YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Supernatural : Intég. Saison 3
Coffret 5 DVD - 3 jaquettes slims - Warner Home Video
8 juillet 2009

Dans leur combat contre les forces démoniaques, légitimé par des histoires personnelles traumatisantes, les frères Winchester vont vivre une troisième saison bousculant le rythme de la série ; devenant ainsi beaucoup plus adulte et sérieuse.

Une bonne édition en nets progrès (son et image plus que corrects et s’améliorant par rapport aux saisons précédentes) malgré des bonus réduits et un peu convenus (Warner Home Video).



LE SUJET


La lutte des frères Winchester va connaître une troisième saison bien plus intéressante que les précédentes. La chance, les pêchés capitaux, des fantômes, des démons mythiques, des malédictions, des contrats passés avec les forces du mal et même la télé-réalité ou des thématiques pûrement SF (cf. “Un Jour sans Fin”) sont au cœur des nombreux sujets abordés.
Mais plus important que des épisodes réussis et bien construits, c’est surtout le contrat passé entre Dean et les forces du mal (la terrible Lillith, en fait) qui est au centre de la série -avec un dernier épisode (« Les Chiens de l’Enfer ») parfait.

CE QUE L’ON EN A PENSÉ


Beaucoup plus sérieuse et écrite que ce qui avait précédé, la saison trois de « Supernatural » propose des épisodes bien pensés et construits, aux thématiques plus adultes (moins adolescentes) qu’auparavant. Certes, ce n’est pas la révolution dans la série, mais on perçoit bien qu’un changement de ton, efficace sur la durée, est en train d’intervenir.
Les rapports entre les deux frères ainsi que leurs histoires familiales et personnelles sont bien plus fouillées. D’autre part, le dernier épisode va ouvrir « Supernatural » sur des ambiances plus noires qui seront mieux explorées au cours d’une quatrième saison tout aussi réussie.
De même, le renversement des rapports qui va s’installer entre Dean et Sam, l’un ayant vendu son âme (et devant payer sa dette) pour sauver la vie de l’autre, permet quelques scénarios ambitieux.
Bref, une bonne saison qui change l’ambiance globale du show et l’inscrit dans un cadre que l’on n’attendait pas obligatoirement : sérieux et noir.

JPEG - 26.9 ko


L’ÉDITION DVD


Grande satisfaction de ce coffret DVD de la saison trois, la qualité du transfert numérique image en grand progrès. Belle netteté, beaux contrastes, c’est quasi impec sur support DVD (on imagine la qualité du résultat sur coffret blu-ray). L’aspect son est aussi en net progrès. Certes, la série ne se prête pas obligatoirement aux effets impressionnants, mais il faut noter qu’à côté d’une VO sérieuse en DD 5.1, on trouve maintenant une VF en nets progrès qui malgré un 2.0 apparent soutient presque la comparaison avec la VO dans sa gestion des ambiances (bon travail de doublage tout particulièrement).
Finalement, le seul point déceptif (sans être indigne) tient aux bonus qui assurent le service syndical de base sans rien proposer de vraiment tonitruant ou important.
À noter aussi des accueils un peu restreints au niveau des menus d’entrées et des épisodes (sans les titres), et aucune animations particulière (cf. illustrations des menus d’accueil et épisodes en VO). Reste la musique pour ambiancer les pages de navigation.
Présentation classique avec des couvertures de pochettes slims offrant les résumés des épisodes et quelques photos de seconds rôles (Ruby et Bella) en plus des deux frères (sur la dernière pochette).

JPEG - 22.6 ko


CONCLUSION


Les aventures des frères Winchester -et leur road movie fantastique à travers les USA- deviennent enfin quelque chose de beaucoup plus sérieux et non une simple succession d’épisodes plus ou moins agréables.
L’édition DVD suit les mêmes progrès (nette amélioration de l’image, bons sons) et si les bonus avaient été au niveau, tout aurait été parfait.
En un sens, ce constat laisse encore une marge de progression pour l’édition de la saison 4. C’est une bonne nouvelle, non ?

SUPERNATURAL - SAISON 3 - INTÉGRALE 5 DVD

Titre original : Supernatural (Surnaturel)
Genre : road movie fantastique
Pays : USA
Accord Parental Souhaitable
Série créée par : Eric Kripke
Produite par : Eric Kripke, McG, Robert Singer
Musique originale : Christopher Lennertz, Jay Gruska
Durée moyenne par épisode : 42 minutes

DVD 1 - liste des épisodes
- 1 : Les 7 Pêchés Capitaux
- 2 : Les Enfants Perdus
- 3 : Baraka

DVD 2 - liste des épisodes
- 4 : Sin City
- 5 : Il Était une Fois
- 6 : Le Vaisseau Fantôme
- 7 : Rouge Sang

DVD 3 - liste des épisodes
- 8 : Le Festin du Père Noël
- 9 : Les Reines du Sabbat
- 10 : Faites de Beaux Rêves

DVD 4 - liste des épisodes
- 11 : Un Jour sans Fin
- 12 : Just in Bello
- 13 : Les Ghostfacers

DVD 5 - liste des épisodes
- 14 : Rejoins-Moi
- 15 : Le Secret de l’Immortalité
- 16 : Les Chiens de l’Enfer

BONUS
- DVD 1 : De Plus Près avec : épisode Un (Ben Edlund, co-producteur exécutif), épisode Deux (Kim Manners, scénariste et réalisateur), épisode Trois (Eric Kripke, producteur exécutif)
- DVD 2 : De Plus Près avec : épisode Six (Ivan Hayden, responsable des effets spéciaux)
- DVD 3 : De Plus Près avec : épisodes Huit et Dix (Eric Kripke, créateur et producteur exécutif de la série)
- DVD 4 : De Plus Près avec : épisode Douze (Sera Gamble, productrice et scénariste de la série)
Il s’agit là de courtes séquences d’explications avec les intéressés (max 5’ en VOST), agrémentées d’extraits de l’épisode, qui font office de commentaires. Utiles et assez biens vus.
- Confessions Intimes des « Ghostfacers » (VOST, 4/3, 16’04) : exercice de style humoristique qui à notre humble avis rate sa cible et ne retrouve pas la veine plutôt marrante de l’épisode concerné (« Les Ghostfacers »). Anecdotique, pour le moins.
- De la légende à la réalité, les effets de « Supernatural » (VOST, 4/3, 23’07) : documentaire un peu trop promotionnel sur les effets spéciaux utilisés et leur réalisation. Intéressant cependant.
- Bêtisier (VOST, 4/3, 7’56) : classique, mineur, mais sympa. Où l’on constate que tout le monde ne s’ennuie pas sur les plateaux de la série.
- 1967 Hardtop Impala (VOST, 4/3, 5’18) : petit doc sur la voiture vedette de la série. Très (trop ?) court mais plutôt bien fait.

JPEG - 12.7 ko


Coffret 5 DVD avec système anti-copie (clip d’aveertissement 1’)
Pack incluant 3 cover au format slim et 5 dvd sérigraphiés
Zone 2, Pal, dvd9 (simple face, double couche)
Durée totale approx : 624 mn
Références : EDV4-DIV4 - SDF3 - Y2151465
Accès aux épisodes : séparés, avec ou sans résumé
Langues : Anglais (DD 5.1), Français (2.0), Allemand, Espagnol et Hongrois (non testé)
Sous-titres : Français, Néerlandais, Anglais & Allemand pour les sourds et malentendants, Espagnol, Danois, Finnois, Hongrois, Norvégien, Portugais, Suédois (ST non testés à par le Français) et option sans ST
Format d’image : 1.77:1
Vision : 16/9 TV compatible

Presse Internet : Way to Blue (Paris, France)
Édition-Distribution : Warner Home Video
Lien internet : Warner at Home.com
Parution : 8 juillet 2009
Prix conseillé : 39,99€


La critique DVD de la Saison 2 de « Supernatural »
La fiche série Yozone

JPEG - 1001 octets


Supernatural © 2005 - 2009, Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.


Stéphane Pons
21 juillet 2009






JPEG - 12.9 ko



JPEG - 18.8 ko



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 11.9 ko



WebAnalytics