Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Silver Diamond (T1 et 2)
Shiho Sugiura
Asuka

Un autre monde, un désert peuplé de créatures de l’ombre, les ayame. Chigusa s’apprête à abattre celui qui, pour lui, est la cause de la déchéance de la planète : le Prince. Mais les pouvoirs de ce dernier envoient Chigusa dans un monde inconnu, regorgeant de fleurs...
Notre monde, Rakan apporte un énorme bouquet de fleurs aux jeunes femmes de son école. En fait, le jardin du garçon foisonne de plantes et Rakan est obligé de les couper tous les jours. Il vit seul depuis la mort de sa mère et il entretient le jardin en son souvenir. Et cette fois, c’est un inconnu qu’il cueille, allongé sur l’herbe, et qui soudainement le menace d’un fusil de bois...



Le sanome

Chigusa n’est pas au bout de ses surprises. Non seulement le garçon est le sosie parfait du Prince, mais il transforme son fusil en un magnifique arbre. Pas de doute, Rakan est un sanome, un être capable de sublimer les végétaux. Soudain, la malchance de Chigusa semble s’envoler. Le jeune Rakan est peut-être celui pouvant sauver son monde. Mais avant de ramener l’élu, il va devoir s’habituer à ce nouvel univers. Même au milieu de la campagne, Rakan vit comme tous les jeunes de son époque et cet inconnu semble totalement déboussolé. De plus, il ne le lâche plus d’une semelle, répétant que Rakan est très important pour lui... Jusqu’à quel point ?

La chasse

Chigusa est devenu l’ennemi public numéro un pour le Prince. Ce dernier envoie d’abord Narushige, toujours accompagné de son serpent Koh. Toutefois, celui-ci, loin d’être un fidèle défenseur du Prince, découvre ce sanome et son monde et, comme Chigusa, voit en lui un espoir pour son propre pays. Mais tous les envoyés du Prince ne sont pas aussi ouverts d’esprit. Le suivant sur la liste est prêt à tout pour plaire au monarque et peu importe combien d’hommes il doit tuer pour cela.

JPEG - 76.8 ko

Un yaoi écolo ?

Silver Diamond” est un mélange assez original de shojo, de science-fiction et un chouilla de yaoi, les mangas sur l’homosexualité masculine. A la base, “Silver Diamond” commence comme un manga de science-fiction : deux Terres, l’une que nous connaissons parfaitement. L’autre ravagée par une catastrophe, transformée en désert, sous le joug d’un mystérieux Prince, considéré par beaucoup comme un sauveur et par d’autres comme la source de leur malheur. Les armes des habitants de cet autre monde varient entre le sabre, classique, et des armes à feu entièrement en bois. Shiho Sugiura avoue que ce choix est dû à son incapacité à dessiner des armes à feu, mais il accentue surtout un côté très écologique de son récit. Un monde dépourvu de technologie, où même les armes sont des végétaux et la pénurie de plante rend l’armement d’autant plus l’apanage d’une forme d’élite.

Derrière cette première couche, les rapports entre Chigusa et Rakan ressemblent de plus en plus à ceux de deux personnages de yaoi. D’ailleurs, la couverture du premier tome laisse planer le doute sur le contenu du manga.

Les dessins sont particulièrement réussis et s’éloignent du graphisme classique du shojo. Cette ambiguïté ouvre “Silver Diamond” à un public plus important, garçon, fille, chacun peut y trouver de l’intérêt, que ce soit pour l’histoire de mondes parallèles ou l’histoire d’amitié-amour entre les personnages.

Silver Diamond” est une véritable surprise, un manga sortant vraiment de l’ordinaire et qui mérite d’être suivi de près.


Silver Diamond (T1 et 2)
- Auteur : Shiho Sugiura
- Traducteur  : Mireille Jaccard
- Éditeur français : Asuka
- Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 23 avril 2009
- Numéro ISBN : 2-84965-582-5 ; 2-84965-605-1
- Prix : 6,95 €


© Edition Asuka - Tous droits réservés



Frédéric Leray
12 août 2009




JPEG - 25.8 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 35.4 ko



Chargement...
WebAnalytics