Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gabriel
Film fantastique australien de Shane Abbess (2007)
Non sorti en salle en France - Direct to Vidéo


Genre : Fantastique
Durée : 1h49

Avec Andy Whitfield (Gabriel), Dwaine Stevenson (Sammael), Samantha Noble (Jade/Amitiel), Michael Piccirilli (Asmodeus), Jack Campbell (Raphael), Erika Heynatz (Lilith), Harry Pavlidis (Uriel), Kevin Copeland (Ahriman), Matt Hylton Todd (Ithuriel), Brendan Clearkin (Balan), Goran D. Kleut (Moloch), Valentino del Toro (Baliel), etc.

Au Purgatoire, une ville triste, morne et d’aspect plutôt dégueulasse, style grande banlieue industrielle sous la pluie, l’archange Gabriel est envoyé sur place afin de combattre les démons et d’amener la lumière aux âmes errantes.
Il est le septième à tenter sa chance, les six autres archanges ont échoué et nul ne sait ce qu’ils sont devenus.
Pendant ce temps, les démons préparent l’arrivée des ténèbres.

Film australien à très petit budget (moins de 120 000 Euros), « Gabriel » en jette graphiquement et attire a priori la sympathie.
Nombreux effets 3D, soin pointilleux apporté à la post-production et au montage, travail chiadé sur certains détails (décors, cadrages, costumes, maquillages), le résultat est visuellement flatteur et donne l’impression que quelques millions ont été investis dans l’aventure.

Quel dommage que le scénario se réduise à un affrontement basique entre les forces du bien et du mal sur le mode « sale bâtard de démon, je vais te fumer ta race ! » le tout pimenté de quelques scènes au look porno soft...
Ne parlons pas non plus des dialogues qui se la jouent théâtre classique et concerné (ou post moderne -comme c’est assez mauvais et mérite une bonne dose de Doliprane, peu importe).
Évitons également de nous attarder sur les problèmes existentiels de nos archanges qui plutôt qu’un bon coup de lumière divine mériteraient un stage chez un bon psy. À force d’être déprimés, mous et tristes, on finirait presque par préférer les démons qui eux, au moins, se la donnent en boîte et s’éclatent aux substances qui vrillent les neurones -sans parler de leur passion, un rien malsaine forcément, pour les affaires de la chair...
Passons sur ces nombreux problèmes structurels qui embourbent l’histoire et précisons une fois pour toute que ce qui plombe le plus ce « Gabriel » est directement lié au principe de l’histoire.
Soit, on veut bien que les démons ressemblent à des petites frappes, très humaines et mafieuses, ça on peut le comprend. Par contre, que les archanges ressemblent à des erémistes moyens sous valium nous laisse pantois !
Comment dire, on ne peut pas croire une seule seconde à l’afffaire...

Dommage, dommage, car le soin visible apporté à de nombreux aspects techniques et artistiques du film laissaient envisager autre chose que cette sombre histoire -mal fagottée- d’êtres “supérieurs” réglant finalement leurs comptes à l’aide d’explosifs et d’armes très variés. Morbleu, si le sort de nos âmes est à ce prix, on s’inquiète...

Vous l’aurez compris, ce « Gabriel » est un direct to vidéo qui ne mérite l’investissement que pour les accros du genre et les fanatiques d’effets spéciaux à base d’écrans verts bien gérés.

Pour le reste, l’intrigue est bancale, ennuyeuse et tout cela paraît très très long. Lancinante question, pourquoi tant d’efforts ont-ils été dispersés dans un film ne disposant pas d’un vrai scénario ?

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Gabriel
Sortie en salle : 15 novembre 2007 (Australie)
Sortie en DVD : 5 mars 2008 (France)

Réalisation : Shane Abbess
Scénario : Shane Abbess et Matt Hylton Todd

Producteurs : Shane Abbess, Anna Katharina Cridland, Kristy Vernon
Producteurs exécutifs : Wayne Duband, James Michael Vernon
Producteur associé : Matt Hylton Todd

Musique originale : Brian Cachia
Photographie : Peter Holland
Décors : Victor Lam
Direction artistique : Andrew Bocxe
Costumes : Lisa Walpole
Maquillages : Simona Kubingerova, Dakota Matich
Effets spéciaux : Johan Earl, Matt Valent
Effets visuels : Steve Anderson, Matteh Graham
Montage : Adrian Rostirolla
Casting : Faith Martin

Production : HILT Productions et Redline Films
Distribution : Sony Pictures Releasing (Australie), Sony Pictures Home Entertainment (USA)

SITE INTERNET

- http://www.gabrielmovie.com (site officiel, en anglais)


Stéphane Pons
15 août 2009



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 5.2 ko



Chargement...
WebAnalytics