Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jeu d’enfants (Un)
Film français de Laurent Tuel (2001)
Sortie nationale le 20 juin 2001


Genre : fantastique
Durée : 1h25

Avec Karin Viard (Marianne), Charles Berling (Jacques), Ludivine Sagnier (Daphnée, la baby-sitter), Camille Vatel (Aude), Alexandre Bongibault (Julien), Aurélien Recoing (Inspecteur Mayens), Manuela Gourary (Mme Worms), Pierre Julien (... M. Worms), Idwig Stephane (Le patron), Jean-Claude Perrin (L’archiviste), Gérard Dauzat (L’occuliste), Daniel Isoppo (Le docteur), Ahmed Guedayia (Le livreur), Hervé Colombel (réparateur), Martin Amic (Réparateur)

Marianne et Jacques semblent couler des jours paisibles dans leur superbe appartement parisien en compagnie de Aude et Julien, leurs deux enfants. Jacques vient de retrouver un bon emploi, tandis que Marianne, traductrice, travaille principalement à la maison. Si rien ne semble en mesure de troubler leur confortable existence, la visite impromptue de deux sexagénaires, le frère et la sœur Worms, habitants des lieux quelques décades auparavant, va remettre en question leur tranquillité.
Quelques temps après le passage des anciens habitants, l’équilibre familial, plus précaire qu’il n’y paraissait, va peu à peu se désagréger. Tout d’abord, la petite famille se retrouve confrontée à une suite d’évènements inexpliqués, alors que s’opère un changement radical dans l’attitude des enfants. De plus en plus secrets, ces derniers commencent à se jouer des règles imposées et à enfreindre les interdictions.
Les adultes ne sont pas en reste et, petit à petit, leurs traumatismes ressurgissent : que ce soit la baby-sitter qui ne résistera pas à la pression, le père confronté aux affres de la vie professionnelle ou la mère, dont la noyade de son dernier-né revient hanter la conscience. Subrepticement, le malaise ne tarde pas à s’installer laissant augurer du drame à venir.

Il est toujours agréable de constater un retour de la production française au cinéma de genre, même si pour le moment, nous sommes encore loin de renouer avec des chefs-d’œuvre.
Un jeu d’enfants ne déroge pas à cette règle. Laurent Tuel choisit un récit dans lequel l’élément fantastique surgit, sans explication aucune, dans le quotidien d’un foyer au statut plutôt confortable et qui, d’une façon indiscernable, va faire fondre le vernis pour laisser apparaître les blessures psychologiques profondément enfouies.
Pas d’action, ni d’effets spéciaux mirobolants, mais une mise en scène sérieuse, appliquée, sans être particulièrement imaginative, laissant émerger une angoisse teintée de mystère. Côté interprétation, rien à redire, le talent de Charles Berling et Karin Viard n’est plus à prouver. Ce n’est finalement que sur l’intrigue que le film pêche, Un jeu d’enfants n’ayant aucune prétention métaphysique, ni ésotérique d’ailleurs, et ne s’embarrasse pas d’explication. Il nous propose juste une tranche de vie, bien glauque, contée avec soin, mais qui manque du petit quelque chose pour lui permettre de s’extraire de l’auto-ghettoïsation inhérente au cinéma fantastique français.
Une bonne initiative tout de même.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Laurent Tuel
Scénario : Laurent Tuel, Constance Verluca

Producteurs  : Olivier Delbosc, Marc Missonnier
Producteur exécutif : Richard Malbequi

Musique  : Krishna Levy
Photographie : Denis Rouden
Montage : Andrea Sedlácková
Casting
 : Stéphane Gaillard
Costumes : Pascaline Chavanne
Décors : Bruno Hadjadj
Maquillages : Stéphanie Gouzier, Manuela Taco

Production : Fidélité Productions
Distribution  : Mars Films


Bruno Paul
20 juillet 2001



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 4.2 ko



JPEG - 6.5 ko



Chargement...
WebAnalytics