YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Max Payne
Édition Blu-Ray Simple - Fox Pathe Europa
15 juillet 2009

Max Payne, l’adaptation du jeu vidéo sur grand écran, déboule en Blu-Ray chez la Fox.
Effets spéciaux de grande ampleur et un régal au niveau du son et de l’image, malgré des bonus un peu light vu le support.

Préparez vos plasmas !



LE SUJET


Max Payne est un flic déchiré qui ne vit que pour retrouver ceux qui ont sauvagement assassiné sa femme et son bébé. Obsédé par sa quête de vengeance, il laisse son enquête l’entrainer dans la noirceur des bas-fonds de New York. Tandis que de nouvelles pistes émergent et que le mystère s’épaissit, Max va devoir affronter des ennemis imprévus mais aussi ses propres démons...

CE QUE L’ON EN A PENSÉ


Les adaptations cinématographiques des jeux vidéos sont des projets délicats en règle générale. L’atmosphère d’un jeu devant son petit écran doit être transposée sur grand écran et toute l’histoire que l’on suit en second plan est justement mise au premier plan. « Max Payne » reprend donc l’histoire des deux opus sortis sur pc et le résultat est très fidèle au jeu.
Malgré tout, c’est un film d’action sans grande ambition scénaristique, un effet pervers difficilement contournable. Peu de mystères (même pour les jeux ouvertement mystérieux) et peu de rebondissements, finalement.
Néanmoins, « Max Payne » sort du lot avec un esthétisme propre qui reprend ce qui a fait le succès du jeu vidéo et nous rappelle un peu Sin City : des ambiances sombres teintées de fantastique inquiétant... des claires/obscures avec des scènes sous la neige ou la pluie de toute beauté. Et bien sur des fusillades à grand renforts de pétoires à haut débit incroyablement proches du jeu vidéo.
Le bonus vient naturellement du bullet time qui a fait le succès de « Matrix » et émergeait à l’époque de la sortie du jeu. Ajouté à cela des plans rapprochés sur les balles qui jaillissent des revolvers avec ce fameux ralenti contrôlé, tout y est pour en mettre plein la vue. Pour les effets spéciaux visuels, sans partir totalement dans un délire à la « Constantine », les Valkiries sont très bien intégrées et leurs interventions vont crescendo jusqu’à un tableau final apocalyptique somptueux.
Coté acteurs, Mark Wahlberg est simplement très crédible dans le rôle de l’inspecteur meurtri à jamais même si on ne l’attendait pas forcément dans ce rôle. On regrettera qu’Olga Kurylenko (« Quantum of Solace ») soit peu mise en avant, laissant la place à une actrice un peu moins remarquable qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable.

JPEG - 13.9 ko


L’ÉDITION BLU-RAY


L’image nette et précise est un vrai régal au niveau des scènes bien dark d’un New York à la Gotham City. Tout est contrasté à la perfection, l’atmosphère très sombre est idéalement adaptée et renvoie vers un aspect très esthétique voire artistique du jeu vidéo. On ressent un petit sentiment de « Sin City » pour ce mélange de noirceur teintée de feu et de sang sur quelques scènes, une grande qualité graphique qui sera totalement appréciable sur un écran plasma au dessus de 107cm. Rassurez-vous, les dales LCD ne sont pas en restes, loin de là.

Le son
RAS en VO 5.1 et en français DTS 5.1, la piste audio profite correctement des 5 canaux pour un son spatial dynamique et puissant. À noter une très bonne gestion des dialogues en frontale -fusillades tournoyantes où chaque enceinte balance ce qu’il faut là où il faut. Les basses ne sont pas en reste avec des passages bien costauds à faire trembler les murs (ou presque).

Les bonus
Bonus honnêtes sans être exceptionnels alors que le blu-ray aurait pu idéalement contenir un documentaire sur le jeu vidéo et son adaptation :

Commentaires du réalisateur
Commentaires du directeur artistique
Commentaires du superviseur des effets spéciaux
Making of en PIP (50’)
Michelle Payne, le roman graphique (13’)
« Making Of » du film en 2 parties (62’).

EN CONCLUSION


Un exercice de style très réussi ou du grand Art, chacun y trouvera son compte dans ce blu-ray de « Max Payne » qui ne trahit en rien la technologie mise à sa disposition. Loin d’être un chef d’œuvre scénaristique, le film se repose sur son esthétisme sombre et magnifique qui donne à cette édition sa place aux cotés de « Sin City » ou « 300 ».
Sans pour autant reposer sur des bonus exceptionnels, « Max Payne » en blu-ray est très honnête et de très bonne qualité. Un bon choix dans la catégorie « beaux films d’actions », et de l’action, il y en a du début à la fin et sans temps morts.

MAX PAYNE – EDITION BLU-RAY

Titre original : Max Payne
Interdit aux moins de 12 ans
Film d’action américain de John Moore, 2008
Sur la Yozone :
- Le dossier du film
- 5 extraits vidéo

Durée : 1h43
Réalisateur : John Moore
Avec : Mark Wahlberg, Mila Kunis, Beau Bridges, Ludacris, Donal Logue, Chris O
Genre : Action
Éditeur : Fox

Édition Blue Ray
Format image : 16/9, 2.35
Encodage Vidéo : AVC
Origine : France
Pistes son : DTS 5.1 (VF), DTS 5.1 HD Master Audio VO, DTS 5.1 HD Master Audio VF
Sous-titres : Anglais, Français
Distribution : Fox Pathe Europa
Édition :  : Fox Pathe Europa
Parution : 15 juillet 2009 (blu-ray) - 22 juillet 2009 (DVD)
Prix : env 30€

JPEG - 35.8 ko


INTERNET
Le site officiel : www.maxpayne-lefilm.com


© - Tous droits réservés



Ludovic Causse
21 juillet 2009






JPEG - 44 ko



JPEG - 23.9 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 35.6 ko



WebAnalytics