YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tokyo Demon Campus, saison 1
Kaze
Coffret 3 DVD

En plein cœur de Tokyo, les cadavres commencent à s’empiler.
En effet, depuis plusieurs semaines des monstres agissent dans la nuit, déroutant les autorités. Mais quelques élèves du lycée Magami en on décidé autrement. Cinq étudiants se mettent en tête de protéger la ville des forces surnaturelles. Il faut dire que leurs pouvoirs les aident beaucoup dans cette lutte.



La première séquence nous plonge directement dans le style visuel adopté par l’anime. Empruntant son rythme, ses cadrages et ses effets au cinéma, “Tokyo Demon Campus” s’inscrit dans la lignée stylistique des plus grandes séries policières américaines. C’est du moins ce que laissait présager les premières minutes mais rapidement le ton change et une histoire complexe commence.

Si à la fin du premier épisode, vous vous massez frénétiquement les tempes en répétant « Je n’ai rien compris », rassurez-vous c’est normal. Dites-vous qu’il en sera de même pendant un certain temps. En effet, la complexité de l’histoire, les informations données au compte-goutte et l’omniprésence du merveilleux font de “Tokyo Demon Campus” une anime difficile d’accès et il faudra patienter quelques épisodes avant que la sauce ne prenne.

JPEG - 42.5 ko

Les personnages sont assez inégaux. Autant certains sont attachants et possèdent une personnalité intéressante, autant d’autres parviennent à réunir toutes les attitudes exécrables des héros nippons. Pour exemple l’héroïne : Aoi Misato. Elle n’a aucun pouvoir, aucun charisme mais elle se permet de donner des leçons de morale et de répéter à tout va qu’elle compte faire de son mieux et tenter de protéger ceux qu’elle aime. Une véritable torture à chaque fois qu’elle prend la parole.

L’animation en elle-même est plutôt réussie. Les combats sont dynamiques (même si on espère qu’un coup perdu touchera Aoi Misato à la tête) et les décors et arrières-plans ont bénéficié d’une attention particulière. C’est d’ailleurs ce qui permet de dépasser le premier épisode et de s’accrocher dans l’espoir (vain) de comprendre.

Tokyo Demon Campus” est donc un succès du point de vue de la réalisation. Si vous aimez les histoires tordues et les personnages torturés, l’œuvre pourrait vous correspondre. En revanche si vous êtes adeptes des bon vieux shonen où bons et méchants sont clairement définis, il est possible que la complexité du scénario vous rebute.


Tokyo Demon Campus, saison 1
- Studio : AIC Spirits, BeSTACK
- Réalisateur : Shinji Ishihira
- Chara designer : Jun Nakai
- Compositeur : Takayuki Negishi
- D’après l’œuvre de : Shuhou Imai
- Directeur Artistique : Kouki Nagayoshi
- Production : BeSTACK, Majin Production Team
- Scénario : Toshizo Nemoto

3 DVD – Zone 2 - Pal :
Épisodes 1 à 14
- Langue : Japonais (2.0)
- Sous titres : Français
- Format : 16/9 – 14 épisodes
- Éditeur : Kaze
- Sortie : 7 janvier 2009
- Prix public conseillé : 49,95 €


©Asmik Ace Entertainment,Inc./Marvelous Interactive Inc./Majin Production Committee/Kaze - Tous droits réservés


Gianni Zablot
8 août 2009






JPEG - 51.4 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 19.3 ko



JPEG - 25.1 ko



JPEG - 36.2 ko



JPEG - 23.1 ko



JPEG - 18.7 ko



JPEG - 24.7 ko



WebAnalytics