Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Transformers (T2) : La Revanche
Furman - Hunt
Fusion Comics

Après la victoire sur les Décepticans, les Autobots, commandés par Optimus Prime, choisissent de rester sur Terre. Ils aident l’armée américaine à traquer les Décepticans qui sèmeraient le trouble. Et le nombre de leurs attaques augmente soudainement. Mais ce n’est pas un hasard. Grâce à un fragment de l’Allspark, Megatron est revenu à la vie. Pendant ce temps, Sam Witwicky s’apprête à entrer à l’université, et pour lui gâcher le plaisir, il est la proie de visions de symboles extraterrestres. Sans le savoir, Sam est devenu la clé de la survie du système solaire ou de l’avènement du Déchu...



Ce deuxième opus du comics “Transformers” est purement et simplement la BD officielle du film “Transformers 2 : La Revanche”. Donc pas de surprise pour ceux qui ont déjà profité de l’original cinématographique et un résumé parfois brouillon pour ceux qui n’ont pas encore vu ce blockbuster de juin.

Je ne m’attarderai donc pas sur le scénario, mon collègue Stanislas s’en est déjà très bien chargé dans son article sur le film. Il faut simplement noter que, comme la majorité des adaptations BD d’un film, il s’agit d’un résumé et non réellement une mise en image scène par scène. Le principal est toutefois présent et l’histoire parfaitement compréhensible. Simon Furman s’en tire donc pas trop mal.

JPEG - 23 ko

Mais si Alex Milne nous avait gratifié d’un bon dessin pour le premier tome BD, nous sommes franchement déçus par le graphisme de Hunt. Car il y a toujours une extrême difficulté avec les adaptations de films : on veut pourvoir reconnaitre les acteurs ou on s’attend à une version cartoon tout de même ressemblante. Ce n’est malheureusement pas le cas. Si Shia Labeouf est « discernable » dans les traits du personnage de comics, la sculpturale Megan Fox prend une sacrée claque en passant sur papier. Les visages semblent tordus dès qu’il s’agit de profil, certaines cases sont simplifiées à l’excès, tout ce que l’on déteste dans le dessin du comics book. Seuls les robots s’en tirent plutôt bien, ce qui est pas mal me direz vous mais ce n’est pas suffisant pour faire une bonne BD.

Ainsi, “Transformers 2 : La Revanche” n’apporte rien d’intéressant pour ceux ayant déjà vu le film et ne sera pas non plus une bonne BD pour ceux qui ont pu lire le bon premier tome de la version comics.


Transformers (T1) : Le Règne de Starscream
- Synopsis : Alex Kurtzman, Roberto Orci et Ehren Kruger
- Scénario  : Simon Furman
- Dessin : Jon-Davis Hunt
- Couverture : Josh Nizzi
- Traduction : Jérome Wicky
- Éditeur : Soleil
- Collection : Fusion Comics
- Dépôt légal : 24 juin 2009
- Format : 177 x 267 mm
- Pagination : 96 pages couleurs
- Prix public : 10,95€
- Numéro ISBN : 2-35616-033-1


A lire sur la Yozone :
Transformers (T1) : Le Règne de Starscream
Transformers 2, la revanche le film


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Frédéric Leray
27 juillet 2009




JPEG - 21.1 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 29 ko



Chargement...
WebAnalytics