Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Twilight (T3) : Hésitation
Stephenie Meyer
Hachette, Hachette Jeunesse, Black Moon, Hors-série, roman, traduit de l’anglais (États-Unis, 2007), fantastique, nov 2007, 615 pages, 18€

Bella a enfin retrouvé Edward, mais la relation quasi amoureuse qu’elle a nouée avec Jacob durant l’absence de la famille Cullen perturbe sérieusement le calme apparent de la petite bourgade de Forks.

Qui plus est, une série de meurtres mystérieux à Seattle semble bien accréditer la thèse que la vampire Victoria a créé une armée de nouveaux-nés sanguinaires afin d’affronter les Cullen et de tuer Bella.



Le roman « Hésitation », troisième opus de la saga Twilight de Stephenie Meyer, se devait de répondre à plusieurs interrogations posées par les deux premiers tomes de la série (« Fascination » et « Tentation »).
À la lecture, on ne sait trop si c’était un choix d’écriture volontaire de l’auteur ou s’il s’est imposé lors de la construction du récit, tant une foule de questions méritaient des explications plus franches et complexes que celles qui avaient été données auparavant.
En effet, on sent parfois que Stephenie Meyer se force à entrer dans les détails de son monde alors que ce n’est pas le domaine où elle excelle le plus a priori, n’ayant pas conçu son histoire pour être une saga - dans un premier temps.
La découverte de ce « Hésitation » n’en est que plus intéressante et ce pour plusieurs raisons.
D’une part, le roman fluidifie la saga en lui donnant des bases et un univers logique qui aident forcément à sa bonne compréhension. D’autre part, il y a comme un air de challenge à relever qui force la romancière à sortir de son canevas un peu trop romantique.

Le principe de l’intrigue amoureuse et sentimentale vécue par Bella avec Edward et Jacob l’oblige ainsi à nous expliquer plus clairement pourquoi la famille Cullen et la tribu indienne des Quileutes en sont arrivés à se supporter. On comprend mieux comment est organisée la société des vampires à travers le monde, comment certains membres de la famille Cullen sont devenus des vampires et ce qui relie les différents personnages de la saga entre eux.
De même, la mère de Bella n’est plus le résultat d’une vision archétypale (femme superficielle) dans laquelle elle était confinée et prouve qu’il ne faut pas lui raconter n’importe quoi. Par contre, les camarades de lycée de Bella passent franchement au dernier plan et sont quasiment oubliés par l’histoire (pas grave, les ados ne sont plus depuis longtemps le sujet central de la série).

Le suspense central est double, comme toujours dans cette saga. Premier niveau, Bella aime Edward, mais développe aussi des liens privilégiés avec Jacob. Et l’on ne sait plus trop si son cœur va balancer pour l’un ou pour l’autre, tant les deux prétendants se montrent très obtus (et bêtes) dès que l’autre concurrent entre en lice (ménage à trois impossible et hors de propos).
Second niveau, le danger vient une nouvelle fois de l’extérieur. Alors que l’on pensait que la situation était stabilisée à Forks, c’est de Seattle et en compagnie d’une ancienne connaissance (la terrible Victoria) que la mort rôde.
La trouvaille est intéressante car elle justifie toutes les explications données sur la société des vampires, leur façon de vivre au milieu des hommes, de s’organiser en clans plus ou moins importants, etc.

Doté d’une construction, d’une structure interne et de questionnements nettement moins « jeunes » que le début de la série, « Hésitation » prouve que Stephenie Meyer ne limite pas seulement son histoire à une aventure pour midinettes.
Elle a parfois du mal à tenir son propos, utilisant des raccourcis osés dans sa narration, mais se tire d’affaire très correctement en se recentrant sur ses personnages. Au bout de trois tomes, on a toujours envie d’en savoir plus, d’explorer un univers de plus en plus varié et il est assez heureux que la romancière s’intéresse enfin aux cases restées vides.

Ce troisième tome est incontestablement un roman de transition et il faut le lire comme tel. Avantage du procédé, il y avait tellement d’éléments à éclairer que l’on n’a pas une seule seconde pour s’y ennuyer.


Titre : Hésitation (Eclipse, 2007)
Série : Twilight (4 tomes)
Autres volumes : Fascination (T1), Tentation (T2), Révélation (T4), Midnight Sun (projet de roman compagnon de la série, en cours d’écriture)
Auteur : Stephenie Meyer
Traduction (de l’américain) : Luc Rigoureau
Couverture : Gail Doobinin (conception graphique)
Photo de couverture : Roger Hagadone
Éditeur : Hachette
Collection : Hachette Jeunesse, Black Moon, Hors-série roman
Sites et Pages Internet : site livre (en Français), site écrivain (en anglais), site officiel de la saga « Twilight » (en anglais), site officiel du film (en anglais), site officiel du film (en Français), dossier ciné Yozone, la bande annonce
Pages : 615
Format (en cm) : 21,5 x 4 x 13,5 (broché)
Dépôt légal : novembre 2007
EAN : 9 782012 01493-0
ISBN : 978-2-01-201493-0
Prix : 18 €



Stéphane Pons
13 juillet 2009


JPEG - 7.4 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 9.1 ko



Chargement...
WebAnalytics