Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Age de Glace 3 (L’)
Animation américaine de Carlos Saldanha et Mike Thurmeier (2009)
3 juillet 2009

****



Genre : Fantasy animée
Durée : 1h36

Avec les voix de John Leguizamo / Elie Semoun (Sid), Ray Romano / Gérard Lanvin (Manny), Denis Leary / Vincent Cassel (Diego), Queen Latifah / Armelle Caillaud (Ellie), Sean Williams Scott / Christophe Dechavanne (Crash), Simon Pegg / Emmanuel Curtil (Buck), Josh Peck / Alxis Tomassian (Eddie), …

On aurait pu penser qu’avec la naissance prochaine du fils de Manny (le mammouth grognon) et d’Ellie (sa dulcinée rencontrée dans le second film) le moral de nos amis de l’âge de glace serait au top. Il n’en est rien. Manny ne pense tellement plus qu’à ça qu’il remodèle un bout de toundra pour faire un jardin d’enfants totalement sécurisé. Diego, le tigre aux dents de sabre, redoute d’avoir perdu ses instincts de prédateurs, quant à Syd, le paresseux épuisant, il se sent, à juste titre, rejeté. Mais une chute dans une crevasse, et surtout la découverte de 3 œufs géants d’une espèce indéterminée, redonne un sens à sa vie. Ben oui. Lui aussi il peut être papa. Papa et maman, d’ailleurs. C’est en tout ce qu’il pense en remontant les œufs à la surface et en les présentant à ses amis comme sa progéniture à venir. Il ignore que ses futurs petits sont des T-Rex et que leur mère ne va pas du tout apprécier sa tentative d’adoption forcée. Bien évidemment, la course poursuite qui va s’ensuivre les conduit dans les entrailles de la terre, dans la jungle luxuriante d’un monde perdu peuplé de mastodontes d’un temps révolu.

Attention. Gags à gogo et crises de rire multiples assurés. Surtout qu’en préambule, ce bon vieux Scrat, l’une des plus drôlatiques créatures animées de ces 10, 15, 20 dernières années, va rencontrer l’amour. Une écureuil capable de le détourner de sa sacro-sainte quête du gland. Certes, l’histoire, la sienne, comme celle de la petite troupe, n’est qu’un prétexte et le film construit comme un enchainement sans fin de sketchs. Mais c’est un tel plaisir de participer à cette communion de gorges déployées omni générationnelles.

Cerise sur le gâteau, après le « Monstres contre Aliens » de Dreamworks et avant le « La-Haut » de Disney/Pixar (pour ne citer que les expériences tridimensionnelles de proximité), c’est au tour de Blue Sky Studios, le petit poucet de l’animation en image de synthèse, de tenter son examen de passage au relief. Un examen réussi avec mention très bien. Les maniacs de l’animation assistée par ordinateur reprochaient jusqu’à ce jour, à la saga « Age de Glace », la sobriété de ses décors, le dépouillement graphique de ses héros et ses scénarii linéaires. Avec « Le Temps des Dinosaures », Carlos Saldanha et ses équipes profitent justement de leur approche cartoonesque pour se démarquer de leurs illustres concurrents pour aller plus loin dans l’utilisation du relief. Là où ses derniers se limitaient à travailler sur la profondeur de champs (afin de ne pas perturber le déroulement de leurs intrigues), les animateurs de Blue Sky Studios soulignent certains gags par des effets de jaillissement. Sans en abuser, certes, mais il est assez drôle de voir, à l’occasion d’une grimace de Scrat, un œil sortir de l’écran, de contempler son nez reniflant traverser la salle de cinéma ou encore de vivre plus intensément la poursuite aérienne à dos de Ptérodactyles. De même, la virée de nos héros dans la jungle luxuriante d’un monde perdu permet aux graphismes de « L’âge de glace » de montrer qu’ils sont eux aussi capables de chiader leurs décors.

En 2D comme en 3D, en VO comme en VF, ce nouvel opus, irrésistiblement drôle, est au-delà de nos attentes. Du tout bon, à déguster sans modération.

A noter également, l’arrivée d’un nouveau personnage : Buck, une belette borgne intrépide, tombée dans le monde souterrain par accident, dont la quête rappellera le capitaine Achab (« Moby Dick ») et le comportement un certain Jack Sparrow (« Pirates des Caraïbes »).

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Ice Age : Down of the Dinosaurs

Réalisation : Carlos Saldanha et Mike Thurmeier
Scénario : Michael Berg, Peter Ackerman, Mike Reiss, Yoni Brenner d’après une histoire de Jason Carer Eaton

Producteurs : John C. Donkin et Lori Forte

Musique originale : John Powell
Direction artistique : Mike Knapp
Création des personnages : Peter de Sève
Montage : Harry Hitner

Production : Blue Sky Studios
Distribution : 20th Century Fox

Relation presse : Alexis Rubinowicz et Emilie Gruyelle

LIEN(S) YOZONE

=> Le dossier du film

INTERNET

Le site official : http://www.lagedeglace3-lefilm.com



Bruno Paul
3 juillet 2009



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 20.9 ko



Chargement...
WebAnalytics