YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les 12 Royaumes
Kaze
Coffret 12 DVD

Yoko est une jeune lycéenne un brin timide. Les nuits, elle se réveille en sueur, hantée par des images de démons. Un jour, un homme du nom de Keiki se présente à elle et lui annonce qu’elle est l’élue, choisie pour régner sur le royaume de Kei.
Pour accomplir sa destinée, Yoko va suivre Keiki dans son monde : celui des 12 royaumes. Avant de disparaître, Keiki lui fait don d’une épée qu’elle est seule à pouvoir manier. Loin de tout, elle va devoir se défendre dans un monde dangereux où nombre de personnes veulent l’éliminer.



Tout commence très mal.
Le premier épisode démarre comme un mauvais fantasme d’adolescente : un beau jeune homme venu d’un autre monde vient prêter allégeance à une jeune lycéenne car elle est « l’élue » et il l’emmène dans un monde parallèle en chevauchant un majestueux loup blanc. A ce stade, on redoute le pire et on lance un regard inquiet vers les quarante neuf épisodes restants.

Mais au second, tout bascule, le loup majestueux se fait déchiqueter en perdant des litres de sang, l’amie de l’héroïne s’avère être une vraie garce, le groupe est attaqué par des démons et tous les habitants veulent les tuer. Quant au beau jeune homme, il a disparu sans laisser de trace, présumé mort.
Attention, si vous enchainez le second épisode juste après le premier, le changement d’atmosphère peut être brutal, tenez-vous prêt.

JPEG - 61.1 ko

Vous l’aurez compris, “Les 12 Royaumes” est un anime bien sombre avec des morts et des combats violents, tout ce qu’on aime. Ajoutons à cela une politique complexe entre les différents royaumes, des intrigues imbriquées les unes dans les autres et une mythologie très riche. Du point de vue du scénario, “Les 12 Royaumes” cumule les bon points. Il faut dire que le premier épisode fait tellement peur que les suivants arrivent comme une bénédiction.

Les graphismes, en revanche, semblent un poil en dessous du reste avec un côté un peu old-school. Le design de l’héroïne notamment est difficile à apprécier. D’autres personnages en revanche sont très réussis, mais c’est assez dommage de louper le héros et de réussir les figurants.

Les 12 Royaumes” reste malgré tout un excellent anime dont vous aurez probablement un mal fou à décrocher. Malgré une petite disgression sur une histoire secondaire, l’ensemble du récit reste très fluide et palpitant.

A voir et à revoir.


Les 12 Royaumes - Intégrale
- Réalisateur : Tsuneo Kobayashi
- Chara designer : Hiroto Tanaka & Yuko Kusumoto
- Compositeur : Kunihiko Ryo
- D’après l’œuvre de : Fuyumi Ono
- Production : PIERROT
- Scénario : Shou Aikawa
- Animation : Hidenori Matsubara

Coffret 12 DVD – Zone 2 - Pal :
Épisodes 1 à 45
- Format : Couleur, Dolby
- Langues : Français, Japonais
- Sous-titres : Français
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Kaze
- Sortie : 8 avril 2009
- Prix public conseillé : 99,95 €


© FUYUMI ONO . KODANSHA / NHK . NEP 21 . SOGOVISION - Kaze - Tous droits réservés


Gianni Zablot
16 août 2009






JPEG - 57.5 ko



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 35.8 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 32.8 ko



WebAnalytics