trouvant dans des situations complètement désespérées. Ils s’enfoncent tellement dans l’immonde que l’on se demande où pourrait pointer la lueur d’espoir pour que la paix revienne. Les ténèbres occupent le terrain et ne comptent pas s’en faire déloger facilement.

J’avoue mon côté prude. La lecture de ce second tome m’a assommé. Pas d’ennui, mais de morosité. L’écriture de Chris Debien est toute en force, décrivant le malheur selon toutes ses facettes. On ne sort indemne d’aucune page.

Des preuves ? Voici les premières phrases du roman : « Sous les voûtes arc-boutées de l’immense cave, les braseros dégageaient une fumée âcre et nauséabonde qui déposait sur les étoffes et les épidermes une fine couche de suie visqueuse. » Et celles-ci page 27 : « Des croûtes d’hémoglobine et de terre noire s’amoncelaient sous les ongles de Loulïn, maculant ses mains ensanglantées : cela faisait si longtemps qu’elle creusait qu’elle ne sentait même plus les plaies qui meurtrissaient son épiderme. » Et encore page 143 : « Le noir. Et partout la vermine. Encore et toujours. Pas une once de sol qui ne grouille d’insectes, pas un endroit pour poser les mains sans s’écorcher les paumes. » Et je vous laisse découvrir quand ça saigne vraiment.

Quand le roman est refermé, on a l’impression d’avoir traversé les neuf cercles de l’enfer, dans les deux sens. Même si le mot « espoir » apparaît en page 369.

C’est sombre, c’est dur, c’est éprouvant…Mais c’est ça la fantasy, non ?



Le tome 1 sur la Yozone

Interview de Chris Debien sur la YOZONE


Titre : Chroniques de Khëradon (Les) – tome 2 : Les insoumis
Auteur : Chris Debien
Éditeur : Hachette
Collection : Grand Format
Couverture : Pascal Quidault
Nombre de pages : 384
Dépôt légal : mai 2009
Format : 13,5x21 cm
ISBN : 978-2012018112
Prix : 17 euros



Michael Espinosa
24 août 2009


JPEG - 54.5 ko



Chargement...
WebAnalytics