Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Invité Malvenu (l’)
Barbara Hambly
LGF, le Livre de Poche, Fantasy, traduit de l’anglais (Etats-Unis), fantasy moderne, 442 pages, juin 2009, 7,50€

Dans un monde post-moyenâgeux, où le commerce et la politique font bon ménage, Kyra est devenue une paria dans sa propre famille en découvrant son don pour la magie, mal vue dans cette société. En poursuivant dans cette voie, elle détruit les plans de mariage échafaudés par son père. Six années ont passé, et Kyra reçoit une lettre de sa cadette Alix, qui lui annonce son mariage imminent avec le fils du lord maire, le meilleur parti de la ville. Mais Kyra a eu une vision : sa sœur, mourant le soir de ses noces. Elle va alors tout faire pour l’empêcher.



Mariage, conflits familiaux et menace de mort


Mais tout cela signifie d’abord revenir dans la maison familiale et affronter son père, qui a passé les dernières années à étouffer le scandale d’une fille magicienne, et lui en veut toujours.
Kyra va également jouer un jeu dangereux en employant ses pouvoirs pour retarder le mariage, bien que son serment l’empêche d’user de la magie sur ou dans l’intérêt d’autrui. Si cela s’apprend, elle sera bannie de son école, comme le furent les mages renégats qui vivent dans les bas quartiers d’Angelshand et qui vendent charmes et malédictions aux nobles et marchands. Si l’Inquisition ne lui tombe pas dessus avant…

Au fil de son enquête, malgré l’urgence de chaque geste, Kyra sent remonter les souvenirs de sa jeunesse dans la maison, et ceux du début de son apprentissage, sous l’égide d’un vieux mage renégat, Tibbeth, qui a fini sur le bûcher et précipité son départ.

Enchaînant les sortilèges discrets, attirant les plus étranges calamités sur les préparatifs des noces, Kyra va également se fondre dans l’entourage de ses parents, et chercher qui peut en vouloir à sa sœur. Et de découvrir que d’autres parents convoitaient le fils du lord maire pour leur fille, ou encore qu’un poète et apprenti pâtissier de la maison soupire d’amour pour Alix…

De la fantasy à la sauce urbaine


Barbara Hambly réussit ici à la perfection un excellent mélange de genres. Une fantasy légère, dans une époque moderne qui connaît les usines, où l’économie et la politique s’avèrent le nouveau terrain où on alterne parades et coups bas.
Toute l’histoire tient dans l’arrangement de ce mariage entre Alix et Blore, tous deux héritiers de la fortune de leurs familles respectives. Mariage arrangé, puisque le marié a le double de l’âge de la jeune fille, et ne l’a jamais rencontrée. Et, bien évidemment, cette alliance fait des malheureux, soupirants évincés par manque de fortune ou de noblesse, amoureux transis, et filles de riches familles. Tous suspects aux yeux de Kyra, qui les soupçonnent d’avoir acheté les services d’un mage renégat pour jeter une malédiction sur Alix.
Tandis que l’apprentie sorcière tente de mettre la main sur le talisman qui menace sa sœur, ses souvenirs nous plongent dans sa jeunesse, explicitant cet univers où les mages se partagent entre ceux qui vivent retirés des affaires des hommes, et les renégats qui vendent leurs faibles pouvoirs au plus offrant. Deux groupes également tenus à l’œil par l’Église et son inquisition, prêtes à brûler celui ou celle qui dépassera les bornes, relativement étroites, de leur tolérance de choses qu’ils ne comprennent pas.

Beaucoup de points sont à peine évoqués par l’auteur, qui préfèrent laisser faire l’imagination et la logique de ses lecteurs plutôt qu’alourdir son histoire de détails inutiles. L’univers d’Angelshand est très riche, et tient pourtant en moins de 450 pages, sans qu’on se sente jamais perdu, ni au contraire pris à chaque instant par la main.

Les rapports humains sont très bien étudiés. Au-delà des passes d’armes des répliques et des faux-semblants entre nobles, on savoure chaque échange entre les protagonistes, les relations tendues entre Kyra et son père, celles plus étranges de la sorcière avec son futur beau-frère. On appréciera également la relation entre la jeune Kyra et son premier mentor, au cœur du récit, qui se dévoile peu à peu et dont je ne dirais rien de plus.

Après la concentration de tant de souvenirs et de péripéties sur trois jours, dans la frénésie de la préparation d’un mariage grandiose, on appréciera la fin heureuse, sans mièvrerie, et on espèrera lire bientôt d’autres romans de cette envergure et de cette qualité.

Cette réédition en poche bénéficie d’une couverture magnifique de Krystal Camprubi, plus dans le ton de l’univers et moins épurée que celle de l’édition originale (mais très agréable elle aussi), aux Moutons Électriques, signée Daylon.

Dix petites fautes de frappes relevées, rien de méchant.

Texte - 655 octets
L’invité malvenu - corrections

Titre : L’Invité Malvenu (Stranger at the Wedding, 1994)
Auteur : Barbara Hambly
Traduction : Michelle Charrier
Couverture : Krystal Camprubi
Editeur : LGF
Édition originale : Les Moutons Électriques éditeur, 2006
Site Internet : fiche du roman, édition originale
Collection : Fantasy
Numéro : 31391
Pages : 442
Format (en cm) : 11 x 17,8 x 2
Dépôt légal : juin 2009
ISBN : 978-2-253-11693-6
Prix : 7,50 €



Nicolas Soffray
22 août 2009


JPEG - 38.6 ko



PNG - 1.7 ko



PNG - 1.7 ko



JPEG - 13.9 ko



Chargement...
WebAnalytics