Le sorcier suprême Steven Strange est né en 1963 de l’imagination de Stan Lee et de Steve Ditko. Le monde mystique de Strange est certainement un des plus intéressants de l’univers Marvel, l’Oeil d’Agamotto, la puissante amulette dont est muni le docteur, lui ouvrant des mondes tous plus bizarres les uns des autres, dont l’autre coté du miroir d’“Alice au Pays des Merveilles”. En attendant que les éditions Marvel réussissent à transposer sur grand écran cet univers fabuleux, voici un long métrage animé nous rappelant les origines du Docteur Strange.
Dans ce dessin animé, Steven Strange apparaît comme un chirurgien de renom imbu de sa personne et ne s’intéressant qu’aux cas rares pouvant lui apporter la renommée. En gros, un adepte du style « Docteur House ». Mais sa destinée le rattrape en croisant la troupe de Mordo et de Wong. Hanté par des visions d’un autre plan spectral, il perd l’usage de ses mains après un grave accident de voiture. Commence alors sa quête initiatique qui s’inspire du bouddhiste : se débarrasser de tout ce qui le retient au monde terrestre pour mieux se connaître et s’ouvrir au monde spirituel. Il est en fait l’héritier du pouvoir de sorcier suprême. Et sa formation devient urgente car le monde est menacé par le retour du démon Dormammu. Steven Strange va enfin ouvrir les yeux sur ses erreurs passées et expier ses fautes en acceptant de porter le puissant Oeil d’Agamotto.
Ce film animé est une excellent façon d’entrer dans le passionnant univers du Docteur Strange. Avec un graphisme particulièrement recherché, le scénario est très fluide, les caractères des personnages bien développés permettant une immersion parfaite dans cet univers. Marvel a porté beaucoup de soin dans la renaissance de son sorcier et il le mérite grandement. Le Docteur Strange est pour moi un des plus intéressants héros de l’univers Marvel, mais aussi peut être un des moins connus. Pourtant ses pouvoirs sortent de l’ordinaire des super-héros, le rendant aussi quasi omnipotent. Le monde de Strange pourrait sembler difficile d’accès. L’animé nous prouve le contraire et on peut espérer que les suites seront nombreuses.
En tout cas, Wong nous promet, à la fin, l’arrivée d’un personnage crucial dans la vie du sorcier suprême.
Titre original : Doctor Strange : The Sorcerer Supreme
Réalisateur : Frank Paur, Patrick Archibald, Richard Sebast & Jay Oliva
Scénario : Greg Johnson d’après les personnages de Stan Lee & Steve Ditko
Producteur : Avi Arad & Frank Paur
Producteur exécutif : Avi Arad, Craig Kyle, Eric S. Rollman & Stan Lee (co-exécutive)
Compositeur : Guy Michelmore
Musique supervisor : David Ari Leon
Animation : Aeolan Kelly, Lynell Forestall, Lynell Forestall, Jason Hanks, Sam Liu, James Peters
Production : Marvel Studio Production, Marvel Enterprises, MLG Productions 6, Inc
Ditribution : Lions Gate Film
Année de production : 2007
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 19/9
Audio : Stéréo 5.1
Durée : 1h23
Langue : Anglais – Français
Sous-titres : Français
Editeur : Metropolitan video
Sortie : 7 juillet 2009
Prix public conseillé : 14,99 € (DVD) – 19,99€ (Blue Ray)
Bonus
Les origines du Docteur Strange (VOST)
Le concept graphique de Docteur Strange (VOST)
Un aperçu du film « Les Vengeurs - Evolution » (VOST)
Les meilleures cinématiques tirées de jeux vidéo Marvel (VOST)
Bandes-annonces des animations Marvel (VF/VOST)
© Metropolitan - Marvel - Tous droits réservés