Genre : polar ésotérique
Durée : 1h47
Avec Goran Visnjic (Dr Michael Strother), Paddy Considine (Elliot Spruggs), Shirley Henderson (Janet Losey), Miranda Otto (Clara Strother), Corin Redgrave (Inspecteur chef Clements), Claire Rushbrook (Grace), Fiona Shaw (Catherine Lebourg), Josh Richards (Keith), Sarah Woodward (Inspecteur Hilary Ash), Andrew Woodall (le fils Lebourg), Sophie Stuckey (Heather)
Au cours d’une séance devant définitivement lui permettre d’arrêter de fumer, l’inspecteur Janet Losey s’aperçoit que son thérapeute possède la faculté de partager les visions de ses patients sous hypnose. Persuadée d’avoir trouvé le moyen de résoudre l’enquête sur laquelle la police de Londres se casse les dents, la femme flic décide de forcer la main du Dr Michael Strother afin qu’il découvre ce qui hante l’esprit de Heather, une fillette parvenue à échapper à un kidnappeur mais qui depuis reste désespérément muette.
Trop rapidement oublié au rayon des réalisateurs british de télé gnangnan (« Jason et les argonautes », « Alice aux pays des merveilles »), Nick Willing, déjà parvenu en 1998 à attendrir le jury du Festival Fantastic’Art avec « Photographing Fayries », s’essaie cette fois-ci au registre horrifique au moyen d’un thriller fantastique au charme ésotérique entêtant. Dès les premières secondes, le réalisateur surprend par un générique implacable, un plan séquence démoniaque dans lequel il promène sa caméra dans un décor à la symbolique mystérieuse, avant que deux mains ne s’emparent des murs et ne replient une maquette en bois d’une grande précision détenue dans une mallette. D’ailleurs, quand enfin le spectateur comprend la scène, la mallette se referme sur la maquette et sur son esprit. En effet, loin de se limiter à n’être qu’un polar teinté de surnaturel, Hypnotic se dévoile comme une œuvre fascinante, un plongeon dans l’histoire secrète de la capitale anglaise, celle où des architectes maudits bâtissaient secrètement des temples à des alchimistes en quête d’immortalité. En plus de ne manquer ni de rythme ni d’humour (anglais), cette pellicule, aux nombreux appareillages scientifiques d’un autre temps, réunit un casting hétéroclite qui fonctionne parfaitement, à commencer par Shirley Henderson (« Wonderland »), une des stars montantes du cinéma britannique, Goran Visnjic, le très charismatique et tombeur de ces dames de la série « Urgences », ou encore l’actrice australienne Miranda Otto, merveilleuse interprète de Eowyn dans « Le seigneur des anneaux », sans oublier la magistrale Fiona Shaw (Tante Pétunia dans « Harry Potter »). En tout cas, si la conclusion de cette très libre adaptation du roman « Doctor Sleep », de l’auteur américain Madison Smartt Bell, est malgré tout assez convenue, ce petit film anglais à l’initiative de la BBC s’avère comme l’une des très bonnes surprises de ce mois de mai. Grand Prix du Festival de Paris 2004, Grand Prix d’interprétation masculine, Mélies d’Argent du meilleur film fantastique européen 2003, ...., Hypnotic est une de ces réussites dont l’ambiance et les images, parfois effrayantes, perdurent bien au-delà de la projection.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Doctor sleep
Réalisation : Nick Willing
Scénario : Nick Willing et William Brookfield d’après le roman « Doctor Sleep » de Madison Smartt Bell
Producteur : Michele Camarda
Producteur délégué : Gary Tuck
Musique originale : Simon Boswell
Image : Peter Sova
Montage : Niven Howie
Création des décors : Don Taylor
Création des costumes : Hazel Pethig
Son : Paul Davies
Effets spéciaux : Neill Gorton
Effets visuels : Simon Frame et Stefan Drury
Directeur artistique : Mark Kebby
Production : BBC, Film Council, Kismet Film Company [gb]
Distribution : Deal
Effets spéciaux : Millennium FX Ltd., The Moving Picture Company (MPC)
Relation Presse : François Vila