Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Twilight (T4) : Révélation
Stephenie Meyer
Hachette, Hachette Jeunesse, Black Moon, Hors-série, roman, traduit de l’anglais (États-Unis, 2007), fantastique, octobre 2008, 759 pages, 18€

Bella Swan et Edward Cullen vivent en toute connaissance de cause leur rêve amoureux en allant au bout de leurs actes. Une grosse surprise les attend qui va même attirer l’attention de la surpuissante famille des Volturi, le clan « royal » des vampires.

Survivre ou être exterminés, telle est la question finale que pose ce dernier tome de la saga, pas moins !



La saga Twilight a soulevé de telles critiques qu’après la lecture attentive et complète des quatre tomes publiés, le lecteur impartial n’est pas loin de croire que nombre des contempteurs de l’œuvre de Stephenie Meyer n’en ont pas lu plus d’une ligne (ou n’ont pas dépassé le premier tome, au mieux).

Certes, « Révélation » est un roman étrange, mal fagotté, démesuré, mais finalement passionnant dans ses excès.
Découpé en trois parties inégales (« Bella », « Jacob » et à nouveau « Bella »), il propose un grand écart permanent entre la volonté de la romancière de clôturer toutes ses intrigues et les désirs secrets des lecteurs de ne pas voir la série se terminer.
Il est surprenant de constater à quel point l’inconscient des fans aura pesé sur le résultat final, influençant véritablement la romancière et la faisant transiter par des passages tendance collection Harlequin (la romance des deux amoureux sur une île paradisiaque) pour mieux leur amener l’enfer sur terre avec une séquence gore intermédiaire, qui du point de vue freudien est d’un symbolisme glacial.
Stephenie Meyer s’est-elle vengée de l’adoration sans faille de ses lecteurs ou a-t-elle donné libre cours à ses pulsions, est-elle passée du rêve au cauchemar dans un acte de rejet profond de sa création, on ne le saura sans doute jamais.

Toujours est-il que si l’on s’attendait à bien des surprises, ce ne sont pas celles qui nous tombent sur le dos que l’on prévoyait de trouver. Stephenie Meyer fait osciller son récit entre le chaud (le fond de commerce de la série) et l’effroi. Lisez plutôt ce qui va suivre.

Twilight série chaste sans sexe ? Faudra oublier les passages où l’on apprend que quand des vampires font l’amour les murs tremblent durant plusieurs jours ou que les échos de leurs ébats résonnent à plusieurs kilomètres à la ronde !

Twilight version moderne de Roméo et Juliette au pays des vampires ? Euh, que je sache, nous n’en étions pas arrivés à deux secondes de l’extermination totale d’une famille par une autre chez les Montaigu et Capulet !

Twilight série gnangnan, molle du genou ? Ben non. Bella Swan assume ses choix, Edward Cullen aussi et Jacob Black également. Tous les personnages sont poussés dans leurs derniers retranchements et chacun devra faire face à des décisions passées aux conséquences présentes irrévocables.
Une guerre officielle entre tous les clans de vampires gronde, la douce et ferme tyrannie des Volturi est contestée, le clan des loups-garous Quileutes (qui n’en sont pas vraiment, des loups-garous) explose et est au bord de l’affrontement interne, des traditions ancestrales sont bafouées, d’horribles secrets ressurgissent du fond des âges, etc. N’en jetez plus !

Ainsi en est-il d’un dernier tome qui fera passer le lecteur de la saga par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, lui réservant surprises sur surprises sans compter les changements de directions et d’ambiances après moult retournements de situations.

De fait, la force de ce roman et l’onde de choc qu’il provoque, en devient sa faiblesse. Avions-nous vu récemment un écrivain dézinguer ainsi les fondations de sa série avec un tel plaisir (quasi sadique) non feint ? Pas souvent.

On souhaite par avance bon courage aux futurs réalisateurs et scénaristes de cet opus en version grand écran car il va être très compliqué (voire impossible) de construire un film qui garde l’esprit des volumes précédents (plutôt chaste et sage) tout en adaptant fidèlement les nombreuses péripéties qui émaillent ce « Révélation » en moins de deux heures.

On le comprend et ils l’ont dit, les fans de la série sont sortis sérieusement retournés de ce quatrième volume, le reniant presque. Tu parles, on le serait à moins.

Et dans le fond, pour qui a suivi Twilight en se demandant comment tout cela allait se terminer, le tour de passe-passe de Stephenie Meyer est franchement (excusez le terme) couillu !


Titre : Révélation (Breaking Dawn, 2008)
Série : Twilight (4 tomes)
Autres volumes : Fascination (T1), Tentation (T2), Hésitation (T3), Midnight Sun (projet de roman compagnon de la série, en cours d’écriture)
Auteur : Stephenie Meyer
Traduction (de l’américain) : Luc Rigoureau
Couverture : Gail Doobinin (conception graphique)
Photo de couverture : Roger Hagadone
Éditeur : Hachette
Collection : Hachette Jeunesse, Black Moon, Hors-série roman
Sites et Pages Internet : site livre (en Français), site écrivain (en anglais), site officiel de la saga « Twilight » (en anglais), site officiel du film (en anglais), site officiel du film (en Français), dossier ciné Yozone, la bande annonce
Pages : 759
Format (en cm) : 21,5 x 6 x 13,5 (broché)
Dépôt légal : octobre 2008
EAN : 9 782012 016828
ISBN : 978-2-01-2016828
Prix : 18 €



Stéphane Pons
21 juillet 2009


JPEG - 12.5 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 7.4 ko



Chargement...
WebAnalytics